JACKIE BROWN

JACKIE BROWN

Quentin Tarantino, 1997

LE COMMENTAIRE

Le féminisme s’apparente à un long voyage sans destination finale, au sens où les femmes devront sans cesse continuer de se battre afin d’être reconnues. Ce n’est qu’un début. Elles se battent pour être considérées à la table des négociations. Main de fer dans un gant de velours. Quelques sourires courtois. Puis sortir le gun si nécessaire.

LE PITCH

Une hôtesse de l’air revient de Mexico un peu trop lestée.

LE RÉSUMÉ

Jackie Brown (Pam Grier) est hôtesse de l’air pour une petite compagnie aérienne. Elle fait passer de l’argent entre Los Angeles et le Cap St Luc pour le compte de Ordell Robbie (Samuel L. Jackson), un trafiquant d’armes foireux. Un autre de ses coursiers, Beaumont Livingstone (Chris Tucker) s’est récemment fait coincer et a balancé Jackie Brown. À son arrivée à Los Angeles, deux agents des ATF l’attendent de pied ferme: Ray Nicolette (Michael Keaton) et Mark Dargus (Michael Bowen).

Jackie Brown va faire un tour en cellule. Max Cherry (Robert Forster), un prêteur sur gage, s’occupe de payer sa caution. Une fois à la maison, Ordell lui rend une petite visite. Persuadée qu’elle a parlé aux flics, Ordell a bien l’intention de la flinguer. Jackie avait prévu le coup.

Is that what I think it is?

What do you think it is?

I think it’s a gun pressed up against my dick.

Elle passe un deal avec Ordell. Elle lui fait croire qu’elle va faire croire aux ATF qu’elle bosse avec eux pour récupérer sa licence puis passer en douce 550.000$. Somme dans laquelle elle compte bien se servir, au nez et à la barbe du gangster.

Pour que ce plan fonctionne, Ordell implique Melanie (Bridget Fonda) et Louis (Robert de Niro). De son côté, Jackie a besoin de Max Cherry.

Au centre commercial Del Amo où elle est censée faire l’échange, Jackie prétexte acheter un costume pour mieux passer l’argent à Melanie, discrètement. Puis elle fait croire à Ray que Melanie lui a volé l’argent pendant qu’elle se changeait. Melanie n’a pas fait attention que le sac qu’elle a récupéré ne contenait que 50.000$, pas plus que Louis Gara qui flingue Melanie pour s’être trop longtemps moquée de lui.

Ce détail n’échappe évidemment pas à Ordell qui punit immédiatement Louis pour sa négligence.

What the fuck happened to you, man? Shit, your ass used to be beautiful!

Ordell pense avoir tout compris. Il menace Max car il le soupçonne d’être dans la magouille. Tout compris… ou presque. Max arrive à lui faire croire que Jackie est terrifiée et qu’elle veut lui rendre le fric. Ordell n’en demande pas tant. Il se fait piéger comme un bleu.

Libérée des ATF pour avoir co-opéré et désormais en possession d’un gros paquet, Jackie met les voiles pour Madrid après avoir fait un petit bisou à son Max chéri qui avait fini par tomber amoureux d’elle.

Jackie-Brown-3-1250x704

L’EXPLICATION

Jackie Brown, c’est une voleuse.

Jackie est une femme. Les hommes la flatte à l’image d’Ordell :

Shit, Jackie. You come in this place on Saturday night I bet you need nigger repellant to keep motherfuckers off your ass.

Les compliments de Max sont plus sincères.

You look exactly how you did at 29.

La réalité est que Jackie vieillit. Elle n’est pas bien payée. Et puis elle est Afro-Américaine. Comme se permet de lui faire remarquer l’agent Dargus sans tact : elle est mal.

Cut to 13 years later, you’re 44 years of age. You’re flying for the shittiest-little-shuttle-fucking piece of shit Mexican airline that there is. You make what 13.000$ a year?

16.000$ plus benefit.

You’ve been in the service industry for 19 years and all you make is 16.000$ plus benefit? You didn’t exactly set the world on fire did you Jackie?

Jackie, telle Nikita ou Clarice, est seule dans un monde d’hommes sans scrupule qui ne pensent qu’à se servir d’elle. Elle doit donc faire avec les moyens du bord. Rien ne sert de réclamer quoi que ce soit. Elle va devoir faire son trou toute seule, comme Malik (cf Un Prophète).

Malicieuse, elle profite de la faiblesse de son adversaire, en l’occurrence la stupidité masculine. Elle élabore un plan génial et compte sur la bêtise de Ray Nicolette qui ne voit pas qu’on lui pique son fric, pourtant sous ses yeux. Profitant du fait que Louis Gara ne soit clairement pas le plus futé. S’appuyant sur le fait qu’Ordell se surestime.

