DE BATTRE MON COEUR S’EST ARRÊTÉ
Jacques Audiard, 2005
LE COMMENTAIRE
L’Angleterre a la culture du Pub. En France on avait la culture du Bar-PMU. Et puis on l’a perdue. Parce que les jeunes fréquentent désormais les bars branchouilles, quand ils ne préfèrent pas tout simplement rester chez eux. Délaissé par sa propre jeunesse, le Bar-PMU est devenu presqu’à lui-seul le symbole de la fracture sociale. Dommage parce que c’est bien au bar qu’on refait les matchs ou les élections. C’est aussi au bar qu’on écrit ses plus belles symphonies – moyennant quelques bières (cf La belle époque).
LE PITCH
Un homme décide de se remettre au piano.
LE RÉSUMÉ
Thomas Seyr (Romain Duris) travaille dans l’immobilier comme marchand de biens avec ses associés Fabrice (Jonathan Zaccaï) et Sami (Gilles Cohen).
Son père Robert (Niels Arestrup) vit de magouilles similaires et songe à se remarier avec Chris (Emmanuelle Devos), que Thomas ne porte pas dans son coeur.
C’est une pute papa! Tu m’demandes j’te réponds.
Thomas rêve secrètement de se remettre au piano. Il contacte M. Fox (Sandy Whitelaw) qui lui propose une audition. Tom n’a pas joué depuis la mort de sa mère il y a dix ans. Il décide de prendre des cours avec Miao Lin (Linh-Dan Pham).
Entre temps, il rend quelques « services » à son père pour collecter l’argent de ses locataires qui oublient de payer. Et il sert d’alibi à Fabrice pour que celui-ci puisse tromper sa femme Aline (Aure Atika) à l’occasion.
Les cours avec Miao Lin sont laborieux. Thomas n’est pas au niveau. Et Miao Lin ne parle pas français. Il est proche de tout plaquer mais persévère. Il progresse. Son investissement dans la musique finit par affecter son activité: il arrive en retard aux rendez-vous et s’engueule inévitablement avec Fabrice.
C’est parce que tu joues du piano que t’es à côté de tes pompes là ?
Il faut dire que le piano n’explique pas tout. Aline l’a surpris un soir qu’il était censé couvrir pour Fabrice. Il lui a alors avoué ses sentiments et tous les deux ont entamé une relation.
Robert va mal. Il a plaqué Chris et s’est fait cassé la gueule par les hommes de Minskov (Anton Yakovlev), un mafieux russe. Thomas essaie de surveiller tout cela. En parallèle, il continue avant tout de bosser son piano pour être prêt.
Par la faute de ses associés qui le réveillent en pleine nuit la veille de son audition, Thomas rate sa chance. KO (cf Sparring). Il rend visite à son père qu’il trouve mort dans son appartement. Dure journée.
Deux ans plus tard, Thomas est en couple avec Miao Lin, qu’il dépose à son concert. En garant la voiture il aperçoit Minskov et le suit pour lui casser la gueule, voire le tuer. Au moment d’appuyer sur la gâchette, Thomas réussit à se retenir. Il revient ensanglanté, juste à temps pour la fin du concert de sa femme.
L’EXPLICATION
De Battre Mon Coeur S’est Arrêté, c’est le César du meilleur second rôle.
Dans Wall Street, Bud Fox se regarde dans la glace avant son rendez-vous avec Gordon Gekko et se rappelle que la vie se résume à seulement quelques moments – qu’il ne faut pas rater.
Georges McFly en sait quelque chose. Ce sont ces moments où l’on a l’impression que notre coeur s’arrête de battre. Au tennis, on appelle cela la balle de match. Il faut finir le travail.
Thomas n’y arrive pas.
Il vit sans véritable grandeur avec un job certes lucratif mais pas très reluisant puisqu’il fait du profit sur des immeubles qu’il infeste de rats ou qu’il casse. Thomas ne partage pas les mêmes ambitions que ses associés.
J’te parle d’un truc artistique, tu m’parles de thunes.
Il surnage dans un étang vaseux de médiocrité. S’embourbe et tente même de se convaincre qu’il est à sa place. Il cite Jean-Louis Murat:
J’m’en fous ouais, j’m’en fous. Grandeur!
Il est encouragé en cela par son environnement, notamment par son père.
Une audition ? Pourquoi faire ?
Thomas a le mérite de s’accrocher. Sa route est longue. Il ne veut pas vivre dans le regret. Déjà qu’il vit dans l’ombre d’une artiste.
C’est dommage, tu étais doué.
Cette fois, il veut passer dans la lumière.
Il échoue, lamentablement. Après s’est préparé et investi, il se rate. Il a tout gâché. C’est d’autant plus dur de se planter quand on sait qu’on vaut mieux que ce qu’on a produit. Et il y a pire que de se faire remballer sèchement comme à la Nouvelle Star. Se faire reconduire en inspirant la désolation de son jury, qui par sympathie essaie de minimiser le drame.
C’est pas grave, rappelle moi quand tu seras prêt.
Dès lors, comment se remettre d’une claque aussi douloureuse ?
Après son échec à l’audition, on craint pour Thomas qu’il renonce et replonge dans son quotidien, sa musique techno bien fort dans les oreilles. La mort de son père va lui servir d’électro-choc. Face à Robert qui git dans une marre de sang, Thomas a envie de vomir. Il se rappelle des mots de Sami:
À un moment c’est plus mon père que j’avais en face de moi. Un jour on se réveille et les choses on changé de place. Ce qui est emmerdant c’est que dans ce genre de trucs tu peux rien y faire. Tu peux gueuler, donner des coups de pompes dans les murs ça sert à rien, rien du tout. Ça veut juste dire que le temps a passé, que ton père a pris un coup de vieux et que t’as cessé d’être immortel.
C’est le moment pour Thomas d’accepter sa médiocrité, comme Louis Simo (cf Hollywoodland). La vie s’impose à lui. Il n’est pas l’artiste qu’il pensait être.
Et la vie ne s’arrête pas pour autant. Il ne passera pas à côté de l’autre grand-rendez vous qui peut faire basculer sa vie. Quand il a l’occasion de se flinguer définitivement en abattant Minskov dans les escaliers, pour venger son père et peut-être finir en taule. Il se retient, comme un brillant joueur de poker qui sait se coucher quand il n’a pas la main la plus forte. Comme un Camus qui s’empêche.
Certes Thomas doit continuer à vivre dans l’ombre d’une artiste. Cette fois il l’accepte. C’est son choix. Il est heureux. Il monte sur scène récupérer son César de meilleur second rôle, sans amertume ne se faire pipi dessus (cf A Star is Born).
2 commentaires