SIMPLE COMME SYLVAIN
Monia Chokri, 2023
LE COMMENTAIRE
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas toujours simple de se sentir bien au lit en compagnie de quelqu’un d’autre. Alors autant en profiter. Car ce sentir bien en compagnie de quelqu’un d’autre en dehors du lit est encore plus compliqué.
LE PITCH
Une Québecoise croit tomber amoureuse de son ouvrier.
LE RÉSUMÉ
Sophia (Magalie Lépine-Blondeau) vient de passer la quarantaine. Elle attend toujours d’obtenir un poste de professeure de philosophie. Pour l’instant, elle enseigne à l’Université du 3e Âge. En couple avec Xavier (Francis-William Rhéaume) depuis une dizaine d’années. Ils font chambre à part et enchainent les diners intellos entre amis.
Le bien, le mal, ça veut rien dire… On est dans le déni de notre propre extinction!
Sophia et Xavier ont acheté un chalet d’été qu’ils doivent rénover. Xavier se rend à Ottawa pour assister à une conférence. C’est donc Sophia qui se charge de gérer les travaux en direct avec Sylvain (Pierre-Yves Cardinal), un ouvrier un peu rustre mais très sexy au demeurant.
Sophia prend quelques bières avec lui. C’est le coup de foudre. Tous les deux couchent ensemble le premier soir.
Il devient de plus en plus difficile pour Sophia de jouer la comédie avec Xavier. Leur routine l’ennuie profondément. Impossible de supporter ses beaux-parents dont le père souffre de démence (cf The Father). Les caresses de Xavier la chatouillent. Tout ce que Sophia attend avec impatience est le prochain audio passionné de Sylvain. Elle se sépare…
Nous, je sais plus. (…) Je vais partir, ça va se passer sans que tu t’en rendes compte. (…) J’pense qu’on est devenu des amis.
… Pour tenter l’aventure avec Sylvain qui ne partage cependant pas le même milieu social. La rencontre avec la nouvelle belle-famille la contraint d’ailleurs à faire un grand écart.
Sylvain est l’intellectuel de la famille!
Le rosé pique un peu. Les enfants crient. Aucun sujet ne vole très haut. Chez les Tanguay, on ne sait pas faire dans la demi-mesure.
C’est son côté masculin!
Pis son cote féminin ?
Tu m’en d’mandes une bonne là… Ben il adore ça s’prendre un doigt dans l’cul!
Peu importe la famille! Par contre, Sophia a plus de mal à accepter les sautes d’humeur de Sylvain quand il se montre jaloux (cf L’Enfer). C’est l’heure des premières disputes.
Ça peut pas toujours marcher comme tu veux!
Après quelques jours sans nouvelle, Sophia retrouve enfin son amoureux qui lui a tant manqué. Elle s’est même achetée une laisse pour l’occasion.
J’m’excuse tellement, j’suis à toi.
Sophia souhaite présenter Sylvain à son amie Françoise (Monia Chokri), son mari Philippe (Steve Laplante), son ami gay Drew (Jordan Arseneault) et surtout son frère Olivier (Guillaume Laurin).
La rencontre tourne court. Le moment est d’autant plus embarrassant pour Sophia que Sylvain lui propose de partir en voyage en République Dominicaine, avant de lui faire une demande en mariage. Demande pour laquelle Sophia se montre peu réceptive.
Le monde est en train de s’effondrer et pis nous là, on est en train de filmer la moindre banalité!
Sur la route du retour, le couple tente de se rassurer. Ils n’ont pas besoin de se marier pour être heureux.
On n’a besoin de personne.
Sylvain s’arrête pour faire le plein. Sophie dépose la bague de fiançailles dans le vide poche. Il reprend la route seul pendant que Sophia reste plantée à la station service, seule sous la neige.
L’EXPLICATION
Simple comme Sylvain, c’est une philosophie de la solitude.
Sophia arrive à un âge critique de sa vie. Elle fait sa middle life crisis. En couple bien qu’insatisfaite, comme tout le monde autour d’elle, Sophia commence à se poser des questions.
Ça devrait pas être compliqué l’amour…
La mort approche déjà. Si c’est pour finir avec Xavier et ressembler à ses beaux-parents… Hors de question!
Comme on dit pour se consoler : c’est plus comme avant, mais ça s’est transformé en autre chose.
Avec l’irruption de Sylvain dans sa vie, Sophia fait d’abord l’expérience de la dimension amoureuse platonicienne. Une relation qui repose sur la frustration et le manque. On aime celle ou celui que l’on ne peut pas avoir. Avec Xavier le pantouflard, le sentiment amoureux selon Platon s’évanouit. Tandis qu’avec Sylvain, il brûle très fort.
Cette nouvelle relation ardente fait progressivement basculer Sophia dans Schoppenauer – qui voyait en l’amour une force reproductive physique. On n’est finalement fait·es que de pulsions. Sylvain pose des questions de base avec des mots très simples.
Pourquoi tu te bats contre ce que t’es ?
Avec Sylvain, Sophia a envie de sexe tout le temps. Cela ne se calcule pas.
C’est comme s’il me ramenait à l’essentiel.
S’établit entre eux un rapport presque animal. En dehors de cette passion physique enragée, la relation peine malheureusement à satisfaire Sophia qui redescend tout doucement de son nuage.
C’est tellement beau, on dirait du Rimbaud, c’est de qui…?
Michel Sardou.
Car Sophie n’est quand même pas faite que de pulsions. Il n’y a pas que son clitoris qui a besoin d’être stimulé! Elle a besoin d’un peu de nourritures intellectuelles. Ce que Sylvain n’est clairement pas capable de lui offrir. Alors que Xavier savait comment lui parler. Alors elle le revoit. Cependant, comment s’exciter pour un homme qui vous prie de bien vouloir coucher avec lui ? Sophia préfère la fermeté de Sylvain qui la plaque fougueusement contre un mur.
Voilà qu’elle passe maintenant du côté de Spinoza qui faisait une différence entre l’amour et la passion. Si Sophia pouvait débattre avec Xavier tout en couchant avec Sylvain, elle serait la plus heureuse des Roxanne (cf Cyrano de Bergerac).
La vie est cruelle, moi j’ai besoin des deux.
Sophia conclut que l’on ne peut pas aimer sans désirer. Pas de retour en arrière. Donc elle abandonne définitivement Xavier pour se concentrer sur Sylvain qu’elle ne désespère pas de réussir à éduquer.
J’veux juste l’aider à trouver le mot précis pour rendre sa pensée plus vaste!
Sophia se heurte pourtant à un amant trop limité.
T’es belle comme une fille qui fait du porno.
Sophia ne peut pas se projeter avec un tel imbécile. Elle fait le choix de descendre de voiture.
Autour d’elle, personne ne semble réfléchir pour accepter de rester en couple. Françoise se satisfait de se taper son coach sportif de temps en temps. Son frère enchaîne les conquêtes…
La philosophie guide Sophia vers le chemin plus courageux de la solitude.