LE BAL DES ACTRICES

LE BAL DES ACTRICES

Maïwenn, 2009

LE COMMENTAIRE

Se mettre à la place d’une femme, c’est accepter d’être au centre de l’attention. Tout le monde regarde les femmes. Les hommes manquant de politesse et les autres femmes se méfiant de potentielles rivales (cf Les liaisons dangereuses). La vie d’une femme, c’est le festival de Cannes avec des photographes qui vous flattent et d’autres qui vous insultent.

LE PITCH

Une actrice se lance dans la réalisation d’un documentaire sur les actrices.

LE RÉSUMÉ

Maïwenn veut rendre un hommage aux actrices comme Bertrand Blier l’a fait pour les acteurs. Néanmoins, elle peine à convaincre son producteur (Nicolas Briançon). Pourtant elle se lance et commence à interviewer de grands noms du cinéma et du théâtre Français.

Karin Viard parle de ses rêves Hollywoodiens.

J’ai envie d’avoir du pouvoir et je pense que c’est pas impossible.

Charlotte Rampling se fait désirer. Muriel Robin est suivie par la réalisatrice pendant une répétition houleuse avec l’orageux Jacques Weber.

Elle peut être géniale cette conne!

Marina Foïs enrage qu’on lui demande de faire des essais.

Pourquoi je me laisse parler comme ça?! Ça n’est pas normal! Je mérite mieux!!

Karole Rocher ne décolère pas entre son job de serveuse et ses cours avec Christine Boisson qui l’emmènent nulle part.

C’est quoi pour toi être comédienne? Trois mots! Donne moi trois mots qui me servent!! Trois mots que je paie pas 1,500 euros!!!

Linh-Dan Pham n’est toujours pas considérée par ses parents, malgré son César de meilleur espoir féminin pour De battre mon coeur s’est arrêté. Julie Depardieu est fidèle à elle-même. Mélanie Doutey n’a plus la flamme et décline une proposition d’Yvan Attal.

Je suis perdue dans la forêt de mes émotions en ce moment…

La grande Jeanne Balibar s’accroche à son magnésium.

Cinq tournages, deux fausses couches, un avortement, une rupture, une rencontre, deux enfants à élever… ça fait beaucoup. 

Estelle Lefébure tente de se défaire de son image de mannequin. Romane Bohringer fait semblant que tout va bien mais ne cracherait pas sur un rôle plutôt que de faire de la publicité pour un téléphone mobile.

Maïwenn n’oublie pas de se mettre beaucoup en scène avec son compagnie Joey Starr. Lors de la projection, il quitte la salle pendant que les autres font un scandale.

D’un ennui abyssal. (…) Je pense que le film sortira pas.

Sortie rejoindre son compagnon, Maïwenn se concentre sur sa scène de baiser final.

Capture d’écran 2020-04-10 à 20.34.48

L’EXPLICATION

Le bal des actrices, ce sont des filles qui se font des films.

Derrière les actrices, Maïwenn aimerait pouvoir filmer les femmes puisqu’elle cherche l’authentique, le mystère et le doute. Sans maquillage. Le matin au réveil, dans des positions pas très flatteuses.

Elle suit des femmes qui se comportent comme des stars car on les traite comme des stars, à l’image de Mélanie Doutey qui ne sait plus quoi faire de ses portraits chez elle, et qui n’a même pas encore ouvert les nombreux cadeaux que lui ont offert les grandes maisons de luxe.

Ce qui est chiant, c’est qu’il faut que je leur réponde à tous pour les remercier. Enfin, c’est Sophie qui le fait. Moi j’ai pas le temps.

On maltraite ces femmes comme des stars en leur suggérant de mettre leur ego de côté, ce qui a le don de les irriter encore davantage.

T’as vu comment elle nous traite?? Heureusement que j’en ai encore un peu d’ego pour tenir debout. L’ego ça aide aussi à se respecter soi-même.

Les hommes les violentent verbalement, comme Jacques Weber qui fait parler sa force en frappant du poing sur la table d’énervement. Leur font répéter 20 fois la même chose comme Georges Corraface. Ou comme Yvan Attal, le protecteur, qui se moque pas mal du mal-être de la personne qu’il a en face de lui.

La dépression c’est génial pour le film! Cette fille elle est désespérée. On peut tourner demain!

Des hommes qui en ont finalement pas grand chose à faire des femmes et de ce qu’ils considèrent être des caprices. Aucun n’est capable de vraiment faire attention à leur sensibilité. Joey Starr veut bien discuter des problèmes de sa compagne, à la mi-temps de son match de foot. Et Yvan Attal ne veut pas tourner tout le temps avec Charlotte Gainsbourg.

Ce serait bien qu’elle reste un peu à la maison pour s’occuper de mes enfants…

Dans cet environnement plutôt hostile, les femmes doivent plus que jamais faire preuve de caractère pour ne pas se faire marcher dessus. Pour ne plus se faire marcher dessus. Karole dit ses quatres vérités à Christine Boisson. Et Muriel Robin quitte la répétition quand Jacques Weber pique sa colère. Ces femmes sont en contrôle de leur carrière.

L’histoire elle peut changer. Elle va changer parce que je veux qu’elle change.

Elles se moquent pas mal de ce qu’on pense d’elles mais ne supportent pas qu’on ne s’intéresse plus à elles.

bc15454cbc043a5e80621a32478fc548-1325169130

Mélanie Doutey part en Inde parce qu’elle n’a plus la foi mais se sent blessée dans le taxi lorsqu’elle découvre que Romane Bohringer lui a piqué le rôle qui lui revenait. Paradoxale. Cela fait partie du charme des femmes. Tout comme le fait qu’elles ne puissent pas s’empêcher de bitcher. Les meilleures ennemies du monde. Ça fait partie du package. À prendre ou à laisser.

C’est pour elle que c’est pathétique! C’est sa gueule, sa gueule, sa gueule… (…) C’est de la merde et j’ai honte de lui dire car c’est mon amie.

Ces femmes se livrent avec beaucoup de pudeur, mettant à nu leurs sentiments et leurs doutes les plus intimes. Elles gueulent ou pleurent… pas forcément sur commande. Trop concentrées sur le fait d’être elles-mêmes.

On parle de soi de toute façon.

Tout en continuant à jouer. Car elles jouent tout le temps. Parce qu’elles ont un besoin d’amour inouï, comme le dit Maïwenn. Elles jouent aussi pour mieux se protéger. C’est nécessaire. Dansantes. Insaisissables. Tout comme leur caractère.

Y’a pas que dans les films qu’on se fait du cinéma. (…) Les actrices font tous les plans. Focalisent le mystère. Pourvu que la lumière arrondisse les angles.

À la ville comme à l’écran.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.