FANTÔMAS SE DÉCHAÎNE

FANTÔMAS SE DÉCHAÎNE

André Hunebelle, 1965

LE COMMENTAIRE

Pour peser dans le game, il faut un réseau. Il faut donc avoir de l’influence. Jadis, il était incontournable de passer sur le petit écran afin de pouvoir jouir d’une forme de légitimité auprès du plus grand public. Aujourd’hui, il faut être visible des masses sur de plus petits écrans encore, et faire parler sur les réseaux sociaux.

LE PITCH

Un criminel aux cents visages veut conquérir le monde.

LE RÉSUMÉ

En récompense de tous ses efforts pour attraper Fantômas (Jean Marais), le commissaire Juve (Louis de Funès) est décoré de la Légion d’honneur. Le ministre (Robert Le Béal) ne tarit pas d’éloges.

Il y a à peine un an, Fantômas terrorisait la population. Mais un Français ne désespère jamais. Il sait qu’aux moments les plus critiques de son histoire, toujours s’est dressé le grand homme de la situation.

Juve ne se prive pas d’un petit commentaire sexiste envers Hélène Gurn (Mylène Demongeot) alors qu’il remercie ses compères.

Votre poitrine est aussi digne que la mienne d’arborer cette décoration…

Pas vu, pas pris.

Juve n’a surtout pas le temps de profiter de sa gloire qu’il reçoit un message de félicitations de son ennemi favori. Fantômas menace toujours. Il enlève le professeur Marchand (Albert Dagnant) et cible le professeur Lefebvre (Jean Marais) afin de s’emparer d’un rayon télépathique qui ferait de Fantômas un homme extrêmement puissant.

Encore un peu de patience, je vais être bientôt le maître du monde!

Fandor (Jean Marais) s’empare du sujet pour le Point du Jour, même si le rédacteur en chef (Robert Dalban) préférerait quelque chose d’un peu plus frais.

Alors ça recommence! Je te demande du nouveau, et tu me ressors Fantômas!

Le commissaire Juve est également mis sous pression par le ministre pour trouver le criminel – sans dépassement de budget.

Nous manquons de crédit…

Il faut réviser vos méthodes! Vous avez un cerveau alors sachez vous en servir!

L’enlèvement est prévu lors d’un congrès à Rome. Fandor se fait passer pour Lefebvre, sous la surveillance de Juve.

N’ayons l’air de rien, nous sommes ici incognito.

Ce qui ajoute à la confusion pour toutes celles et ceux qui ne seraient pas dans la confidence. Juve doit procéder à quelques mises au point avec ses hommes.

Méfiez vous des apparences! (…) Fandor n’est pas Fandor, Fandor c’est Fantômas!

Finalement, Fantômas capture tout le monde, y compris Hélène dont il est visiblement épris.

Grâce à ses nouveaux gadgets, Juve prend le dessus sur les hommes de Fantômas. Mais ce dernier parvient encore à s’échapper. Ce n’est que partie remise.

Je te retrouverai Fantômas. Tu seras puni!!

L’EXPLICATION

Fantômas se déchaîne, c’est un écosystème qui se renouvelle.

Les écosystèmes aussi ont parfois besoin que l’on ouvre leurs fenêtres. Cependant, il faut bien vite les refermer. L’air s’est renouvelé. L’écosystème est préservé. Rien n’a changé.

Juve, Fandor et Fantômas sont cul et chemise. Ensemble, ils ont trouvé une formule qui marche remarquablement bien.

Cette union de la police et de la presse nous aura permis de nous débarrasser définitivement de Fantômas!

Néanmoins, ils restent dépendants des règles de la société du spectacle. Ils sont tributaires de l’un des grands drames du siècle : tout le monde finit par se lasser de tout (cf Jurassic World). Dans le discours du ministre, derrière la fierté patriotique on sent déjà poindre la nécessité d’en faire encore plus. Comme si l’on ne pouvait pas se satisfaire de la situation présente.

Un petit fonctionnaire, ne payant pas de mine, un Français moyen, banal d’apparence insignifiante se dresse brusquement devant l’ennemi et le boute jusqu’à sa tanière. C’est ça la France!

Pour Juve, il s’agit donc de faire plus, avec moins. Sinon le ministre va passer à autre chose.

Ce que je vous demande c’est de vous montrer digne de la confiance que nous avons mis en vous. Votre devoir est de nous prouver qu’à la tête de notre police, le cerveau d’un commissaire vaut mieux que des milliards. Vous en avez un alors sachez vous en servir!

Fandor subit la même pression de la part de son rédacteur en chef. Concrètement, il faut raconter la même histoire, avec quelques nuances pour ne pas emmerder le lectorat.

On va encore m’accuser de semer la panique, de complexer la jeunesse et démoraliser la police!

Par conséquence, Fantômas ressent également la pression d’en faire davantage. Il est la clé de voute de cette relation triangulaire. La solution passe par lui. Il doit se déchaîner. La France était son terrain de jeu. Ce n’est plus assez. Il doit vouloir devenir le maître du monde entier.

Cette nouvelle ambition permet à Hélène d’en faire des tonnes.

Pourquoi tout ce chantage, pourquoi tout ce mal ??

Il ne s’agit pas que d’action. Fantômas pose aussi des questions philosophiques en ajoutant un peu de réflexion à son projet et en se positionnant comme un conséquentialiste. Son histoire devient l’occasion de faire sauter la morale kantienne.

Où est le bien, où est le mal ? Pour moi, le bien c’est ce que je désire. Vous êtes libre. Réfléchissez.

En prenant une autre dimension, Fantômas invite Juve et Fandor à élever leur niveau de jeu respectif – pour conserver l’attention du public. Juve s’improvise comme une sorte de James Bond équipé de nouveaux outils technologiques d’avant garde. Never seen before.

Quant à Fandor, il va plus loin en participant physiquement à la manigance. Il donne de sa personne et ajoute de la complexité.

Grâce à vous monsieur le commissaire nous allons enfin faire du bon travail.

Le doute devient permanent. Les certitudes s’effondrent. On ne sait plus où donner de la tête. Tout le monde est occupé. C’est parfait.

Dans notre métier, il vaut mieux passer pour un fou que pour un imbécile.

La méthode reste la même. Après tout, on ne change pas une équipe qui gagne. Cependant, l’intensité dramatique est clairement montée d’un cran.

Vous allez vivre des minutes extraordinaires. Et si ce grand jour doit être pour vous le dernier, vous partirez au moins avec la consolation d’avoir été les pionniers d’une science nouvelle.

Dans ce nouveau scénario, chacun sait ce qu’il a à faire. Le suspens est d’autant plus haletant que l’intrigue se joue désormais sur la scène internationale. En tout cas, on en a pour son attention.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Explication de film est un blog indépendant de cinéma qui s’intéresse au fond, plutôt qu’à la forme.
découvrez l’interprétation de milliers de films, également classés par LEURS thématiques.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.