LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LES DEUX TOURS

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX :
LES DEUX TOURS

Peter Jackson, 2002

LE COMMENTAIRE

La vie est un risque. Elle nous teste chaque jour, nous donnant l’opportunité de révéler notre courage ou au contraire révéler notre lâcheté au grand jour. Peu importe les épreuves que la vie met sur notre chemin, peu importe les succès ou les défaites, tâchons de ne pas nous attirer le mauvais oeil.

LE PITCH

Les deux Hobbits continuent leur route vers le Mordor en compagnie de Gollum.

LE RÉSUMÉ

Après que la Communauté de l’Anneau ait explosé, Frodon (Elijah Wood) et Sam (Sean Astin) continuent leur marche. Ils sont attaqués par Gollum (Andy Serkis) qui tente de leur voler l’anneau. Défait, il collabore et propose aux deux Hobbits de les emmener jusqu’au Mordor. Il connaît bien la route.

We swears to serve the master of the Precious. We will swear on… on… the Precious!

La porte noire est infranchissable. Gollum suggère de passer par Cirith Ungol. Faramir (David Wenham) le frère de feu-Boromir, les capture. Devant le pouvoir malfaisant de l’anneau, il prend peur et les libère.

The Ring will not save Gondor. It only has the power to destroy. Please, let me go.

Les Uruk-hai sont sur le Royaume de Rohan comme chez eux depuis que le roi Theoden (Bernard Hill) s’est rangé aux côtés de Saroumane (Christopher Lee). Aragorn (Viggo Mortensen), Legolas (Orlando Bloom) et Gimli (John Rhys-Davies) se battent comme des beaux diables. Ils sont surpris de retrouver Gandalf (Ian McKellen) qu’il croyait mort après avoir sombré dans les mines de la Moria contre le balrog. Le phoenix est désormais le magicien blanc.

Gandalf? Yes… that was what they used to call me. Gandalf the Gray. That was my name.

Gandalf…

I am Gandalf the White. And I come back to you now – at the turn of the tide.

Il a libéré Theoden de son ensorcellement. Le Roi ayant retrouvé ses esprits cherche à mettre ses sujets à l’abri dans une forteresse. Quelques renforts leurs permettent de résister à l’attaque des Uruk-hai. Eomer (Karl Urban), le neveu de Theoden fait fuir les assaillants.

Un conseil des Ents se réunit pour décider de leur entrée en guerre ou non. Ce sera non. Mais lorsque Sylvebarbe réalise que Saroumane a tout détruit, il décrète la mobilisation générale. Les esprits de la forêt attaquent et détruisent Isengard. Premier revers pour Saroumane.

La revanche de Sauron promet d’être terrible. Tout comme celle de Gollum qui s’estime avoir été trahi par Frodon.

Ça promet…

Cruel men hurts us. Master tricks us.

Of course, he did. I told you he was tricksy, I told you he was false.

Master is our friend, our friend.

Master betrayed us!

Il faut se dépêcher car Frodon commence à souffrir.

It’s the Ring, isn’t it?

It’s getting heavier.

LOTR The Two Towers 433

L’EXPLICATION

Les Deux Tours, c’est miser sur le bon cheval.

Tout dans la vie est une affaire de choix disait Saint Pierre : La tétine ou le téton ? La chêne ou le sapin ? Bréguet ou Sabin ? Autant de décisions fondamentales qui nous engagent et que nous ne pouvons surtout pas éluder en fermant les yeux. Écouter son coeur. Décider en conscience. Ne pas se tromper.

Sur la route des vacances, ou du Mordor, nous ne sommes jamais seuls (cf La Communauté de l’Anneau). Les alliances sont nécessaires. Il nous appartient de faire confiance à la bonne monture qui saura nous accompagner à bon port et qu’on poignardera dans le dos au moment voulu pour pouvoir passer la ligne d’arrivée seul.

Frodon a toutes les raisons du monde de se méfier de Gollum et pourtant il décide de tolérer sa présence.

Maybe he does deserve to die… But now that I see him, I do pity him.

Un peu par faiblesse. Beaucoup par intérêt. Au plus profond de lui, il sait qu’il a besoin de Gollum. Notamment parce que Sam le fait tourner en rond.

Mordor… the one place in Middle-Earth we don’t want to see any closer… the one place we’re trying to get to… is just where we can’t get. Let’s face it, Mr. Frodo. We’re lost!

Sam reste néanmoins très utile puisqu’il relativise. C’est pourquoi Frodon le garde aussi près de lui.

Even darkness must pass. A new day will come. And when the sun shines it will shine out the clearer. Those were the stories that stayed with you. That meant something, even if you were too small to understand why. But I think, Mr. Frodo, I do understand. I know now. Folk in those stories had lots of chances of turning back, only they didn’t. They kept going. Because they were holding on to something.

What are we holding onto, Sam?

That there’s some good in this world, Mr. Frodo… and it’s worth fighting for.

De son côté, Gandalf mise gros sur un Hobbit pour sauver le monde. C’est gonflé mais si ça paie, Gandalf va cash in sévère.

All our hopes now lie with two little Hobbits, somewhere in the wilderness.

Saroumane s’accroche à Sauron, convaincu qu’il a fait le bon choix.

The world is changing. Who now has the strength to stand against the armies of Isengard… and Mordor? To stand against the might of Sauron and Saruman… and the union of the Two Towers? Together, my Lord Sauron, we shall rule this Middle-earth.

L’essentiel est de savoir à quoi, ou à qui, s’en tenir. L’erreur serait d’attendre trop. À partir du moment où l’on sait où on met les pieds, tout va bien. Ordell Robbie sait la confiance limitée qu’il peut accorder à Mélanie (cf Jackie Brown). Ça n’est pas un problème dans la mesure où il le sait très bien. On ne peut pas être trompé par quelqu’un qu’on sait être un traître.

There is no promise you can make that I can trust.

lotr-the-two-towers-gollum

Ainsi, Sylverbarbe sait qu’il ne peut se fier à personne.

And whose side are you on?

Side? I am on nobody’s side, because nobody is on my side.

Il est un peu comme Malik, coincé entre des Corses et des Barbus (cf Un Prophète). La solution reste de s’en remettre à soi tout en s’appuyant sur des planches dont on aura pris soin de mesurer la pourriture.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Un commentaire

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.