ZOOLANDER

ZOOLANDER

Ben Stiller, 2001

LE COMMENTAIRE

Si la femme est en constante évolution, l’homme n’est pas figé pour autant. Le modèle de masculinité évolue dans le temps. De la figure virile un peu bourrue du maître de maison incarné par Jean Gabin (cf Le Chat) au style plus introverti de geek à la moustache fines version Joaquin Phoenix (cf Her), l’homme est caméléon. Tout comme aux femmes, on tente coller à l’homme des étiquettes ridicules : metrosexuel, übersexuel, spornosexuel… Les journalistes de la presse people semblent être à court d’inspiration. L’homme ne les a pas attendus. Il a dépassé ces considérations pour devenir pansexuel.

LE PITCH

Un mannequin déchu se retrouve embarqué malgré lui dans une sale histoire.

LE RÉSUMÉ

Dans le petit monde du mannequinat New-Yorkais, Derek Zoolander (Ben Stiller) entame une lente traversée du désert. Les articles de Matilda Jeffries (Christine Taylor) ne sont pas tendres à son égard. Le milieu de la mode se moque de lui alors qu’il se fait éclipser par Hansel (Owen Wilson), la nouvelle star montante.

La mort ridicule de ses trois meilleurs amis dans une station service affecte profondément Derek.

Rufus, Brint, and Meekus were like brothers to me. And when I say brother, I don’t mean, like, an actual brother, but I mean it like the way black people use it. Which is more meaningful I think.

Il décide de se retirer du monde pour retourner vivre chez son père (Jon Voight). Malheureusement, ses manières passent mal dans le milieu ouvrier du New Jersey. Il est la risée dans la mine (cf Germinal). Son propre frère (Vince Vaughn) avoue avoir honte de lui. De cygne majestueux, Derek revient à l’état de vilain petit canard.

I just wanted to make you proud of me, pop.

How? With your male modeling? Prancing around in your underwear with your weiner hanging out for everyone to see?

Jusqu’à ce que le célèbre Jacobim Mugatu (Will Ferrell) ne fasse appel à lui, à la surprise générale.

Mugatu is so hot right now he could take a crap, wrap it in tinfoil, put a couple fish hooks on it and sell it to Queen Elizabeth as earrings.

Derek revient glorieusement sur le devant de la scène. Ce qu’il ignore, c’est que le designer a une idée macabre en tête : se servir de Derek pour qu’il assassine un diplomate. En l’occurrence, le premier ministre de Malaisie légifère pour empêcher le travail des enfants, ce qui compromettrait sérieusement le business de Mugatu dont les créations sont assemblées par des petites mains – d’enfants.

Alertée par l’ex-mannequin J.P. Prewett (David Duchovny), Matilda Jeffries découvre le complot de Mugatu. Avec l’aide d’Hansel, elle va empêcher Derek de faire une grosse bêtise. Le trio fait échouer la tentative d’assassinat. Pour avoir sauvé la vie du Ministre devant les caméras de télévision, Derek est désormais célébré en héros. Sa famille est désormais fière de lui.

Derek quitte la mode pour lancer sa fondation pour les enfants.

L’EXPLICATION

Zoolander, c’est mettre du sens là où il n’y en a pas.

Lorsque l’on prend conscience que nous ne sommes que de courtes parenthèses entre la naissance et la mort, de petits pets à l’échelle de l’Histoire, on peut se demander ce notre existence peut changer. Ainsi on passe des nuits entières à philosopher sur notre malheur de simples mortels.

Quand on pense au fait que personne n’est irremplaçable et qu’après nous le déluge, alors on peut faire le cheminement inverse. Bizarrement. Comme une sorte de libération. Accepter que tout cela puisse ne servir à rien, ne pas en faire de drame, assumer la contingence… pour mieux profiter de la vie sans se faire de noeuds au cerveau – ou à l’estomac.

C’est ainsi qu’on peut totalement s’épanouir dans la mode. Réussir à se prendre au sérieux. Gagner sa vie en étant simplement soi-même. Derek a eu cet éclair de génie alors qu’il n’était encore qu’au primaire.

I caught my reflection in a spoon while I was eating my cereal, and I remember thinking « wow, you’re ridiculously good looking, maybe you could do that for a career. » 

Derek n’a d’ailleurs jamais été tout à fait comme les autres.

I wasn’t like every other kid, you know.

Sa sensibilité est incompréhensible pour son père ou son frère. Il porte toujours un regard d’enfant sur le monde. Malgré son maquillage, il parle avec son coeur – sans filtre. Ses mots peuvent paraître ridicules.

If there is anything that this horrible tragedy can teach us, it’s that a male model’s life is a precious, precious commodity. Just because we have chiseled abs and stunning features, it doesn’t mean that we too can’t not die in a freak gasoline fight accident.

Il est quelqu’un d’un peu naïf. Ses points de vue n’ont pas été encore affirmés, et qui peuvent donc se retourner en un coup de vent.

Male models don’t think for themselves.

That’s not true!

Yes it is, Derek.

Okay.

Jusque là, il n’avait pas eu envie de se prendre la tête avec les problèmes du monde. Ce qui peut se comprendre. Dans la mode, il a trouvé un milieu où il pouvait continuer d’être comme à la garderie.

This has been an emotional day for all of us. I think we should get naked.

En parallèle, toute une industrie a bien profité de lui. En lui faisant dire n’importe quoi, promouvoir des produits fabriqués de manière honteuse, vendus avec des marges scandaleuses.

Moisture is the essence of wetness, and wetness is the essence of beauty.

Les businessmen comme Mugatu se sont servis de lui comme d’un fusible afin de continuer leur entreprise criminelle.

En réalité, Derek n’est pas l’abruti superficiel que les journalistes pourraient croire. Il est à la recherche de sens. Le vide de sa profession ne le satisfait pas vraiment. C’est pourquoi il cherche quelque chose de plus profond.

I’m pretty sure there’s a lot more to life than being really, really, ridiculously good looking. And I plan on finding out what that is.

Derek est quelqu’un de dévoué. Il a une certaine conscience professionnelle et il est rempli de bonne volonté.

I care desperately about what I do. Do I know what product I’m selling? No. Do I know what I’m doing today? No. But I’m here, and I’m gonna give it my best shot.

Face aux errances de sa profession, il ressent un profond sentiment de culpabilité.

I’m sorry that good-looking people like us made you throw up and feel bad about yourself.

C’est ce qui va lui donner la force de changer. Derek entame sa reconversion pour se rapprocher des enfants. Un projet qui a plus de sens à ses yeux. Au moins, il n’aura pas de problème pour communiquer avec eux.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.