KICKBOXER

KICKBOXER

Mark DiSalle, David Worth, 1989

LE COMMENTAIRE

La pensée machiste fait des femmes des êtres fragiles dont le monde pourrait s’arrêter de tourner à cause d’un ongle cassé. À l’inverse, la figure masculine est toute puissante. Bodybuildé, résistant aux intempéries, l’homme impose sa force comme une sorte de rocher. Il est définitivement solide sur ses appuis. N’en déplaise aux misogynes, l’homme a aussi ses faiblesses. Un petit saignement de nez peut déclencher en lui un sentiment de panique incontrôlable.

LE PITCH

Un homme découvre la vérité en Thaïlande.

LE RÉSUMÉ

Eric Sloane (Dennis Alexio) est multi-champion de kick-boxing aux États-Unis, à tel point qu’il est surnommé « l’exterminateur ». Il surfe sur sa discipline tel un Paris Saint-Germain. Personne n’arrive à sa hauteur. Les médias chatouillent son ego en lui proposant d’aller faire un tour en Thaïlande, là où tout a commencé. Le challenge plait à Eric qui accepte, sûr de ses qualités.

I’m kicking ass wherever I go.

Eric est accompagné par son frère Kurt (Jean-Claude Van Damme). Une fois à Bangkok, il s’entraine gentiment dans un parc puis s’offre une prostituée. Il est prêt pour affronter le champion local : le redoutable Tong Po (Michel Qissi).

Peu avant le combat, l’attention de Kurt est attirée par un bruit sourd. Il s’approche du vestiaire adverse et surprend Tong Po en train de donner des coups de tibias sur un pilier. Le boxeur se retourne l’air menaçant et fait comprendre à Kurt qu’il n’est pas là pour rigoler. Terrifié, le jeune homme retourne son frère pour le dissuader de monter sur le ring. Eric ne veut rien entendre.

Eric, don’t do it. You don’t understand…

No YOU don’t understand. I’m the best.

Il va se faire massacrer par le Thaïlandais. Il ressort du ring dans un fauteuil roulant. Kurt veut aussitôt venger son frère.

I’ll get him!

Minute papillon! On ne touche pas à l’icône locale comme ça, puisqu’il est protégé par le parrain de la mafia Freddy Li (Ka Ting Lee).

He’s too valuable for them.

Winston Taylor (Haskell Anderson) envoie Kurt chez Xian Chow (Dennis Chan), un vieux maître qui accepte finalement de le prendre son aile.

Kurt pensait qu’il était un bon combattant. Il va vite déchanter. L’entrainement est intense. Kurt se rapproche de la nièce du maître, la jeune Mylee (Rochelle Ashana). Xian Chow convainc Freddy Li d’organiser un combat, à l’ancienne – en se trempant les poings dans du verre pilé afin de faire encore plus mal.

Tous les coups sont permis, y compris les plus vils. Tong Po fait capturer Mylee, la frappe et la viole. Freddy Li kidnappe Eric pour faire chanter Kurt afin qu’il perde le combat. Ainsi il pourra toucher le gros lot en misant $1 million sur Tong Po.

Kurt subit les assauts répétés de son adversaire qui lui révèle avoir violé son amie.

Mylee… good fuck!  

Kurt partage ses doutes avec Mylee.

Tell me. Tell me the truth!

En coulisses, un autre combat a lieu. Winston, aidé par Xian Chow, parviennent à délivrer Eric des griffes des hommes de Freddy Li. Ils font signe à Kurt. Celui-ci demande à ce qu’on lui enlève ses protections. Il remonte sur le ring pour mettre une raclée mémorable à Tong Po, grâce à sa volonté. Le public est conquis et scande Nuk Soo Kow en hommage au guerrier blanc.

kickboxerbis

L’EXPLICATION

Kickboxer, c’est dépasser la douleur.

Eric et Kurt vivent comme des coqs en pâte dans le confort de leur vie douillette. Eric ne quitte plus sa ceinture de champion du monde. Sa permanente est impeccable. Sa moustache aussi. Il est le meilleur, grâce à son père qui en a fait une question d’orgueil.

If I wasn’t the best, he would call me a loser.

C’est l’orgueil qui va le conduire en Thaïlande, qui est au Muay Thai ce que l’Angleterre est au football. Ce pays n’est pas composé que de plages paradisiaques (cf The Beach), c’est littéralement un autre monde (cf Only God Forgives).

It’s a different culture here.

Dans le monde occidental, les boxeurs ont des sparring partners et donnent des conférences de presse. En Thaïlande, les boxeurs cognent contre des piliers en bétons dans l’intimité de leur vestiaire. Aux États-Unis, les femmes dénoncent les porcs sur les réseaux sociaux. En Thaïlande, les femmes se font violer par des monstres sans broncher. Un autre monde.

Eric va être le premier à en faire la douloureuse expérience. La musique stridente résonne dans ses oreilles. Il n’a pas pris la mesure de ce qui l’attendait et ça lui a coupé les pattes. Kurt prend le même chemin. Heureusement, sur sa route il croise un homme plein de sagesse qui lui pose une question simple :

Why you think I would teach you muay thai?

Xian Chow pose la question essentielle du pourquoi. Car lorsqu’on ne sait pas pourquoi on fait les choses, on erre comme une âme en peine. Et surtout on n’est pas prêt à encaisser les coups. Kurt est très tendre.

Your defense stinks!

Kurt va d’abord devoir identifier pourquoi il veut se battre contre Tong Po et trouver la bonne raison : Venger son frère? Montrer qu’il est le meilleur? Vaincre les forces du mal? Une fois qu’il est aligné avec son intention, Kurt peut commencer l’entrainement : les noix de coco pour renforcer les abdos, la course poursuite avec le chien et puis s’imprégner de la philosophie du combat à la Thaïlandaise. C’est un art. C’est ce qui lui permet de surmonter la douleur – y compris la douleur d’apprendre que sa compagne s’est faite violer – afin de devenir un véritable combattant (cf Fighter). Il ne refuse pas l’obstacle. Il n’est pas une mauviette, le cauchemar de Marty Mc Fly (cf Retour vers le Futur 2).

Be a chicken shit all your life!

Ainsi, Kurt peut dépasser son sentiment de vengeance. La colère ne le domine pas. Il garde son calme en toute circonstance. Avec beaucoup de respect et d’humilité, il remercie Xian Chow comme Rocky rend hommage à Adrian à la fin du combat (cf Rocky). C’est de cette manière qu’on triomphe.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.