THE CHEF

THE CHEF

Philip Barantini, 2021

LE COMMENTAIRE

Ce qui compte pour les clients d’un restaurant, c’est ce qu’ils trouvent dans leurs assiettes. Ils ne font que peu de cas de celles et ceux qui s’affairent pour eux en cuisine. On ferait bien de s’intéresser un peu plus à ce qui se passe en coulisses.

LE PITCH

Le chef boit le bouillon en cuisine.

LE RÉSUMÉ

Andy Jones (Stephen Graham) se sépare de sa femme. Il arrive en retard à son restaurant, comme trop souvent ces derniers temps. En cette veille de Noël, la note de son établissement vient d’être dégradée. L’inspection sanitaire lui reproche sa négligence dans ses registres.

Pas le temps de s’énerver contre la nouvelle (Izuka Hoyle) qui ne se lave pas les mains où il faut, ou reprocher à Tony (Malachi Kirby) son manque d’assurance avec les huîtres. Les clients sont sur le point d’arriver. Beth (Alice Feetham), la responsable du service en salle, s’occupe du briefing.

Ce soir, le restaurant affiche complet avec notamment une demande en mariage et surtout la présence du médiatique chef Alastair Skye (Jason Flemyng). Comme si ce n’était pas assez, l’ancien partenaire d’Andy s’est invité avec une amie critique culinaire (Lourdes Faberes) (cf Ratatouille). No stress.

We’re the good guys, we’re here for you.

Un petit selfie avec l’équipe et c’est parti!

La soirée se déroule comme d’habitude, avec les grands classiques. On râle à la plonge parce que Jake (Daniel Larkai) est en retard. Un client raciste se permet des réflexions désobligeantes à l’encontre de Andrea (Lauryn Ajufo). Des influencers qui réclament des steaks alors qu’il n’y a pas de boeuf à la carte. La 13 signale une allergie aux fruits à coque qui n’avait pas été anticipée.

One step at a time.

Aux fourneaux, Carly (Vinette Robinson) doit garder son calme pour deux car Andy n’est pas serein.

Thanks for covering.

Entre une sauce ratée et plus de vinaigrette, la 7 renvoie son agneau parce qu’il n’est pas assez cuit au goût du client. Le ton monte. Carly se chauffe avec Beth qui garde la face avant d’aller pleurer discrètement dans les toilettes.

Toute la soirée, Andy essaie de prendre les deux minutes qu’il n’a pas pour appeler son fils, sans parvenir à le joindre.

Alastair Skye commence à asséner quelques piques.

It’s good though… Just millimeters.

En vérité, il est surtout venu réclamer son argent à Andy. Le chef ne peut pas rembourser. Alors Alastair Skye veut rentrer dans son affaire. 70/30. Une solution : virer Carly.

This is a GBP 200,000 order!

Cela tombe bien, la fille de la 13 est prise de convulsions. Un problème avec la sauce. Il faut désigner un coupable. Cela pourrait être Carly. Ce serait pratique.

Andy est sous pression. Il n’arrive plus à suivre. Son staff se retourne contre lui. Freeman (Ray Panthaki) vide son sac. Carly rend son tablier.

Le chef s’isole pour se faire une ligne et prendre quelques gorgées de vodka. Il appelle son ex pour lui promettre de raccrocher.

I’m not sniffing, I just want to stop, I really want to stop.

Alors qu’il s’apprête à retourner en cuisine, il est foudroyé par une crise cardiaque.

L’EXPLICATION

The Chef, c’est l’interdiction de flancher.

Plus que de faire tourner leurs restaurants, les chefs sont la clé de voute. Atlas portant le monde sur ses épaules. Des capitaines de bateau ayant pour responsabilité d’emmener leurs passagers à bon port (cf En pleine tempête) tout en s’assurant que la croisière puisse repartir le lendemain (cf Titanic).

Les chefs sont dans l’oeil du cyclone.

Do know how much pressure we’re under??

Des attentes élevées sans le droit à l’erreur puisque quoiqu’il arrive, tout leur revient toujours en pleine figure comme un boomerang. L’hygiène laisse à désirer par la faute d’Andy. Si les équipes risquent de manquer de boeuf, c’est parce qu’il n’a pas passé la commande. Jake est en retard parce qu’Andy ne serre pas assez la vis. Si Camille a servi une sauce allergène à la 13, c’est parce que le chef lui a permis de le faire.

It was my fault.

Et si Andy lui a permis de le faire, c’est parce qu’il ne s’en sort plus lui-même.

I just have too much going on.

Ses problèmes personnels font déborder l’eau de sa marmite. Car en plus de sa séparation, Andy doit gérer l’enfer dans son restaurant chaque jour. Une situation dans laquelle tout le monde joue la comédie pour plaire aux clients, mais où chacun marche sur la corde raide. Andy est celui vers lequel tout le monde se tourne dès quand la situation commence à sentir le cramé. Souvent trop tard.

Andy we’re going down!

On attend des chefs qu’ils soient inhumains au sens où Andy doit gérer les crises existentielles des autres, en mettant les siennes à feu doux.

What am I gonna do?

Un chef pompier qui doit tout anticiper. Courir d’une plaque de cuisson à l’autre pour éviter que l’ensemble ne prenne feu, avec maîtrise, tandis qu’il est lui même en panique.

I can’t be here and there at the same time!

Personne ne se calme jamais. Au contraire, on attend toujours mieux du chef. Par conséquent, Andy ne se sent jamais respecté pour ses efforts. Les clients sont rarement contents. L’inspecteur lui colle une mauvaise note sans se soucier des conséquences. Alastair Skye revendique chacune des recettes sur le menu, conduisant Andy à devoir se justifier en permanence.

It was my idea…

Andy est poussé dans ses retranchements par Alastair Skye qui le met échec et mat. L’impasse financière. Le chef n’a pas les moyens de faire face à la menace. Pas le temps, ni l’argent. Plus l’énergie, ni la confiance. Par ailleurs, on ne tolère pas qu’il puisse exploser. Beth lui interdit formellement de ventiler.

Just swear quietly!

Donc Andy finit par imploser à petit feu.

I can’t fucking take it anymore!

Face à la dépression : drogue, alcool et manque de sommeil. Un cocktail pour éviter que tout ne s’écroule, et qui conduit malgré tout à la crise cardiaque (cf La Stratégie de l’Échec).

Un petit rappel à l’ordre pour tous les chefs que nous sommes. Attention à ne pas se mettre dans le rouge (cf Chute Libre). Burn out interdit. Si les chefs s’arrêtent, alors tout s’arrête. Sans eux, le film est fini.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.