MIDSOMMAR
Ari Aster, 2019
LE COMMENTAIRE
Nous avons tous assez régulièrement de grosses envies de pleurer. Notre pudeur légendaire nous permet de nous retenir. Les oiseaux se cachent pour mourir dit-on. Nous mettons un point d’honneur à laisser couler nos larmes dans l’intimité des toilettes où personne n’entendra jamais nos gémissements. C’est dommage. Nous pourrions partager cette détresse avec le groupe. Plus on est de fous et plus on pleure.
LE PITCH
Plongée dans l’univers macabre de la communauté Hårga. Sale ambiance en Suède.
LE RÉSUMÉ
Dani Ardor (Florence Pugh) s’inquiète pour sa famille après un message de sa soeur, suggérant qu’elle s’est suicidée après avoir tué ses parents. Quelques heures plus tard, les pires craintes de Dani se confirment : la voilà orpheline.
Son petit ami Christian (Jack Reynor) n’est pas d’un grand soutient moral. C’est le moins qu’on puisse dire. Il a même prévu de partir en Suède avec ses amis, nonobstant le drame que sa compagne est en train de traverser. Lâche jusqu’au bout, il n’assume pas de partir sans elle et l’impose à ses amis alors que ceux-ci ne l’apprécient guère, notamment Mark (Will Poulter).
Pelle (Vilhelm Blomgren) au contraire semble plutôt satisfait.
C’est d’ailleurs chez ce même Pelle que les étudiants en anthropologie se rendent, au sein de la communauté dans laquelle il a grandit. Là où le soleil ne se couche pas en été. Le groupe va participer à une célébration un peu spéciale qui n’a lieu que tous les quatre-vingt dix ans.
Sur place, ils font la rencontre de Connie (Ellora Torchia) et Simon (Archie Madekwe), un couple d’Anglais invités par Ingemar (Hampus Hallberg). Tout le monde prend des drogues. C’est un peu tôt pour Dani qui fait un bad trip. Elle n’est pas au bout de ses surprises. Le lendemain, deux personnes âgées se jettent d’une falaise en sacrifice. Ils avaient 72 ans. L’heure était venue. Ils n’ont fait que respecter la coutume.
We give our life as a gesture!
Simon et Connie, sous le choc, veulent quitter les lieux sur le champ. Ils vont effectivement disparaitre. Officiellement, pour rejoindre la gare l’un après l’autre. Plus certainement dans les assiettes des membres de la communauté.
Mark a la mauvaise idée d’uriner sur l’arbre sacré où la communauté verse les cendres de ses membres. Il va disparaître à son tour.
Josh (William Jackson Harper) se relève en pleine nuit pour prendre des photos. Les sages lui avaient défendu de le faire. Il servira d’engrais pour les fleurs.
Christian se désintéresse de Dani. Il ne lui souhaite pas son anniversaire et met cet oubli sur le compte du décalage horaire. Fumier. Son attention se tourne vers l’envoutante Maja (Isabelle Grill) qui vient d’obtenir le droit d’avoir des relations sexuelles, et pour laquelle Christian serait apparemment le géniteur idéal – à en croire les astres.
Pendant que Dani gagne un concours de danse qui lui vaut le titre de Reine de Mai, Christian la trompe avec Maja sous le regard bienveillant de quelques femmes de la communauté. Dani découvre ce spectacle avec horreur.
Après le banquet, on lui demande de choisir qui rejoindra les huit autres désignés au sacrifice final. Connie, Simon, Mark et Josh sont déjà morts. Les deux seniors. Six. Deux autres membres se portent volontaires. Dani peut sauver la vie de Christian. Elle ne le fera pas. Le compte est bon.
Paralysé par les drogues, Christian est placé dans un ours que des enfants ont pris soin de dépecer. Au fur et à mesure du rituel, la communauté partage l’agonie des victimes. Les larmes de Dani ont laissé la place à un sourire. Ses soucis sont partis en fumée.
L’EXPLICATION
Midsommar, c’est passer à autre chose.
La vie de Dani bascule après le décès tragique de sa soeur et de ses parents. Le drame qu’elle a vécu l’isole. En dehors de son petit ami, qui ne l’aime pas vraiment, elle n’a plus personne. Son deuil ressemble à un voyage en Suède, sous acide, au sein d’une communauté apparemment bienveillante quoiqu’un peu qu’étrange, entourée d’amis qui n’en sont pas. Pénible.
Parmi les Hårga, Dani se demande d’abord ce qu’elle fait là.
I don’t know why I’m here!
Elle va comprendre.
Pas d’autre option que de prendre conscience de ce qui se passe dans sa vie puisque là-haut, on ne peut pas fuir la lumière (cf Insomnia). On ne peut pas se cacher.
Perdre ceux qu’on aime d’une manière brutale donne l’impression d’être victime d’une malédiction. Dani se sent comme un boulet. Un peu comme si elle trainait la mort avec elle partout où elle allait, comme un poids qui l’empêche de rigoler. La paranoïa la gagne. Les fantômes la hantent. Ses cauchemars ne lui permettent pas de se reposer.
Ses ‘amis’ ne la comprennent pas.
Lors du premier sacrifice, Dani éprouve une sorte de révélation qui lui permet d’envisager le suicide de sa soeur différemment. Dans notre société judéo-chrétienne, cette idée est formellement exclue. On ne peut pas mettre fin à ses jours même si on le souhaite (cf Mar Adentro). Le suicide est considéré comme un acte désespéré. On peut toujours trouver une solution. La vie mérite qu’on se batte pour elle.
Pour la première fois, Dani envisage la possibilité que la mort de sa soeur puisse peut-être une forme de soulagement – pour tout le monde. Si les membres extérieurs à la communauté ne peuvent pas le comprendre, alors Dani va changer de communauté. Elle fait le tri.
Connie et Simon sont scandalisés ?
Qu’ils s’en aillent!
Mark est là par hasard. Il aurait préféré rester à Stockholm pour faire des partouzes. Il urine où il ne faut pas. Ce garçon toxique n’en vaut pas la peine.
Du balais!
Josh est censé observer cette communauté. Sa sensibilité devrait lui permettre d’apporter quelque chose à Dani. Tout ce qui l’intéresse, c’est sa thèse pour laquelle il est prêt à trahir ses principes. Son manque de respect le rend inintéressant, voire inutile.
Dehors!
La pire des crapules reste Christian, celui sur lequel Dani devrait pouvoir compter. Celui qui brille surtout par son absence. Ce menteur manque à la fois de courage et de tendresse. Il est tout le contraire de celui dont Dani a besoin, comme le lui fait subtilement remarquer Pelle :
Does he feel like home to you?
Éliminé!
Dans cette communauté bizarre, Dani se reconstruit peu à peu. Elle trouve sa place. Danse, s’amuse et gagne. La jeune fille parvient à communiquer avec d’autres filles qui ne parlent pourtant pas sa langue. On la célèbre!
You’re family now.
Il faut en passer par là pour rebondir : accepter un monde différent, dans lequel les repères sont brouillés. S’appuyer sur cette nouvelle énergie pour faire le vide autour de soi. Chasser celui avec lequel on se prend la tête. Mettre le feu d’un seul texto. Et retrouver le sourire (cf Spencer).
Comme on dit vulgairement, vous ne vous êtes vraiment pas fait chier pour pondre une analyse aussi bâclée et insipide…
À la hauteur du commentaire