LE GRAND RESTAURANT

LE GRAND RESTAURANT

Jacques Besnard, 1966

LE COMMENTAIRE

Après la Seconde Guerre Mondiale, les Américains ont lancé une vaste campagne de dénazification : Dans chaque Allemand, il y a un SS qui sommeille. Une manière de rappeler aux petits dictateurs que nous sommes de garder un semblant de maîtrise. Parce qu’on n’est jamais à l’abri d’une dérive et qu’un homme, ça s’empêche.

LE PITCH

Un chef d’état disparait dans l’un des plus grands restaurants Français.

LE RÉSUMÉ

À sa table, Monsieur Septime (Louis de Funès) reçoit le tout Paris, ainsi que les plus grands diplomates. C’est pourquoi, la qualité du service doit être absolument irréprochable. Le patron multiplie les contrôles qualité en se déguisant pour mieux tromper ses employés.

Je serais quand même curieux de savoir ce qu’ils pensent de moi et comment ils traitent les clients quand je suis pas là…

Le patron découvre du laisser aller dans le service. Ce qui lui donne l’occasion de remettre un bon coup de trompette.

Messieurs vous êtes la décadence de la restauration Française!

Malgré toutes ses précautions Septime ne peut empêcher l’impensable de se produire : une pièce montée explose au moment du dessert. Dans la confusion générale, le Président Novalès (Folco Lulli) s’est volatilisé. C’est le drame.

Le President a disparu!!

Sophia (Maria-Rosa Rodriguez), l’assistante du Président est incrédule.

Enrique (Venantino Venantini) est surpris lui-même car il planifiait bien d’enlever le Président, mais plus tard dans la semaine, à l’aéroport.

Le commissaire divisionnaire (Bernard Blier) soupçonne Septime d’être impliqué dans le kidnapping de l’homme d’état Sud Américain.

Un enlèvement pareil, ça ne s’improvise pas…

Il se sert du restaurateur pour obtenir des informations.

Finalement, il s’avère que le Président Novalès s’était simplement mis au vert. Il raconte tout à Septime.

Je n’en pouvais plus, il fallait que je m’évade. Vous n’imaginez pas ce qu’est la vie d’un homme d’état : les corvées officielles, les protocoles, les simagrées, les hypocrisies, j’étais à bout! 

Pour s’excuser des désagréments qu’il a causé au patron, le Président lui propose de faire de lui un héros. La presse annonce que Septime a permis de déjouer le plan des ravisseurs et contribuer à la libération du Président (cf Des hommes d’influence).

Un grand dîner est organisé en grandes pompes chez Septime. La pièce montée explose à nouveau. Cette fois-ci, le Président n’a pas disparu.

Méfiant, le commissaire garde néanmoins un oeil sur le restaurateur.

L’EXPLICATION

Le Grand Restaurant, c’est l’importance de relâcher la pression.

M. Septime est un patron d’entreprise. Son restaurant est sa vie, comme il l’explique au commissaire divisionnaire.

Toute ma joie de vivre, c’est mon restaurant!

Vous n’allez pas me faire croire que votre seule recette du bonheur se limite à la charlotte pomme en l’air et à la bécasse sur canapé.

C’est pourtant vrai. Septime passe chaque jour dans son restaurant. Rien d’autre ne compte. Il n’a pas besoin d’aller vers le monde puisque le monde vient à lui (cf Les Vestiges du Jour). Comme dirait Franck Ocean : pourquoi voir le monde quand on a la plage? Certes, Septime n’est pas un Président. Il n’en reste pas moins un personnage important, comme il le rappelle à Sophia.

Alors que la vie du héros d’un peuple M. Septime ne pense qu’à son bistrot.

Mais Mademoiselle il faut de tout. Il faut des héros, il faut des bistrots!

Cependant, son restaurant lui monte à la tête. Tout tourne autour de lui. Son exigence finit par l’étouffer, et ses employés avec. Septime fait du micro-management. Dans son esprit, personne ne peut faire aussi bien que lui, donc il fait tout. Ce faisant, il infantilise tout le monde.

Au delà de cette porte c’est la salle. Dans la salle, il faut servir! Et servir c’est sourire, et le sourire c’est notre pourboire! (…) Donnez moi ça! J’ai des ennuis… Tout le monde a des ennuis… Mais il faut servir! Et on va servir!!

Intense.

Septime ne s’écrase que face au chef (cf The Chef), le seul contre-pouvoir dans ce restaurant capable de le remettre à sa place.

Beaucoup trop de monde dans cette cuisine, vous trouvez pas?

Quand le commissaire divisionnaire met un peu d’huile sur le feu, la paranoïa repart de plus belle.

Vous êtes sûr de votre personnel…?

Il n’est sûr de rien, ni personne. Donc il doit tout contrôler dans le moindre détail. Rien n’est laissé au hasard (cf Casino). De cette manière, il se sent comme Dieu sur terre.

La disparition du Président va lui servir de leçon.

Tout d’abord, Septime se rend compte que certaines choses peuvent échapper à son contrôle. Impossible qu’un Président puisse disparaître. On croit au tour de magie. Et pourtant… Septime n’a pas d’explication. Difficile à accepter. Pour la première fois, il se sent en position de faiblesse.

Puisque cet autocrate sait tout et fait tout, il se retrouve à la merci du commissaire divisionnaire qui l’exploite. Septime n’a plus le contrôle. Il finit par faire le garçon de course du commissaire, selon son bon vouloir. Cette situation n’est pas tenable dans la durée. Septime s’épuise.

Lorsque Septime retrouve Novalès, il découvre qu’il est possible de prendre des vacances. Faire un break.

Vous n’avez pas pensé aux ennuis que vous alliez me causer M. le Président??

J’avais besoin d’espace, d’air pur, la liberté, la pêche à la ligne, le chant des oiseaux. J’ai découvert la nature M. Septime.

Impensable! Septime ne comprend pas. Dans son idée, si on se bat pour devenir un chef, ce n’est pas pour passer la main. Prendre le risque de disparaître, pour ne jamais revenir?

Dans la vie il faut savoir ce qu’on veut. Il fallait réfléchir avant de prendre le pouvoir, parce que quand on prend le pouvoir on le garde!

Le Président lui donne la réponse.

On se lasse de tout dans la vie.

C’est justement parce qu’on se lasse de tout dans la vie, et de tout le monde, qu’on fait bien de prendre un peu l’air. Se faire oublier.

Septime a peur de ne plus exister. Pourtant, le Président lui montre qu’on peut disparaître deux semaines et revenir plus fringant que jamais – sans que personne n’ait pris sa place. Il en ressort rassuré.

La pièce montée explose à nouveau. Le Président n’a pas disparu. Le cauchemar de Septime s’arrête.

Quand le commissaire divisionnaire diabolique essaie de remettre la pression sur Septime, celui-ci s’en moque désormais. Il peut se permettre. Le monde ne s’arrête pas de tourner. Tout va bien.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.