DE ROUILLE ET D’OS

DE ROUILLE ET D’OS

Jacques Audiard, 2002

LE COMMENTAIRE

Un homme et une femme, une équation tellement compliquée que beaucoup d’entre nous abandonnent pour rester sur un homme ou une femme, en solo. Certains n’ont pas peur de tenter l’équation gay: un homme et un homme ou une femme et une femme (cf La vie d’Adèle). D’autres sont dans la fluidité et passent d’un sexe à l’autre. Une homme et une femme se cherchent, s’attrapent, s’engueulent et puis avec un peu de chance, finissent peut-être par sortir l’eau, emboités définitivement comme deux pièces de Tetris.

LE PITCH

Un garçon et une fille se servent de bouée respective.

LE RÉSUMÉ

Ali (Matthias Schoenaerts) quitte la Belgique sans rien d’autre que son fils Sam (Armand Verdure) pour aller squatter à Antibes chez sa soeur Anna (Corinne Masiero). Il se trouve rapidement un boulot de videur dans une boîte de nuit. Il y fait la rencontre de Stéphanie (Marion Cotillard) qu’il raccompagne gentiment chez elle en prenant soin de lui laisser son numéro de téléphone – gentleman.

Stéphanie travaille dans un parc aquatique où elle est dresseuse d’orques, un métier à risques (cf Blackfish). Elle est victime d’un accident qui aurait pu lui couter la vie mais qui ne lui coutera finalement que ses jambes. Son réveil est terrible. Elle songe au suicide puis appelle Ali au secours.

Tu trouves que ça pue ?

Un peu…

C’est moi qui pue je crois.

Allez viens, on sort.

Ali va l’emmener nager, ce qui lui avait tellement manqué.

Oh putain c’est bon! Merci…

Ali travaille désormais comme gardien de nuit. Il rencontre Martial (Bouli Lanners) qui lui propose des combats de free fights clandestins, ambiance Fight Club. Stéphanie l’accompagne. Elle est impressionnée par la débauche d’énergie de son champion. Ali est une force de la nature (cf Bullhead). Il remporte ses combats.

Stéphanie porte des prothèses. De nouveau sexuellement opérationnelle, elle retrouve tout doucement le sourire. Elle fait même la rencontre de Sam et Anna. Une sortie calamiteuse en boite de nuit va permettre au couple de mettre les pendules à l’heure.

Si tu veux qu’on continue faut qu’on fasse les choses bien. Je te parle de délicatesse. Tu sais ce que c’est, t’as pas arrêté d’en avoir avec moi de la délicatesse. On fait comme ça ? (…)

Je suis OP!

Le bonheur est toujours de courte durée. Anna se fait virer par la faute d’Ali et met son frère à la porte. Vexé, Ali s’en va comme un voleur sans se soucier de la réaction de sa partenaire.

Il a laissé son gosse, il en a rien à foutre de rien.

Tu l’connais pas.

J’le connais pas ? Tu t’attendais à quoi avec lui?

Je sais pas. Mais pas à ça...

Ali est parti s’entraîner en Alsace. Son beau-frère (Jean-Michel Correia) lui dépose Sam le temps d’une journée. Tous les deux partent faire de la luge dans les bois enneigés. Lors d’un moment d’inattention, Sam s’aventure sur un étang gelé et passe sous la glace. Ali panique. Il hurle et se brise les mains sur la glace pour sortir son fils de l’eau. Après trois heures dans le coma, Sam est hors de danger.

Stéphanie appelle Ali à l’hôpital. Cette fois, c’est lui qui a besoin d’elle.

Raccroche pas! 

Elle ne raccroche pas. Ali se remet sérieusement à la boxe, en professionnel, soutenu par Stéphanie.

Il aura mal aux mains pour toujours.

ob_349262_rouille3

L’EXPLICATION

De Rouille et d’Os, c’est la vie avec un goût amer.

Ali est un auto-stoppeur. Il va où les poids lourds veulent bien le déposer. Obligé de se débrouiller. Il sait encaisser les coups (cf Rocky). Sa rencontre va énormément aider Stéphanie qui voit la vie comme une chorégraphie parfaite, bien qu’elle soit profondément malheureuse dans son couple. Les soirées en boîte en cache-misère. Perdue dans les apparences.

J’aimais bien qu’on me regarde, j’aimais bien sentir que je séduisais…

En perdant ses jambes, Stéphanie devient la moitié d’elle. Elle pense avoir perdu sa beauté à laquelle son identité s’était réduite. Sa vie ne vaut plus la peine, lui semble-t-il. Plus rien ne fonctionne.

Ali est direct.

Tu veux savoir si ça fonctionne encore: on n’a qu’à baiser, comme ça tu sauras!

C’est de ce genre de chevalier dont la princesse avait besoin pour se jeter à l’eau à nouveau et redevenir une sirène.

T’as pas peur?

Peur de quoi?

Ali ne calcule rien. Ignorant son handicap. Se moquant pas mal des conventions.

Tu te rends compte de ce que tu dis là?

Qu’est-ce que ça peut te foutre? Y’a personne!

Ali redonne vie à Stéphanie. De son côté, Stéphanie va dompter l’animal. Après tout, c’était son métier. Elle n’aime pas du tout le voir emballer une autre en boîte de nuit sous son nez et ne se prive pas de le faire savoir. Les choses se disent. Elle va aussi l’inviter à se poser quelques questions car jusque là, Ali a toujours fait les choses de manière impulsive, sans se demander pourquoi.

Si c’est pas pour le pognon, pourquoi tu le fais?

Je t’ai jamais dit que c’était pas pour le pognon.

Ben pourquoi tu le fais pourquoi alors?

Tu fais chier là ho! Je le fais pour quoi, pour me battre, pour le fun… C’est comme toi avec tes poissons, c’était pour le fun.

T’as vu comment ça s’est terminé? 

Lorsque tout va bien, la vie se charge bien de nous rappeler que ce n’est pas si facile (cf Minari). Elle nous met un petit taquet, juste histoire d’avoir un petit goût amer dans la bouche.

der

Histoire qu’on n’oublie pas. Ali ne risque pas d’oublier le moment où Sam est passé à travers la glace. Cela va lui permettre de prendre conscience des conséquences de son insouciance. Cet événement l’aide à réaliser que les choses ne peuvent plus continuer ainsi. Son comportement doit changer. Il a également terriblement besoin de Stéphanie. Maintenant, il le sait et il arrive à le dire.

Deux adolescents solitaires jouent les Lucky Luke avant de se rendre compte que la vie est plus forte qu’eux. Ils se servent de béquilles l’un l’autre. Cela ne leur ramènera pas leurs mollets ni leurs mains, au moins cela pourra leur permettre de continuer à se battre.

Le goût de la vie un peu plus dou.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

6 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.