TOUT PEUT ARRIVER

TOUT PEUT ARRIVER

Nancy Meyers, 2004

LE COMMENTAIRE

Il paraît que l’âge est une question d’état d’esprit. Il n’empêche que le corps se charge de nous rappeler que le temps passe. Pas en marche arrière (cf Benjamin Button). Lentement, on décroche des dernières tendances. On opte pour un autre style vestimentaire. La playlist est remplie de morceaux datant de plus d’une vingtaine d’années. Sans s’en apercevoir, on se transforme en vieux. Et puis un jour on se retrouve à prendre du plaisir en dansant et on réalise que la vie commence à peine.

LE PITCH

Après de longues années, un couple finit par se trouver enfin.

LE RÉSUMÉ

Harry Sanborn (Jack Nicholson) est un homme à – jeunes – femmes malgré son âge mûr. Sa dernière conquête est Marin Klein (Amanda Peet), la fille de la célèbre romancière Erica Barry (Diane Keaton).

Victime d’une crise cardiaque pendant les préliminaires, Harry se retrouve coincé sous la surveillance d’Erica dont Julian Mercer (Keanu Reeves), le docteur d’Harry, vient de tomber amoureux.

Harry et Erica apprennent à se connaître et même à s’apprécier.

Ils vont se recroiser. Erica aperçoit Harry avec une autre femme, ce qui la fait terriblement souffrir.

I’m like the dumb girl that doesn’t get it. I’ve never been the dumb girl before. It ain’t so great.

Elle s’en sert pour écrire une pièce de théâtre.

De son côté, Harry multiplie les crises d’angoisse.

You… worry about me??

Yes, honey. The schmuck, who deserves to die, worries about you. Sometimes worrying about you feels like a full-time job.

Well I’m doing just fine, so you don’t have to work that shift anymore!

Six mois plus tard, Erica profite du succès de sa pièce pour partir à Paris. Harry fait le tour de toutes ses relations pour y mettre un terme. Il s’excuse auprès de Marin puis part à Paris à son tour dans le but d’y surprendre Erica, le coeur léger.

Malheureusement Erica s’y trouve avec Julian qui veut la demander en mariage.

Harry a le coeur brisé à son tour. Erica le rejoint sur les bords de la Seine. Julian s’est éclipsé pour mieux les laisser profiter de leur bonheur.

toutpeutarriver

L’EXPLICATION

Tout peut arriver, c’est tout rentre dans l’ordre.

L’avant-garde est en train de détricoter les relations à l’aide des outils de dating (cf Newness). Il est désormais dans la norme de se rencontrer via une app. Tout comme il est normal d’avoir plusieurs plans. Les relations sexuelles se consomment comme des épisodes de séries et l’amour apparaît comme un concept lointain. Une oasis. Quelque chose qu’on évoquait au cinéma ou dans les livres mais dont on s’est aperçu qu’il n’existait pas dans la vraie vie (cf Marriage story).

Pendant ce temps, l’arrière-garde essaie de trouver de nouveaux repères dans un monde en mouvement perpétuel. Pas facile de garder l’équilibre. On pourrait croire qu’Harry vit avec son temps dans la mesure où lui aussi collectionne les histoires. Après tout, pas besoin d’avoir vingt ans pour avoir plusieurs copines. Il en est la preuve. Puisque l’amour ne s’est pas arrêté en gare, autant continuer de prendre le train (cf Darjeeling Limited).

Ce statut ne semble d’ailleurs pas gêner Harry quand il déambule dans les restaurants au bras de femmes qui pourraient être ses filles. Au contraire, il domine son sujet. Tel un animal sauvage que la vie n’aurait pas réussi à mettre en cage. Il s’amuse de cette situation. Jusqu’à ce qu’il se retrouve nez à nez avec Erica.

I’m dating your daughter, Marin. She invited me here for the weekend. She is in her room right now changing.

Aah! You’re dating my daughter?

Le moment où il se sent ridicule est précisément le moment où il a le coup de foudre pour la femme de sa vie.

Leur rencontre le contraint à faire un raisonnement inverse. Passer de ce n’est pas parce qu’il a la soixantaine qu’il n’a pas le droit d’avoir des aventures avec des femmes de vingt ans à ce n’est pas parce qu’il a la soixantaine qu’il n’a pas le droit d’avoir des aventures avec des femmes de son âge. Ou encore de tomber amoureux. Un peu d’ambition.

I’m 63 years old… and I’m in love for the first time in my life.

Cette rencontre inattendue et inespérée bouscule profondément ses certitudes.

I don’t think I’ve ever had this effect on a woman before.

What effect do you think you’re having on me?

I don’t quite recognize it. That’s how I know I never had it before.

Le coeur s’emballe. La tête tourne.

somethings-gotta-give

Pour Erica, cette rencontre est d’abord une révélation.

I do like sex!

You certainly do…

Elle qui se croyait condamnée par la ménopause à porter des cols roulés sort soudainement de sa torpeur. L’arrêt cardiaque d’Harry a permis de relancer celui d’Erica.

Harry, your heart attack could be the best thing that’s ever happened to me!

Quand le coeur bat à nouveau, ça fait mal. Être en vie, ça veut dire souffrir. Voir cet homme qui l’a ressuscitée en compagnie d’une autre femme lui décoche une flèche douloureuse. C’est le jeu. Elle l’accepte avec beaucoup de maturité. Ce qui lui permet de faire la leçon à sa fille.

Are you crying?

Yeah. It’s my new thing. I’ve gotten abnormally brilliant at it.

Why? What is it?

I’m in love. Ain’t it great? Seems like I gotta learn how to that… love-them-and-leave-them stuff, you know?

Oh mom, I hate this. Now do you get my theory about all this? You gotta self-protect.

You don’t really buy this stuff you say, do you? You don’t actually think that you can outsmart getting hurt?

I think it’s worth trying.

Listen to me. You can’t hide from love for the rest of your life because maybe it won’t work out… maybe you’ll become unglued? It’s just not a way to live.

Erica ne cherche pas à fuir. Au contraire, elle affronte la souffrance pour la transformer en quelque chose de plus intéressant : une pièce de théâtre inspirée de sa vie qui va résonner avec beaucoup d’autres personnes.

I think it’s the drama in life that makes you strong.

Par ailleurs, elle est loin d’être hors-jeu puisqu’elle a tapé dans l’oeil du docteur Mercer. Ce qui fait d’elle une cougar.

Erica et Harry doivent admettre que l’Amour existe bel et bien. Ils l’ont trouvé ensemble et cette découverte est un chamboulement d’autant plus important qu’au crépuscule de sa vie, on n’est plus prêt à tout changer.

My life has just been turned upside down.

Mine too!

Ça fait mal et provoque souvent des crises d’angoisse. C’est la vie. On peut passer la sienne en croyant la survoler alors qu’en réalité on marche à côté de ses pompes. Un jour, on a l’occasion d’investir pleinement son rôle. Et la pièce de théâtre n’en devient que plus passionnante.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.