MATRIX RELOADED

MATRIX RELOADED

Lana Wachowski, Lilly Wachowski, 2003

LE COMMENTAIRE

Le melon est devenu le mal du siècle. L’homme est partout, sur tous les écrans. Il prend naturellement la grosse tête derrière ses lunettes de soleil parfaitement ajustées. Des fans se pressent aux portes de ses réseaux sociaux. Les entreprises l’ont mis au centre de toutes leurs stratégies business. Il le sait, il est l’Élu. De facto, il est aussi sa propre menace.

LE PITCH

L’élu doit défendre Zion comme un lion.

LE RÉSUMÉ

Morpheus (Laurence Fishburne) reçoit un appel au secours du Capitaine Niobe (Jada Pinkett Smith). C’est la panique. D’abord l’agent Smith (Hugo Weaving) est de plus en plus menaçant. Il est devenu un programme sauvage et se clone à volonté.

The best thing about being me. There are so many « me »s.

Ensuite, la cité de Zion est menacée par une armée de sentinelles en furie qui seront sur site dans 72 heures. Le Commandant Lock (Harry Lennix) ordonne à tous les vaisseaux de revenir à la base. Morpheus refuse car il veut parler à l’Oracle (Gloria Foster).

L’Oracle révèle qu’elle n’est autre qu’un programme de la matrice. Dubitatif, Neo (Keanu Reeves) lui fait néanmoins confiance lorsqu’elle lui recommande d’atteindre le coeur de la matrice via le maître des clés (Randall Duk Kim), un prisonnier du Mérovingien (Lambert Wilson), un autre programme.

Dans une rencontre au sommet, Morpheus, Neo et sa désormais petite amie Trinity (Carrie-Anne Moss) discutent de causalité avec le Mérovingien.

Choice is an illusion created between those with power and those without.

Sa femme Persephone (Monica Bellucci) en a marre de cette sophisterie.

I’m so sick and tired of his bullshit. On and on. Pompous prick.

Elle trahit son mari et les introduit au maître des clés contre un baiser langoureux du beau Neo, devant une Trinity folle de jalousie.

Grâce au maître des clés et avec l’aide de Morpheus, Neo se déjoue des agents et pénètre la source où il y rencontre l’Architecte (Helmut Bakaitis), créateur de la matrice. Leur discussion vaut bien des combats de kung-fu.

Some of my answers you will understand, and some of them you will not. Concordantly, while your first question may be the most pertinent, you may or may not realize it is also the most irrelevant.

L’Architecte révèle à Neo qu’il est l’une des six itérations de la matrice. Il a le choix de rebooter et de choisir les survivants avec lesquels il va continuer la lutte contre les machines. Ou bien il peut choisir de faire crasher la matrice et l’humanité avec.

Neo choisit d’aller porter secourir à Trinity qui est en danger. Il la ramène à la vie.

Dans le monde réel, les sentinelles ont fait des dégâts. Neo parvient à les désactiver au prix d’un effort de concentration énorme qui le plonge dans le coma.

Le Capitaine Roland vient au secours de l’équipage ainsi que d’un autre survivant, Bane (Ian Bliss), dont personne ne sait encore qu’il a été infiltré par Smith.

Hugo Weaving

L’EXPLICATION

Matrix Reloaded, c’est l’obligation de se creuser les méninges.

Pour la première fois dans sa vraie vie, Neo fait face au questionnement. L’agent Smith a effectivement progressé, et pas que dans ses techniques de combat mais dans sa réflexion. Smith n’est plus qu’un simple programme qui distribue des baffes, il a des points de vue.

We’re not here because we’re free, We’re here because we’re not free.

Très vite, Neo comprend qu’il va devoir s’interroger sur les raisons de son existence. On lui a rabattu les oreilles en lui disant qu’il était l’Élu sans lui donner plus d’information. Cela commence à le tarauder. Neo sait qu’il aime Trinity. Par contre il ne sait pas pourquoi il est sur terre, alors il n’a pas de raison d’être – comme le lui rappelle encore Smith.

Because as we both know, without purpose, we would not exist.

L’Oracle pousse Neo dans ses retranchements. Il ne peut pas attendre que tout lui tombe tout cuit. Il va devoir trouver les réponses par lui-même.

You’ve already made the choice. Now you have to understand it.

Après la formation accélérée aux arts martiaux, l’heure est à la formation complémentaire en philosophie.

D’abord Bruce Lee, suivi de Platon : « Tout ce qui naît, naît nécessairement d’une cause. »

Leibniz : « Rien n’arrive sans raison. ».

Spinoza : « Pour toute chose, il doit y avoir une cause, ou raison assignable, pourquoi elle existe ou pourquoi elle n’existe pas. »

Kant : « Le concept de cause exige absolument qu’un chose A soit telle qu’une autre B en dérive nécessairement et suivant une règle absolument universelle. »

Sartre : « L’homme est condamné à être libre ».

Neo a fait preuve de courage pour se faire débrancher de la matrice et rejoindre le monde réel. Maintenant il doit performer dans le monde des idées. L’agent Smith lui fait remarquer qu’il doit réfléchir.

Still using all the muscles except the one that matters?

La rencontre avec le Mérovingien est un combat d’un nouveau genre. Il ne s’agit pas de mettre des coups mais d’argumenter. L’affrontement se passe autour d’une table, selon les règles strictes du débat contradictoire. Le Mérovingien chatouille Neo sur la question du pourquoi.

‘Why’ is the only source of power, without you’re powerless.

Le discours du Mérovingien est bien rodé. Neo n’a rien à lui répondre. Il comprend néanmoins que le choix est à la fois la solution et le problème.

The problem is choice.

Le choix est problématique car il arrive parfois qu’aucune des conséquences ne soit plaisante. Un peu comme en politique où l’on doit choisir le moins mauvais. Ce que nous refusons de faire, transférant notre souveraineté à quelqu’un d’autre. Sans nous en apercevoir, nous devenons les esclaves potentiels des machines.

Le Mérovingien pense que nous avons abandonné. Neo pense l’inverse. Il n’a pas de réponse, mais un peu d’espoir.

Hope, it is the quintessential human delusion, simultaneously the source of your greatest strength, and your greatest weakness.

L’espoir fait vivre! nous disait souvent les filles au collège pour nous envoyer poliment sur les roses quand on leur faisait des avances.

MV5BMTU2MDgxMTM4NV5BMl5BanBnXkFtZTcwNTc5OTEzMw@@._V1_SY1000_CR0,0,1534,1000_AL_

Elles avaient raison.

Heureusement que nos vies ne se sont pas arrêtées là d’ailleurs. L’espoir anime Neo dans sa quête de réponse. Ce qui lui donne envie de se lever le matin. L’espoir de sauver Trinity. Sauver le monde.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

2 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.