CRUELLA

CRUELLA

Craig Gillespie, 2021

LE COMMENTAIRE

À certaines sorcières on aurait envie de donner le bon Dieu sans confession. Après tout, pourquoi pas? Les juges du quotidien que nous sommes devraient se rappeler que tout n’est pas blanc ou noir (cf Black Swan). La vérité se dissimule souvent dans la nuance d’un regard.

LE PITCH

Une jeune styliste se fait un prénom dans le monde de la mode.

LE RÉSUMÉ

L’hyperactive Estella (Tipper Seifert-Cleveland) se fait mettre à la porte par le proviseur. Sa mère Catherine (Emily Beecham) encourage son penchant créatif et pense qu’il est temps de tenter sa chance à Londres.

En chemin, elle s’arrête dans un manoir pour demander une aide financière à une connaissance. Estella essaie de se faire discrète mais ruine la fête. Des dalmatiens se lancent à ses trousses et finissent leur course sur sa mère qui bascule dans le vide.

Estella s’enfuit à Londres où elle sympathise avec Jasper (Ziggy Gardner) et Horace (Joseph MacDonald), deux autres orphelins avec lesquels la jeune fille survit de petits larcins.

Des années plus tard, Estella (Emma Stone) se voit offrir l’occasion de réaliser son rêve : travailler au prestigieux Liberty department store. Elle commence tout en bas de l’échelle, dans les toilettes. Brimée au quotidien par l’ennuyeux Gerald (Jamie Demetriou), Estella se fait malgré tout remarquer par la narcissique Baronne von Hellman (Emma Thompson). La prêtresse de la Haute Couture la prend sous son aile.

This girl has put together a better window display that I havent seen for ten years!

Au fil de leur collaboration, Estella gagne la confiance de la Baronne. Elle découvre aussi que la Baronne est en possession du collier de sa mère. Pour lui dérober, elle s’invente le personnage de Cruella qui va prendre un malin plaisir à détourner chacun de ses défilés – pendant que Horace (Paul Walter Hauser) et Jasper (Joel Fry) tentent de s’emparer du bijou.

Le style retro punk de Cruella dénote avec le classicisme de la Baronne. Elle lui vole la vedette. Ce n’est que plus tard qu’Estella découvre que la Baronne est en réalité sa mère biologique.

That psycho cannot be my mother!

Estella n’était pas désirée. John (Mark Strong), le valet de la Baronne, l’a remise à Catherine, une employée de la Baronne, qui lui a sauvé la vie.  Les chiens ne font pas des chats.

Estella confronte sa mère embarrassée, qui la pousse depuis la falaise sans savoir que tous ses invités l’observent. La Baronne file en prison, perdant au passage son héritage au profit de sa défunte fille. Heureusement que celle-ci avait pris soin de léguer sa fortune à Cruella et de se confectionner une robe parachute. Cela tombe bien.

Estella repose en paix. Cruella peut prendre possession du manoir avec Jasper, Horace, John et ses dalmatiens aux ordres.

I’ll take it from here.

L’EXPLICATION

Cruella, c’est la nécessité de montrer les crocs.

En France, on sait depuis Molière qu’entre humains, on vit en vrais loups (cf Le Loup de Wall Street). Homme ou femme, peu importe.

Par la suite, Freud a théorisé le penchant naturel de chacun à l’agression, compromettant sérieusement la réalisation de l’amour du prochain.

Il est de fait que la trahison est partout. Par conséquent, la règle est de ne se fier à personne, surtout pas sa propre famille (cf Les Liens du Sang, Le Parrain 2). La preuve, la mère a voulu se débarrasser de sa fille à deux reprises. Toujours surveiller ses arrières et prendre les devants.

You’re helpful to me is all, as soon as you’re not, you’re dust.

Dans cette sauvagerie, les moutons comme Estella ne font pas de vieux os (cf Illusions Perdues). Heureusement qu’elle est d’abord récupérée par la brave Catherine, puis par Horace et Jasper. Les espèces menacées d’extinction s’entraident parfois pour ne pas disparaître (cf Le Monde de Nemo, Sans un bruit).

Si Estella est fragile, elle n’en est pas moins consciente de son talent.

From the beginning I realized I saw the world differently than anyone else. (…) I felt i was meant for more in this life.

Elle peut nourrir des ambitions légitimes, qui seront d’ailleurs confirmées la Baronne en personne. Cependant, elle tente d’abord de réussir selon les règles. Ce n’est certainement pas de cette manière qu’on perce. À jamais barré par la médiocrité des autres.

Don’t go outside the boundaries of your engagement please.

Les placards sont remplis de bons élèves.

Estella est validée par la Baronne. Après de cette icône redoutée, elle prend confiance. Apprenant les codes de ce monde sans foi ni loi (cf Le Diable s’habille en Prada).

Gratitude’s for losers.

Être gentil ne sert à rien d’autre qu’à être exploité bêtement par des personnes avec moins de talent. Rien ne sert non plus d’être discret, ou bien l’on prend le risque de se faire marcher dessus. Attendre des heures en gare pour finalement voir le train nous passer sous le nez.

Au diable la modestie!

Pour exister, il faut jouer des coudes.

Se faire voir. Détourner l’attention. Mettre un peu de couleur.

Oublier le respect des conventions.

Faire preuve d’un peu de cruauté pour ne pas être une victime (cf Zoolander).

Parler haut et fort, sans trembler.

I’d like to start my own label.

L’homme est un loup pour l’homme dans un monde où il n’y aurait qu’un trône. Dans cette configuration, il faut afficher la volonté de tuer la personne qui est assise dessus – ainsi que tous les autres (cf There Will Be Blood).

You have the talent for your own label. Whether you have the killer instinct is the big question.

Tuer le père ou la mère.

Alors Estella doit mourir au profit de Cruella, qui seule à la malice pour faire tomber la Baronne. Estella est transparente. Cruella a l’oeil du tigre (cf Rocky III).

I’ve come to evict you.

Encore faut-il enfreindre la règle sans se faire prendre. Cruella doit manoeuvrer avec malice pour piéger sa mère. Elle est machiavélique puisqu’elle noue les bonnes alliances, avec John notamment qui est celui qui permet la chute de la Baronne.

Comment imaginer que Cruella ne défende pas son empire bec et ongles?

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.