A HISTORY OF VIOLENCE

A HISTORY OF VIOLENCE

David Cronenberg, 2005

LE COMMENTAIRE

Les parents ont la responsabilité d’éduquer leurs enfants. Ils ont aussi le devoir de leur montrer l’exemple, comme de ne pas faire l’amour comme des animaux dans les escaliers. 

LE PITCH

Un homme a priori sans histoire révèle sa véritable identité.

LE RÉSUMÉ

Tom Stall (Viggo Mortensen) est un bon père de famille, un mari aimant ainsi qu’un petit commerçant dans la bourgade de Millbrook dans l’Indiana. Rien à signaler. Jusqu’au jour où deux hommes pénètrent dans son diner et menacent de braquer le restaurant. Tom sort de sa réserve légendaire et tue ses assaillants avec un sang froid surprenant.

Il fait la une des journaux. Sa popularité lui vaut la visite de Carl Fogarty (Ed Harris), un mafieux à l’oeil de verre qui prétend que Tom est en réalité Joey Cusack, un ancien membre de la pègre de Philadelphie. Le sheriff local s’inquiète et soupçonne Tom d’être sous protection.

Tom cherche à rassurer tout le monde. Il nie en bloc mais l’assurance de Carl déstabilise Edie Stall (Maria Bello).

My husband does not know you!

This isn’t a completely dead eye. It still works a bit. The problem is, the only thing I can see with it is Joey Cusack.

Pendant ce temps, Jack (Ashton Holmes), le fils aîné des Stall se fait chahuter au lycée.

Yeah, puss. Run away. Goddamn, I bet your daddy would be real ashamed by you.

Il veut riposter. Son père tente de l’en dissuader sur le vieux principe du faites ce que je dis, pas ce que je fais.

In this family, we do not solve our problems by hitting people!

Puis Jack se fait kidnapper par Fogarty qui exige que Joey, alias Tom, l’accompagne à Philadelphie. Tom avoue qu’il est effectivement Joey puis tue Fogarty et ses sbires.

À l’hôpital, Edie confronte celui qu’elle croyait être son mari. Joey passe aux aveux. Il était bien un tueur.  En quête de rédemption, il a fui cet environnement pour trouver la paix dans l’Indiana. Malgré sa confession, les relations au sein du couple restent tendues. Edie couvre néanmoins son mari lorsque le Sheriff revient aux nouvelles.

L’appel de Philadelphie est trop fort. Richie Cusak (William Hurt) réclame également son frère. Joey se rend en Pennsylvanie et tombe dans un traquenard. Richie veut se débarrasser de lui. Joey s’en sort miraculeusement, en tuant tout le monde au passage. Il rentre à la maison, les larmes aux yeux.

Edie et Jack semblent le tolérer à la table mais l’avenir semble incertain.

t50p7qqag3nfgxdt9tjs

L’EXPLICATION

A History of Violence, c’est arrêter de se voiler la face.

Dans la vie, il est toujours plus facile de faire l’autruche. Face à l’insoutenable réalité, on préfère fermer les yeux (cf Eyes Wide Shut) et on avale la soupe qu’on veut bien nous servir (cf Treasures from the Wreck of the Unbelievable). C’est plus commode.

On peut par exemple prétendre que le monde n’est pas violent. Nous sommes civilisés, pointons chaque jour consciencieusement et nous promenons sur les quais de Seine pour profiter du soleil le week-end pendant qu’à quelques centaines de mètres à peine, des manifestants réclament un peu de justice sociale.

Nous avons fait le choix d’ignorer la violence du monde parce que nous n’en sommes pas victimes nous-mêmes, en dehors de quelques uns d’entre nous qui ont contracté le virus du burn out (cf Chute Libre).

Il est vrai que nous n’allons pas cracher sur nos privilèges. Quel plaisir de vivre dans une petite communauté tranquille de l’Indiana, loin des gros méchants de la côte Est, en compagnie de ses enfants bien élevés et de sa femme aimante!

Do you like being married? Does it work for you? I can’t see it working for me, I never got the urge, you know? A lot of great-looking women in the world. I never met one made me wanna give up all the others.

ahov3

Tom est à l’image de Gal (cf Sexy Beast), il a pris sa retraite et souhaite que personne ne vienne l’en déloger. Joey : c’est le passé.

Hey, when you dream, are you still Joey?

Joey’s been dead a long time.

Tom a fait l’erreur de penser qu’il pouvait échapper au monde. Il a voulu croire qu’il pouvait se soustraire à ses obligations. Philadelphie se rappelle à ses bons souvenirs. Céline Dion également. On ne change pas. Effectivement.

I see what’s inside your husband, what makes him tick. He’s still the same guy.

Bas les masques. Tom doit admettre qu’il est Joey. Plus de retour en arrière.

That’s what I am. Your Dad.

Are you really? So, you’re some kind of closeted mobster. Dad? I mean, if I go rob Mr. Millikan’s drug store, will you ground me if I don’t give you a piece of the action? What, Dad? You tell me.

Please, son. Don’t.

Dans cette histoire, les gangsters sont finalement les moins hypocrites. Ils assument pleinement leur rôle.

You sound like you really believe your own crap, don’t you? Trying so hard to be this other guy. It’s painful to watch.

Repensons à cet amour de façade entre Tom et Edie, dégoulinant de bons sentiments.

I remember the moment I knew you were in love with me, I saw it in your eyes, I can still see it.

Of course you can, I still love you.

I’m the luckiest son-of-a-bitch alive.

Tout cela est d’autant plus abjecte que leur couple ne repose sur rien d’autre que du vent.

Un joli mensonge en somme. Combien de temps peut-on jouer la comédie?

Joey a eu le courage d’avouer. Il s’est même repris en main en allant faire le ménage, tout seul comme un grand. Pour mieux retourner à la maison, la queue basse, en espérant que sa famille le reprenne.

Chasser le naturel.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

2 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.