LA LIGNE ROUGE

LA LIGNE ROUGE

Terrence Malick, 1998

LE COMMENTAIRE

Il est agréable de s’arrêter une minute pour contempler le paysage. Regarder la mer et se dire que la vie pourrait ressembler à une croisière. Oublier l’espace d’un instant que nous avons embarqué malgré nous sur un navire de guerre et que dans quelques minutes, il faudra retourner au combat.

LE PITCH

Les jeunes soldats Américains s’apprêtent à débarquer sur les plages de Guadalcanal.

LE RÉSUMÉ

Witt (Jim Caviezel) est un déserteur. Son supérieur le sergent Welsh (Sean Penn) le rattrape juste à temps pour mener l’assaut contre les Japonais et tenter de leur prendre l’île stratégique de Guadalcanal.

Les soldats progressent rapidement. Le capitaine Staros (Elias Koteas) et son bataillon se retrouvent bloqués au pied de la colline. Les hommes se font salement canarder. Le second lieutenant Whyte (Jared Leto) est le premier à tomber. Le sergent Keck (Woody Harrelson) meurt bêtement en se faisant exploser les fesses sur une fausse manipulation de grenade. Staros en panique désobéit à son commandement pour protéger ses hommes.

I’ve lived with these men, sir, for two and a half years and I will not order them all to their deaths.

Le Lieutenant Colonel Tall (Nick Nolte) prend alors les choses en main. Il n’en a pas grand chose à faire de jérémiades de soldats supposés être des chiens de guerre.

The only time you should start worrying about a soldier is when they stop bitchin’.

Grâce à la lucidité du Capitaine Gaff (John Cusak) et au courage désespéré de l’officier Bell (Ben Chaplin), les Marines épuisés vont finalement s’emparer de l’île. Sans Witt. Pour sauver le Caporal Fife (Adrien Brody), il fut pris en embuscade par des Japonais vindicatifs.

Ce qui n’empêche pas le Capitaine Bosch (George Clooney) de parader devant ses boys.

MV5BMmI2YmRkZjQtNzU3Ny00ZmM5LThkZTgtZDg1NTRkZjcwMDVmXkEyXkFqcGdeQXVyMjk3NTUyOTc@._V1_

L’EXPLICATION

La Ligne Rouge, c’est l’impossibilité d’un autre monde.

Ces hommes qu’on a entraîné pour devenir des machines (cf Full Metal Jacket, Jarhead) n’arrivent finalement jamais à être autre chose que des hommes, fragiles et dans le doute. Fidèles disciples de Descartes.

Car si certains ont une nature guerrière, les hommes n’ont pas forcément été pensés pour se comporter comme des chiens (cf Fear and Desire).

War don’t ennoble men. It turns them into dogs… poisons the soul.

On sent déjà les prémices de la pensée woodstockienne. Il est vrai que la guerre parait d’autant plus ridicule lorsque qu’elle se produit dans un théâtre aussi idyllique. Ce débarquement n’a pas lieu sur les plages normandes (cf Il faut sauver le soldat Ryan). On n’est pas à Dunkerque ou en Biélorussie (cf Requiem pour un Massacre), mais bien au Paradis sur terre.

À l’autre bout du monde – là où nous sommes allés faire nos essais atomiques.

Dieu merci, depuis la guerre, on a pu développer le tourisme pour que les super riches puissent siroter leurs cocktails sur ces îles du Pacifique. Aujourd’hui, on fait la guerre uniquement là où le tourisme ne peut pas fleurir comme en ex-Yougoslavie (cf Underground), en Ukraine, dans les montagnes afghanes ou dans les Quartiers Nord de Marseille (cf Taxi).

De quelle manière peut-on décider de voir le monde ?

À la manière de Witt, l’idéaliste, qui voit la beauté des choses.

I see another world. Sometimes I just think it’s my imagination.

Witt est le pacifiste. Il ne peut pas être militaire, en tout cas pas au sens où on l’entend. Certes il est discipliné et loyal, mais il est beaucoup trop romantique. Dans une autre vie, il aurait du être pompier. Ce poisson n’est pas dans son bocal.

Welsh est tragique. Il pense que le monde est tel qu’il est. On ne peut pas le changer.

There is not some other world out there where everything’s gonna be okay, there’s just this one, just this rock.

Le monde comme un caillou. Welsh est le bon soldat (cf American Sniper). Il fait le boulot et ne veut même pas de médaille pour cela (cf Sully). Un vrai héros comme Clint Eastwood les aime.

Tall est le belliqueux, pour qui le monde entier est une menace.

Look at this jungle Staros, look at those vines, the way they twine around, swallowing everything. Nature’s cruel, Staros.

Il n’a pas tort : la nature est cruelle. Mais Tall a fermé la porte à la possibilité que la nature puisse être belle. Il est le chien de guerre par définition, celui qui mène les troupes au carton. Celui qui a attendu toute sa vie pour avoir sa guerre. Personne ne doit la lui voler.

MV5BOWY5ZGE3OTQtY2E1ZC00MGQ0LTgyZmUtMWQ4ZmYyMGJhYTM3XkEyXkFqcGdeQXVyMjE5MzM3MjA@._V1_SX1777_CR0,0,1777,759_AL_

Dans ce monde, Tall a le pouvoir. S’il veut rentrer dans le tas, alors il faut rentrer dans le tas, peu importe ce que cela coûte. C’est lui qui décide.

Le problème vient du fait que Witt n’est pas vraiment amené à diriger. On peut même douter de son envie de diriger. Witt est un peu comme Nicolas Hulot ou Jacques Delors, des amoureux du monde plus que du pouvoir. C’est précisément ce qui l’empêche d’accéder aux plus hautes fonctions. On aimerait bien voir un monde dirigé par Witt, même s’il semble un peu utopiste.

Après tout, il est le déserteur. Le planqué. Celui qui vit hors du monde, en vacances. L’homme serait quand même bien plus heureux à nager la brasse dans les eaux turquoises du Pacifique. En l’état, cela n’est pas possible. Witt se fait rattraper par une vérité qui est que l’homme veut toujours ce qu’a l’autre, en l’occurrence le Japonais. Comme le concède Welsh très justement :

Property. The whole fucking thing is about property.

Ces hommes vont chercher leur propre point de non-retour. Tout le monde ne l’a pas encore franchi. Nous sommes encore des personnes et à ce titre, il y a encore un peu d’espoir. On peut espérer que Gaff ne devienne jamais quelqu’un comme Tall.

Welsh dit à Witt :

In this world, a man, himself, is nothing.

Il a tort. Witt voit le meilleur en chacun. Il lui répondra plus tard :

I still see a spark in you.

Rien n’est perdu. Tout peut re-commencer grâce à la volonté d’un seul homme. Il suffira d’une étincelle. Johnny Hallyday avait raison depuis le début. Voilà pourquoi il est enterré à Saint Barthélémy. Il avait littéralement tout compris.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

12 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.