AMOURS CHIENNES

AMOURS CHIENNES

Alejandro González Iñárritu, 2000

LE COMMENTAIRE

La vie, elle te regarde dans les yeux et te caresse le visage avec tendresse. On se dit qu’a priori, elle est plutôt sympa. Alors qu’en réalité, la vie te fait comprendre que t’as pas de barbe et que tu n’es encore qu’un enfant. Bienveillance de façade. À sa manière, elle te remet à ta place. C’est précisément pour cela que la vie, on la déteste.

LE PITCH

Les destins se croisent à Mexico City.

LE RÉSUMÉ

  • Octavio et Susana

Susana (Vanessa Bauche) est malheureuse en couple avec Ramiro (Marco Pérez). Il est violent et ne s’occupe pas de leur bébé. Comment lui annoncer qu’elle est enceinte du deuxième?

Octavio (Gael García Bernal), le frère de Ramiro, propose à la jeune femme de partir avec lui. Susana répond aux avances de son beau-frère avec scepticisme.

Où veux tu qu’on aille?

Alors pour prouver qu’il est sérieux, Octavio commence à gagner de l’argent dans des combats de chiens grâce au rottweiler de Ramiro. Il met de côté. Suffisamment pour faire tabasser son frère.

Manque de bol, c’est bien avec Ramiro que Susana met les voiles – et avec l’épargne d’Octavio.

Lors d’un ultime combat, Jarocho (Gustavo Sánchez Parra) abat le rottweiler. Octavio ramasse son chien blessé et poignarde Jarocho avant de prendre la fuite. Au bout d’une course poursuite, Octavio percute une voiture.

  • Daniel et Valeria

La voiture de Valeria (Goya Toledo). Égérie célèbre d’une grande marque de parfum. Valeria venait à peine d’emménager avec Daniel (Álvaro Guerrero) après que celui-ci ait quitté sa femme et ses deux filles. Sa jambe est sévèrement touchée. La carrière du mannequin est stoppée net.

Comme si cela ne suffisait pas, son chien passe à travers le plancher de leur nouvel appartement. Il se fait grignoter par les rats. Tout va mal.

Ça va aller.

Putain tu sais dire que ça!

Daniel rappelle sa femme pour entendre le son de sa voix, comme s’il semblait regretter sa décision. Le couple est en souffrance.

Ferme-la ou je te frappe!

T’es qu’une merde!

Toi aussi avec ton chien de merde!

Ambiance.

Valeria se blesse la jambe en tentant de venir au secours de son chien. Victime d’une thrombose, elle doit se faire amputer pour éviter la gangrène. Elle observe une bâche publicitaire à son effigie être retirée de l’immeuble d’en face, depuis son fauteuil roulant.

  • El Chivo et Maru

Lors de l’accident, El Chivo (Emilio Echevarría) passait par là avec ses chiens. Le vagabond récupère le rottweiler pour le soigner. Ancien terroriste, El Chivo a coupé les ponts avec sa famille suite à son séjour en prison. Depuis il vit de contrats (cf Léon) que lui propose Leonardo, un ex flic corrompu (cf Les Ripoux).

Ce sont d’ailleurs les gardes du corps de Leonardo qui tuent Ramiro alors que celui-ci braquait une banque.

Octavio propose à Susana de partir avec lui. Plus rien ne l’en empêche maintenant que Ramiro est mort. Susana ne se rend pas au rendez-vous.

Le rottweiler se refait une santé, mais tue tous les chiens de El Chivo qui décide de le garder malgré tout.

Les chiens et les maîtres se ressemblent dit-on.

Il entre par effraction dans l’appartement de sa fille pour lui déposer une importante somme d’argent. Après quoi il laisse un message téléphonique émouvant pour lui dire qu’il l’aime et lui expliquer pourquoi il a disparu de la circulation.

J’ai pensé qu’il y avait des choses plus importantes à faire que de vivre avec ta mère et toi.

La répondeur n’a malheureusement pas enregistré le message. Dommage.

El Chivo s’en va avec son chien.

L’EXPLICATION

Amours chiennes, c’est la chienne de vie.

Élie Yaffa s’est demandé comment ne pas être un pitbull quand la vie est une chienne. Une manière romancée de justifier la violence par la violence.

C’est ça le business.

Il est vrai que la vie n’est pas tendre avec les coeurs d’artichauts comme Octavio. Malgré sa gentillesse et son romantisme, il se fait marcher dessus par Susana qui aurait pourtant toutes les raisons de vivre le grand amour avec lui du côté de Ciudad Juarez (cf Sicario). Mais non. Cette garce préfère rester avec son tortionnaire, ou pleurer son souvenir. Le syndrome de Stockholm version Monterrey.

Toujours est-il qu’elle se montre sans concession envers son prétendant.

T’as encore pas pigé?

C’est toi qui a pas pigé.

Octavio fait tout selon les règles de l’art. Il devrait logiquement être récompensé. Au contraire, son combat s’arrête alors qu’il est en train de gagner. Abattu sèchement par un imbécile. Que faire? Rendre coup pour coup?

Après la mort de Ramiro, Octavio pense encore que Susana peut partir avec lui. Il attend bêtement à l’arrêt de bus que la vie lui envoie un signe, pour rien.

T’as vraiment rien compris.

La vie ne fait pas de cadeau non plus à Valeria qui s’est pourtant beaucoup battue pour que Daniel quitte sa femme. Ce bel appartement dans les quartiers chics de Mexico, elle l’a voulu. Elle le méritait. Sa beauté, elle ne l’avait pas volée.

Puis c’est l’accident. Imprévisible. L’événement regrettable qui fait basculer le cours des choses.

Le contrat c’est fini. Qu’est-ce que tu croyais?

Les masques tombent. La violence comme une gifle en pleine figure. Une jambe en moins (cf De rouille et d’os). Les retombées publicitaires se tarissent. Le chien passe dans l’entresol. À la merci des rongeurs omnivores.

Je suis morte de peur.

Que faire? Tendre la joue, pour s’en prendre une autre?

El Chivo ne s’est pas mis à l’écart, il a été exclu par la vie. Incarcéré. Les fantômes font souffrir par leur absence. Peut-être mieux que de faire honte à sa famille de son vivant.

Cet homme a glissé le long d’une pente qu’on ne peut pas remonter. Lorsqu’il vient en aide au rottweiler, c’est pour mieux condamner tous ses autres chiens qu’il aime tant. Quand il prononce les mots que sa fille aurait besoin d’entendre, la technologie le lâche.

Que faire? Ré-enregistrer son message?

Plutôt partir.

Dieu peut bien rigoler, moi je suivrai mes projets.

Tracer sa route comme El Chivo (cf Mad Max).

Foutre son camp comme Octavio.

Sans regarder derrière, ni rien attendre en retour.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.