THE TRUMAN SHOW

THE TRUMAN SHOW
Peter Weir, 1998

LE COMMENTAIRE

Paul Valéry a écrit qu’Ulysse restait chez lui. Les vrais explorateurs ne sont certainement pas ceux qui croient encore découvrir le monde. Grâce à Nicolas Hulot, et Yann Arthus-Bertrand, on n’en a plus besoin. C’est le monde qui vient à nous, pas l’inverse. L’explorateur moderne n’est pas non plus celui qui vit virtuellement, le nez collé à l’écran de son ordinateur ou téléphone portable. Y’a-t-il encore une place pour l’aventure aujourd’hui?

LE PITCH

Truman Burbank (Jim Carrey) fait le show.

LE RÉSUMÉ

An entire human life recorded on an intricate network of hidden cameras, and broadcast live and unedited, 24 hours a day, 7 days a week, to an audience around the globe. Coming to you now from Seahaven Island, enclosed in the largest studio ever constructed, and along with the Great Wall of China one of only two man-made structures visible from space, now in its 30th great year… It’s The Truman Show!

Truman est le héros malgré lui de sa propre télé-réalité orchestrée par le réalisateur Christof (Ed Harris). Les caméras sont braquées sur lui 24h sur 24h pour ne rien rater de sa vie. Il vit dans un décor. Les gens autour de lui sont des acteurs.

Truman est tombé amoureux de Sylvia (Natascha McElhone) qui a tenté de lui révéler la supercherie avant d’être écartée par la production, officiellement aux îles Fidji. Truman s’est marié avec Meryil (Laura Linney) mais il fantasme toujours de Sylvia et rêve des îles Fidji.

À trente ans passés, Truman commence à remarquer des détails étranges autour de lui: des projecteurs qui tombent du ciel, la pluie qui ne tombe que sur lui… Malgré les efforts répétés de Meryl et Marlon (Noah Emmerich) pour le rassurer, Truman ferait plaisir à Descartes. Il doute.

Malgré sa supposée peur de l’eau, il part à l’abordage. Christof déchaine la foudre. Truman ne fera pas marche arrière. Il est décidé. Il atteint le bout de son voyage en heurtant un mur. Christof prend le micro et lui parle pour la première fois.

Who are you?

I am the Creator – of a television show that gives hope and joy and inspiration to millions.

Then who am I?

You’re the star.

Christof essaie de convaincre qu’il n’y a pas plus de vérité pour lui en dehors.

Talk to me. Say something. Well, say something, goddamn it. You’re on television. You’re live to the whole world.

In case I don’t see you… good afternoon, good evening, and good night. Yeah!

Truman quitte la scène. Sylvia l’attend à la sortie. Les téléspectateurs cherchent déjà quelque chose d’autre à regarder.

Christof-the-truman-show-25357354-1920-1080.jpg

L’EXPLICATION

The Truman Show, c’est éteindre sa télé pour trouver sa réalité.

À qui la faute? Aux téléspectateurs à l’exigence fainéante, qui finissent par se lasser de tout et qui n’ont d’appétit que pour la télé-boite de conserve? Ou la faute aux médias qui, par facilité, servent la soupe aux écervelés plutôt que d’essayer d’élever le niveau? Christof se range du côté de TF1 (ou de D8).

We’ve become bored with watching actors give us phony emotions. We are tired of pyrotechnics and special effects. While the world he inhabits is, in some respects, counterfeit, there’s nothing fake about Truman himself. No scripts, no cue cards. It isn’t always Shakespeare, but it’s genuine. It’s a life.

Ce nouveau type de programme révolutionnaire inventé par Christof, un an seulement avant Big Brother, est un succès massif. Seahaven est un montage parfait dont l’audience ne faiblit pas. C’est aussi une utopie absolue.

The world, the place you live in, is the sick place. Seahaven is the way the world should be.

Truman avale sa pilule chaque jour, les yeux fermés.

Christof, let me ask you, why do you think that Truman has never come close to discovering the true nature of his world until now?

We accept the reality of the world with which we’re presented. It’s as simple as that.

Truman est un pur produit télévisuel. Il est né sur le petit écran. S’il existe pourtant bel et bien, il n’est qu’une marionnette dont Christof tire les ficelles car tout ce qui l’entoure est mis en scène. Pour Sylvia, Truman est un prisonnier. Pour Christof au contraire, Truman est simplement un homme qui vit sa vie. Il ne veut pas découvrir la vérité. Il n’en manifeste pas le besoin.

He’s not a performer, he’s a prisoner. Look at him, look at what you’ve done to him!

He could leave at any time. If his was more than just a vague ambition, if he was absolutely determined to discover the truth, there’s no way we could prevent him. I think what distresses you, really, caller, is that ultimately Truman prefers his cell, as you call it.

Truman, « l’homme vrai », va donner tort à son créateur. Il montre que le questionnement fait partie de la nature humaine. Il s’éveille en interrogeant son environnement, tel un philosophe. Truman est celui qui va contre Dieu en cessant de gober le quotidien qu’on lui impose. Il est celui qui va au bout de son voyage pour s’offrir le choix. Car on ne lui donne pas le choix. Tel un Neo qui opte pour la pilule rouge, Truman quitte le plateau avec élégance et beaucoup de professionnalisme. Il choisit l’inconnu plutôt que ce monde où tout est scripté.

Truman est comme Spartacus. Il s’affranchit. Il va au bout de lui même, au delà de ce dont il croit avoir peur, pour toucher le monde du doigt et mieux se rencontrer. Il est la preuve qu’on peut débrancher. Il montre qu’après 30 ans d’instrumentalisation, Christof n’a pas réussi à faire de Truman un décérébré. Tout n’est pas perdu.

I know you better than you know yourself.

You never had a camera in my head!

Il est important de noter qu’il ne s’agit pas du choix du coeur. Truman a beau être romantique, il n’est pas guidé par l’amour de Sylvia. Il est animé par une soif de vérité. Il ne veut pas sortir pour retrouver Sylvia. Il veut sortir car il veut savoir (et retrouver Sylvia).

Personne ne sait ce qu’il va trouver de l’autre côté (en dehors de Sylvia). Il est peut-être temps de changer de chaîne ou mieux, de couper son téléphone et d’être curieux d’autre chose?

LE TRAILER

 

Cette explication n’engage que son auteur.

2 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.