NE LE DIS À PERSONNE
Guillaume Canet, 2006
LE COMMENTAIRE
Depuis Jesse Owens (cf La couleur de la victoire) on pense que le sprint est la chasse gardée des Américains. Les parenthèses Christie et Bolt ne suffiront pas à faire oublier les Carl Lewis, Maurice Greene, Michael Johnson et Tyson Gay. La France n’est pourtant pas en reste. On se souvient de Gilles Quénéhervé, de Bruno Marie-Rose, de Daniel Sangouma, de Max Morinière et aujourd’hui on voit filer Christophe Lemaître ou Jimmy Vicaut comme l’éclair. Et bien au cinéma c’est pareil. Il n’y a pas que Tom Cruise. François Cluzet a lui aussi une belle pointe de vitesse. On ne sait pas après quoi on court, mais on se dépêche.
LE PITCH
Un couple se perd de vue.
LE RÉSUMÉ
Comme chaque année, Margot (Marie-Josée Croze) et Alexandre (François Cluzet) se retrouvent à l’étang où ils ont échangé leur premier baiser. Après un bain de minuit, Margot appelle au secours. Alex tente de venir à son secours et se fait assommer. Huit ans plus tard, Alex n’a toujours pas fait son deuil. Parallèlement, il reçoit de mystérieux emails qui lui laissent penser que Margot n’est peut-être pas morte. Il doit cependant rester sur ses gardes.
NE LE DIS À PERSONNE. ON NOUS SURVEILLE.
Alex est poursuivi par Levkowich (François Berléand) et Meynard (Philippe Lefebvre) de la PJ de Versailles ainsi que par d’obscurs gangsters emmenés par Bernard Valenti (Olivier Marchal). Après de nombreux rebondissements, Alexandre est sûr que sa femme est toujours en vie.
Mis sur écoute par la police, il se rend chez le père de Margot, Jacques Laurentin (André Dussolier) qui va tout lui raconter.
Margot travaillait dans une association pour la réinsertion des jeunes. Elle a découvert par hasard que Philippe Neuville (Guillaume Canet), le fils du richissime Gilbert Neuville (Jean Rochefort), était un pédophile. Quand elle l’a confronté, Philippe l’a frappée. Jacques a surpris la scène et a tué Neuville sans réfléchir.
Vindicatif, Gilbert Neuville a ordonné la mort de Margot. Jacques a alors soudoyé les malfrats pour sauver la vie de sa fille mais a du la contraindre à l’exil pour échapper à la vengeance de Neuville, sans pouvoir le dire à Alex évidemment. Suite à cette révélation, Jacques Laurentin se donne la mort. On n’en saura pas plus.
Alexandre est définitivement mis hors d’affaires. Par contre, il ne sait toujours pas où est sa femme.
Ce que la police ignore, c’est que Jacques a créée une interférence pour révéler un petit détail à Alex. C’est en réalité Margot qui a tué Philippe. Laurentin a couvert pour sa fille. Merci papa.
Alex retourne à l’étang où tout a commencé puis s’écroule en larmes avant de retrouver sa bien-aimée.
L’EXPLICATION
Ne le Dis à Personne, c’est mystère et boule de gomme.
Le mystère fait parler (cf Inception). Pourquoi Margot a-t-elle disparu ? A-t-elle seulement disparu ? Encore une fois, pourquoi ? Et qui est derrière tout ça ? Si toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, toutes les questions ne sont pas bonnes à poser non plus. Ainsi lorsque Alex exige des réponses, son beau-père préfère l’envoyer sur les roses.
Tu m’emmerdes avec tes questions!
Un mystère est bancal par définition.
Ça ne tient pas debout!
Comme toute question sans réponse, le mystère est insupportable. Hélène (Kristin Scott-Thomas) essaie de dissuader son ami Alex de répondre aux emails qu’il reçoit, pour ne pas qu’il en souffre.
Si tu crois ça, tu vas devenir fou.
Personne ne peut se désintéresser du mystère. Alexandre le premier.
J’ai besoin de savoir!
La police également.
On tentera de répondre à ces questions qui sont restées sans réponse.
Et enfin Neuville.
Pendant que mon fils pourrit 6 pieds sous terre, elle serait toujours en vie?
Le mystère compte ses victimes collatérales. Charlotte (Florence Thomassin) se fait assassiner par Bernard Valentin alors qu’elle n’est au courant de rien. Et on ne parlera pas du carambolage sur le périphérique causé par la course poursuite entre Alex et Meynard. La recherche de la vérité finit toujours par faire des dégâts.
Le mystère repose sur le secret. Et pour que le secret fonctionne dans la durée, il faut que ceux qui sont en sa possession parviennent à le conserver. Or tout le monde finit toujours par craquer, plus ou moins vite. La preuve, quand Alex reçoit un email qui lui dit, en lettres majuscules, de n’en parler à personne… la première chose est d’en parler à Hélène, la petite amie de sa soeur Anne (Marina Hands). Bravo!!
Tout le monde craque. Si Alex fait tomber les dominos, c’est parce que Margot est la première à ne pas tenir son engagement.
Le mystère est vicieux car sa résolution emmène toujours sur une déception. Quand Alex commence à défaire le noeud, il réalise d’abord que tout le monde ou presque était de mèche : sa soeur, la petite-amie de sa soeur, le père de Margot, certainement sa mère. Même son père était au courant d’une partie de l’histoire!
Cela fait forcément mal. Apprendre la vérité est une chose. Découvrir qu’on est le dernier à savoir en est une autre. Alors forcément, à la fin de l’histoire, Alex finit par pleurer pas tant parce qu’il est heureux de retrouver sa femme, plutôt parce qu’il est triste qu’elle ne lui ait rien dit. Il a les boules d’avoir été pris pour un imbécile pendant huit ans.
Le mystère est foireux car derrière lui se cache souvent un fait tragique. En l’occurrence, la pédophilie de Philippe. ‘Ne le dis à personne’ devient la requête du pédophile faite à sa victime. Une menace. Un ordre. Une prière.
Si les victimes ne parlent pas, l’histoire reste étouffée. On souffre en silence et on fait souffrir les autres au passage (cf Les Chatouilles). Personne ne bronche jusqu’à ce que tout le monde finisse néanmoins par savoir un jour, quoi qu’il arrive.
Inversement, si les victimes en parlent, cela fait des vagues et des gens meurent (cf Blow Out).
Le plus simple reste encore de laisser les enfants en paix (cf La Chasse).
T’as bien raison. Mais va donc dire ça à un pédophile 😁