MAGIC MIKE

MAGIC MIKE
Steven Soderbergh, 2012

LE COMMENTAIRE

Le business du cul est certainement le plus beau business qui existe sur terre. Bien plus propre que l’exploitation pétrolière ou plus noble que l’industrie pharmaceutique, le business du cul envoie du rêve. Il permet à la société de se projeter vers un futur un peu plus rose, dans lequel les hommes musclés et bien huilés seront plus que toujours les esclaves des femmes.

LE PITCH

Mike (Channing Tatum) a des pouvoirs magiques.

LE RÉSUMÉ

Michael Lane a une formation d’ébéniste et il aimerait bien monter son business de meubles. Le problème c’est qu’il n’a pas les ronds. Alors il essaie de faire des économies en enchainant les petits boulots sur les chantiers et surtout en baissant son pantalon sous le nom de Magic Mike à l’Xquisite Strip Club de Tampa pour le compte de Dallas (Matthew McConaughey), qui ne rêve que de créer un empire de strip clubs.

This is not a fucking joke. This is not a fucking hobby. This is a serious business I’m running here.

Michael fait la rencontre d’Adam (Alex Pettyfer), un jeune homme qui débute dans la profession. Magic Mike va le prendre sous son aile. Michael fait aussi la connaissance de Brooke (Cody Horn), la soeur d’Adam, dont il tombe rapidement amoureux.

Adam est un peu tendre. Il se prend au jeu. Il va devenir le Kid. Il monte sur scène et son baptême est un succès. Il viole cependant les règles une à une en prenant de la drogue et en couchant avec les clientes.

Never kiss the girl!

Brooke s’inquiète pour son frère et en veut à Michael qui lui avait promis de le protéger.

I got him.

Quand Dallas annonce la fermeture de l’Xquisite pour s’installer à Miami, Michael y voit l’opportunité de quitter la profession. Il se rend à la banque en costard cravate lunettes. Sa proposition d’emprunt est déclinée.

We seem to have a credit issue here.

Il est condamné à devoir danser encore quelques temps.

Adam a la tête qui tourne. Il commence à sérieusement déconner. Non seulement il se drogue, il fait aussi du traffic. Une soirée dans une sororité tourne au vinaigre. Adam et Mike sont contraints de s’échapper pour ne pas se faire casser la gueule. Dans leur fuite, ils partent sans se faire payer et Adam abandonne au passage son paquet d’ecstasy. Tout ce pognon finit forcément par manquer à Dallas d’abord et aux dealers ensuite.

Michael rembourse les trafiquants avec son épargne pour sauver la pomme d’Adam.

Lors de la dernière soirée de l’Xquisite, Magic Mike n’en peut plus. Il jette définitivement l’éponge.

Where’s Mike?

He’s gone.

Dallas n’a aucun scrupule et doit faire tourner la planche à billets. Il le remplace aussitôt par Adam.

Michael se rend alors chez Brooke pour lui annoncer qu’il arrête. Brooke sait qu’il a sauvé la vie de son frère. Elle l’invite pour petit-déjeuner. Ils ont sept heures à tuer. Tous les deux plaisantent sur ce qu’ils vont bien pouvoir faire jusqu’au petit matin.

What can we do for seven hours?

Magic-Mike-photo

L’EXPLICATION

Magic Mike c’est une mise à nu.

Les femmes se plaignent régulièrement d’être réduites à leurs seins ou leurs hanches. Cette frustration est tout à fait légitime d’autant plus qu’elle est totalement fondée. La parité fonctionne dans les deux sens. Il existe aussi des hommes sur terre, des pauvres diables au sens de Julio Iglesias, qui souffrent d’être réduits à leurs abdominaux ou leurs testicules. Il existe des hommes qui se retrouvent prisonniers de l’objectification du monde à laquelle ils ont grandement contribué.

Certains hommes se plaignent donc même s’il ne faut pas cracher dans la soupe non plus. Être stripper n’a pas que des inconvénients. C’est un statut particulier qui fait baver beaucoup de femmes et jalouser beaucoup d’hommes. C’est aussi beaucoup de responsabilités de créer le désir. Ça se travaille. Dallas ne vole pas son argent. Il n’est pas qu’un clown avec un chapeau de cow-boy, c’est un stakhanoviste qui répète ses mouvements de reins face à la glace pendant des heures.

You are the husband they never had! You are that dreamboat guy that never came along!

Cette vie ne convient pas à Michael qui n’est pas qu’un gros tas de muscles. Il est aussi quelqu’un qui de fin, qui construit des choses, avec une certaine sensibilité esthétique. Michael est assez loin de son personnage de Magic Mike. Il est charpentier. C’est le métier respectable de Joseph.

Changer de costume n’est pas facile. N’est pas Arturo Brachetti qui veut. Personne ne laisse sa chance à Michael. Même (bien) habillé, la banquière voit en Michael un mauvais client avant de voir un potentiel. Elle ne l’écoute même pas.

All I’m asking for is a good deal. Can you help me with that?

Et Brooke, malgré son intérêt pour l’homme, le ramène toujours à sa condition de chippendale.

I have, like, $13,000 saved.

Wow. That’s a lot of ones.

There are some fives in there.

Oh, ok. No twenties?

Oh, you don’t wanna know what I have to do for twenties.

C’est parce que Michael doit faire ses preuves dans un monde qui catalogue tout le monde.

You hit buttons and you think you know something about me.

Magic Mike est un fantasme. Il vit la nuit, dans des clubs où la lumière, l’alcool et la drogue déforment la réalité. La fantasme ne dure pas et on sait qu’Adam est sur une pente savonneuse. Michael connait les risques du métier et il n’en veut pas.Brooke va jouer un rôle essentiel dans ce processus. Elle est une trait d’union avec le monde réel auquel il s’accroche désespérément. Elle est celle par qui Michael peut se libérer de son personnage de Magic Mike en le forçant à questionner ses motivations.

You don’t believe anything that I’ve said to you?

Mike I think the question is do you believe it?

Michael doit faire sa mue. Contrairement à ce que l’on pense, se mettre à nu n’est pas aussi simple que de faire tomber son string. Pour prouver qu’il est plus que Magic Mike, il doit véritablement mettre ses couilles sur la table en se mettant tout simplement hors circuit. Il donne tout son argent pour sauver son âme. Puis il plaque son boulot. S’il veut autre chose, il n’a pas besoin de ces $12.000 dollars gagnés en se déshabillant. Sans en avoir honte, il n’a pas besoin de ce métier. Ce qui lui permet de montrer une autre facette de sa personnalité à Brooke. Surtout de se prouver à lui-même qu’il est capable de le faire. Tant qu’il cherche à plaire à Brooke il échoue. Il réussit enfin quand il se construit pour lui-même.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.