My ass may be dumb, but I ain’t no dumbass.

x1080

Jackie décide d’arrêter d’être la bonne poire de service, c’est à dire la femme old school telle qu’on l’a toujours connue: bien obéissante. À la niche, à l’image de Melanie.

You can’t trust Melanie but you can trust Melanie to be Melanie.

Jackie fait plus que faire jeu égal avec les hommes, elle les dépasse (cf 10 Cloverfield Lane). Dans cette grande partie d’échecs, elle sait se servir de toutes les pièces. Ne passant pas à côté de l’occasion de ridiculiser ses adversaires.

She put those books to trick our ass!

Elle réussit à se libérer de ses oppresseurs masculins: Ray puis Ordell. Grâce à elle, Melanie peut se libérer de son maquereau.

What the fuck did Ordell ever do for us, huh?

La pauvre se fera malheureusement abattre dans le parking par Louis.

On a beaucoup parlé de féministes telles que Simone Veil ou d’Elisabeth Badinter et aujourd’hui d’Emma Watson. On ne parle pas assez de ces féministes du quotidien. Jackie est une femme qui s’est battue et a gagné son indépendance toute seule. Être libre veut dire partir seule, sans Max. Jackie n’en veut pas.

Elle ne veut dépendre de personne, encore moins de Max et de ses sentiments. Son affection pour lui est évidente. Cela ne doit pas l’empêcher de le planter pour le soleil madrilène. On ne saurait que trop la comprendre.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

11 commentaires

  • Excellente analyse, à un détail près: Jackie propose à Max de s’enfuir avec elle pour Madrid, ce qu’il refuse, prétextant qu’elle lui fait un tout petit peu peur. Elle l’embrasse puis fuit.

    • Merci Kahem pour ce commentaire et cette petite précision. Comment interprétez-vous cette proposition et ce refus?

  • Tout était cohérent jusqu’à cette fin où vous forcez le féminisme sans aucune raison. Quand Jackie insiste pour que Max l’accompagne à Madrid, vous y voyez une Jackie refusant un boulet masculin qu’elle refuse d’emmener avec elle.
    Non, Jackie était probablement elle aussi éprise de Max et souhaitait qu’il fuit avec elle.
    Quant à Max, s’il refuse la proposition, c’est peut-être qu’il n’avait pas confiance en elle. Ou peut-être se se fait-il trop vieux pour partir à l’aventure en Europe. Difficile de savoir.

    • Merci pour ce commentaire.
      Disons qu’on peut voir un sursaut de féminisme de la part de cette femme qui a été trop longtemps dépendante du patriarcat. Elle en a souffert. Sa conversation avec Melanie à propos d’Ordell en dit long sur ce qu’elle pense profondément des hommes qui savent trouver les femmes quand ils ont besoin d’elles – et s’en débarrasser si besoin. Max est peut-être différent. Mais comme vous le dites justement : difficile de savoir.
      Votre angle sur le manque de confiance est donc intéressant. Pour se trouver, le couple est contraint de naviguer en eaux troubles. Paradoxalement, ce qui le conduit à se former est également ce qui le pénalise dans la durée. Max n’a pas confiance en elle. Et peut-elle vraiment se fier à lui? Max et Jackie se retrouvent à devoir se dire au revoir comme Mr Stevens et Miss Kenton (cf Les vestiges du jour).

  • Quand on voir la dernière scène du film on peut imaginer que Max va rejoindre Jackie pour partir en Espagne .
    Je m’explique: Jackie lui propose de venir en Espagne ,il refuse .Elle lui demande si il a peur d’elle, il fait signe juste un peu. Elle se lève l’embrasse.
    Puis le tel sonne, Une nouvelle affaire, Jackie s’en va. Max toujours au tel demande au client de rappeler dans une demi heure.
    A ce moment la on voit Max en gros plan réfléchir. A quoi réfléchit ‘il?? Je garde ce boulot de M…. ou je vais rejoindre Jackie à l’aéroport?

    • Merci Richard pour votre commentaire. Plutot que de se concentrer sur le role de voleuse de Jackie qui dérobe le coeur de Max avant de fuir à Bilbao, on pourrait se concentrer effectivement sur ces rencontres qui nous font changer d’avis. Max rencontre Jackie pour la première fois à la sortie de la prison et réfléchit à sa carriere. Il la rencontre à nouveau, ce qui le conduit à l’aider dans son entreprise. Cette dernière rencontre lui servira peut-être de déclic pour faire le grand saut et la rejoindre en Espagne?

      • Basile,
        Je reste persuader que c’est un amour réciproque. Elle l’embrasse pour le faire changer d’avis, ensuite on voit qu’elle est déçue des que le tel sonne ; elle s’en va désabusée . Elle a plus de 40 ans pourquoi elle tenterai pas de se stabiliser avec une personne avec qui elle a une confiance absolue ??

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.