JURASSIC PARK 3

JURASSIC PARK 3

Joe Johnston, 2001

LE COMMENTAIRE

On ne rigole pas avec la sécurité aérienne. Le volume du traffic est devenu si important que si chacun·e ne fait pas preuve d’un peu de discipline, c’est le bordel. Alors quand un gugusse fait l’imbécile sur la piste alors qu’un avion doit décoller, il faut parfois prendre des mesures sévères pour le mettre hors d’état de nuire.

LE PITCH

Des parents se rendent au Costa Rica pour une mission sauvetage.

LE RÉSUMÉ

Quelques années après le drame de Jurassic Park, le paléontologue Alan Grant (Sam Neill) s’en est retourné à ses fouilles pour lesquelles il a toujours autant de mal à trouver des financements. Grant n’est pas très vendeur. Plutôt que de s’intéresser à ses travaux passionnants sur les velociraptors, le public préfère l’interroger sur ce qui s’est déroulé sur Isla Nublar, ou plus récemment sur Isla Sorna (cf Le Monde Perdu : Jurassic Park). Ce qui a le don d’irriter le professeur.

Grant est approché par le couple Paul (William H. Macy) et Amanda Kirby (Téa Leoni) pour servir de guide aérien, en échange de quoi il n’aura plus à se soucier d’argent. Il accepte à contre-coeur. On commence à connaître les lamentations du paléontologue ronchon…

No force on earth or heaven could get me on that island.

Le voilà embarqué avec son assistant Billy Brennan (Alessandro Nivola) et des mercenaires engagés par les Kirby.

Grant avait raison de se méfier. En réalité, les Kirby veulent explorer l’île pour retrouver leur fils Eric (Trevor Morgan) qui a disparu alors qu’il faisait du parachute ascensionnel. Pour couronner le tout, Grant comprend que les Kirby ne sont pas les riches entrepreneurs qu’ils prétendent être… Il s’est encore bien fait rouler dans la farine.

Great, just great. We’re in the worst place in the world and we’re not even being paid.

Les mercenaires tombent comme des mouches, victimes de spinosaures, de T-Rex ou de velociraptors.

On this island there is no such thing as safe. 

Après huit semaines sans nouvelle, Grant était sceptique sur les chances de retrouver Eric. Il est surpris de voir que l’adolescent a survécu.

I’m astonished that you’ve last eight weeks on this island.

Les survivants entrevoient la possibilité de quitter l’île. Grant découvre que Billy a volé des oeufs de velociraptors. Il est très déçu par son assistant.

You have to believe me, this was a stupid decision, but I did it with the best intentions.

With the best intentions? Some of the worst things imaginable have been done with the best intentions. You know what, Billy? As far as I’m concerned, you’re no better than the people that built this place.

Finalement, ces oeufs vont permettre au groupe d’être épargnés par les parents.

Ellie Sattler (Laura Dern) a bien reçu l’appel de détresse de Grant. Elle envoie la cavalerie au Costa Rica. Eric est impressionné.

Wow. You have to thank her now. She sent the Navy and the Marines!

Tout est bien qui finit bien.

Let’s go home.

L’EXPLICATION

Jurassic Park 3, ce sont des vacances qui coutent quand même un peu cher.

La répartition inégale des richesses fait que les plus riches sont damné·es. Les pauvres les jalousent alors qu’en réalité, la vie des riches n’a rien d’enviable (cf Sans Filtre). Ils ou elles ont de l’argent à ne plus savoir quoi en faire (cf Crazy Rich Asians).

Par ailleurs, plusieurs vies ne suffiraient pas à dépenser tout leur argent. On leur cire les pompes à longueur de journée. Tout peut devenir très ennuyant quand plus rien n’a de valeur. On a beau faire le tour du monde dans les endroits les plus exclusifs, il faut encore trouver une raison de se plaindre. Car on ne peut pas s’extasier de tout en permanence. Ce ne serait pas chic.

Les plus fortuné·es finissent donc par perdre petit à petit le sens des réalités.

Il n’empêche que les vacances du fils Kirby auront coûté cher.

Eric avait envie de faire du parachute ascensionnel au large d’une île du Costa Rica, alors qu’il aurait pu se contenter de faire des randonnées en vélo sur l’île d’Oléron. C’est joli aussi la Charente-Maritime.

Eric est dégourdi. Il a lu son Ian Malcolm.

It was kinda preachy. And too much Chaos. Everything Chaos. It just seemed like the guy was high on himself.

Le problème est que l’argent de ses parents ne le protège pas des accidents. Quand on se fait une vilaine entorse sur les bords du lac de Vaivre en Haute-Saône, on appelle les pompiers et c’est terminé. Ce qui est déjà bien assez gênant. Dans le cas d’Eric, les parents Kirby vont carrément remuer ciel et terre.

The US embassy told us we should accept the inevitable.

Ils affrètent un hélicoptère en se payant les services d’un paléontologue renommé – et son assistant.

You’re still the best.

Last of my breed.

Sans parler des mercenaires. Parce qu’il ne faudrait pas faire l’erreur de croire que les mercenaires travaillent gratuitement (cf Expendables). Ils ne sont pas vraiment du genre à faire une remise sur le devis.

À la fin de l’histoire, les mercenaires passent tous à la casserole. Les Kirby ont la mort de trois personnes sur la conscience. Cela n’a pas l’air de les déranger outre mesure. Les mercenaires sont un peu comme du personnel de maison. On les regrette un peu quand ils s’en vont, mais c’est la vie.

Contrairement à l’idée reçu selon laquelle les bourgeois·es ne savent pas se faire cuire un oeuf, Eric est parvenu à vivre plusieurs semaines en survivance dans un environnement hostile (cf Seul au Monde).

Néanmoins, il aura quand même fallu mettre les moyens pour le tirer d’affaire et le rapatrier aux US of A. Les Kirby sont sûrement des trumpistes avant l’heure. On sent qu’Amanda ne rigole pas avec les dinosaures. Elle n’en veut pas chez elle (cf Men in Black).

I dare them to nest in Enid, Oklahoma!

Enfin, c’est un véritable débarquement militaire qui a lieu à Isla Sorna. On parle des forces de la US Navy et de quelques Marines armés jusqu’aux dents (cf La Ligne Rouge).

Une question reste en suspens : qui signe le chèque pour tous ces frais ?

En France, il faut trouver des milliards pour combler le déficit pendant que des familles américaines dépensent un pognon de dingue pour sauver leur fils au Costa Rica. Malgré ce bazar incroyable, il est pourtant peu probable qu’Eric parte en colonie de vacances dans le Morvan l’année suivante.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Explication de film est un blog indépendant de cinéma qui s’intéresse au fond, plutôt qu’à la forme.
découvrez l’interprétation de milliers de films, également classés par LEURS thématiques.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.