L’ÉTRANGE NOËL DE MONSIEUR JACK

L’ÉTRANGE NOËL DE MONSIEUR JACK

Henry Selick, 1993

LE COMMENTAIRE

Noël est une devenu une période de lamentations. Nous ne nous privons pas de nous plaindre de tout ce qui s’est mal passé dans l’année. Nous râlons à cause de la neige, sans savoir que dans quelques années nous n’en aurons peut-être plus. Nous échangeons nos cadeaux sur internet aussitôt après les avoir reçus. Nous nous trouvons toutes les raisons du monde pour ne pas être satisfaits alors que franchement… ça pourrait être pire!

LE PITCH

Le Roi des Citrouilles joue les terroristes le soir de Noël.

LE RÉSUMÉ

Jack Skellington est en charge des célébrations dans la ville d’Halloween. Et pourtant, il s’ennuie au milieu des démons, des zombies et autres monstres.

I have grown so tired of the same old thing.

Le lendemain de la fête des morts, il erre l’âme en peine dans la forêt. Il se retrouve en face de 7 arbres qui représentent chacun différentes vacances. Par curiosité, Jack explore le monde de Noël. Quelle n’est pas sa surprise de découvrir un monde coloré, plein de sourires et de cadeaux, où les enfants font de beaux rêves. Tout cela est totalement nouveau.

What’s this? What’s this? There’s color everywhere! What’s this? There’s white things in the air! What’s this? I can’t believe my eyes, I must be dreaming.

Ils ramènent quelques preuves de son voyage. Puis il s’isole dans une tour pour percer la magie de Noël.

Jack ne voit pas pourquoi ces vacances ne pourraient pas être partagées. Alors il se met en tête de remplacer le Père Noël qu’il fait kidnapper par Lock, Shock et Barrel. Son amie Sally pense qu’il s’agit d’une très mauvaise idée mais Jack n’en fait qu’à sa tête.

Jack, please listen to me, it’s going to be a disaster!

How could it be? Just follow the pattern. This part’s red, the trim is white.

It’s a mistake, Jack.

Now don’t be modest. Who else is clever enough to make my Sandy Claws outfit?

Le Docteur Finklestein lui fabrique des rennes squelettiques pour qu’il puisse faire sa tournée. Les cadeaux terrifient les habitants. Les autorités alertées par ce faux Père Noël décident d’envoyer l’armée pour le descendre.

Attention. Attention, citizens. Terrible news. There is still no sign of Santa Claus. Although the imposter has been shut down. It looks like Christmas will have to be cancelled this year. 

Jack est désespéré d’avoir ruiné Noël et fait amende honorable. Il demande pardon au Père Noël qui s’empresse d’aller sauver ce qui peut l’être. En partant, un peu de neige tombe pour que les habitants d’Halloween puissent profiter eux-aussi de l’esprit des fêtes.

Jack retrouve Sally pour profiter de la lune avec elle.

L’EXPLICATION

L’étrange Noël de Monsieur Jack, ça ressemble à une sortie de crise.

Dans sa petite ville d’Halloween, Jack se prend pour un Roi. Comme tous les monarques, il a beaucoup d’ambitions… pour lui-même. Il se moque pas mal de sa ville. Il ignore complètement les sentiments que Sally ressent pour lui. Tout ce qui compte à ses yeux, c’est lui et lui-seul.

Il est vrai que Jack a réalisé un grand Halloween, qu’il considère être le plus terrifiant qu’on n’ait jamais vu, rien que ça. Et tout le monde autour de lui l’adule.

You’re a scream Jack!

You’re a witch’s fondest dream!!

You made walls fall Jack!!!

Comment ne pas avoir la tête qui tourne après pareils compliments? Jack a de quoi se prendre pour Kylian M’Bappé, le nouveau Pelé. Il accueille ces louanges avec une fausse modestie qui fait plaisir à tout le monde.

Cela ne l’empêche pas de se retrouver très vite à l’étroit dans les limites d’Halloween City. Les coups de mou arrivent même aux meilleurs. Les anciens comme le Dr Finklestein le savent.

It’s a phase my dear, it will pass. We need to be patient. That’s all.

Cependant, Jack fait partie de ces vainqueurs qui ne veulent rien entendre. Il a besoin de nouveaux challenges en permanence pour rester motivé. En l’occurrence, il est convaincu qu’il peut tout faire. Sky is the limit! Il voit plus loin comme une équipe de foot qui ne pourrait se satisfaire de son championnat domestique, comme un Président qui rêverait d’Europe ou comme Alice qui aurait des envies de merveilles (cf Alice au Pays des Merveilles). Jack se met en tête qu’il peut remplacer le Père Noël. Mieux. Il se persuade qu’il peut faire du meilleur boulot.

Why should they have all the fun? It should belong to anyone! Not anyone, in fact, but me! There’s not a reason I can find, I couldn’t have a Christmastime! I bet I could improve it, too! 

Le Roi des citrouilles essaie d’abord de comprendre la magie de Noël sans y parvenir, malgré son talent précoce. Peu importe. Cela ne doit pas l’empêcher de mettre à execution sa grande réforme de Noël.

Son entourage l’encourage. Lock, Shock et Barrel sont flattés de faire partie de son équipe de campagne. Le maire ne mâche pas ses mots. Sally est la seule à émettre des réserves. Ses doutes ne sont pas entendus.

Jack ne peut pas se tromper. Son enthousiasme peut tout renverser. Il fonce tel un Titanic droit sur son iceberg.

L’expérience va lui montrer qu’il n’est pas un super héros. En effet, Jack ne sait pas du tout s’y prendre pour faire plaisir au peuple. Ses ‘cadeaux’ d’Halloween font peur aux enfants. Après son passage, des cris retentissent dans chaque maison. C’est une crise comme on n’en a jamais connue. Les habitants finissent par se barricader pour ne plus entendre parler de lui. Ils le détestent. Tandis que des explosions retentissent dans le ciel, Jack comprend tout de travers. Les canons tentent d’abattre son traineau et lui pense qu’on le remercie.

They’re celebrating! They’re thanking us for doing such a good job! 

L’imposteur finit par être abattu. Le roi a été décapité par son peuple. Pour la première fois il se remet en question.

What have I done..?

Brièvement seulement. Il se félicite rapidement d’avoir tout donné.

Well, I went and I did my best!

Jack rebondit. Il n’a pas changé de cap. Bien au contraire. Cette expérience lui donne déjà plein de nouvelles idées pour le prochain Halloween.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.