CINQUANTE NUANCES DE GREY

CINQUANTE NUANCES DE GREY

Sam Taylor-Johnson, 2015

LE COMMENTAIRE

La loi prive désormais les enfants de la fessée, une pratique ancestrale aux vertus éducatives pour peu qu’on la pratique avec modération. Que les adultes se rassurent, rien ne les interdit de continuer à s’adonner au petit plaisir honteux de Rousseau. Seulement quelques petites claques pour faire circuler le sang, ou parce qu’on n’a pas été sage.

LE PITCH

Le Petit Chaperon Rouge croit faire la rencontre du Grand Méchant Loup.

LE RÉSUMÉ

La jeune étudiante Anastasia ‘Ana’ Steele (Dakota Johnson) remplace au pied levé son amie Kate Kavanagh (Eloise Mumford) pour interviewer le jeune milliardaire Christian Grey (Jamie Dornan).

Ana succombe immédiatement aux charmes de cet homme mystérieux, prête à tout lui permettre. Ça tombe bien : il va lui demander de signer un contrat un peu particulier qui ferait de lui son dominant. Excitée par cette proposition et flattée de faire de l’effet à un homme aussi charismatique, Anastasia accepte – sans pour autant signer le contrat.

Le couple fait l’amour de manière finalement assez classique, avec des intermissions au piano. Christian dort aux côtés d’Ana, ce qu’il ne fait jamais d’habitude. Elle prépare des pancakes pour le petit-déjeuner puis rencontre même la mère adoptive (Marcia Gay Harden). On n’est pas loin de la vie rêvée des anges.

Christian monte tout doucement en gamme, en lui ligotant d’abord les poignets, les chevilles, en lui mettant quelques tapes timides sur les fesses de temps en temps.

Do you want more?

Tout se passe comme Christian le désire. Après tout, c’est lui qui décide en qualité de dominant. Il la prend puis la jette quand il veut. Ana est une romantique. Elle en veut plus et ne peut pas se satisfaire des caprices de Christian. Sentant son amant torturé,  elle va le pousser dans ses retranchement en réclamant une punition. Christian n’en demandait pas tant. Il lui donne six vrais bons coups de ceinture sur les fesses pour se soulager. Bien assez pour qu’Ana fonde en larmes.

Don’t you dare come near me.

Rupture de contrat unilatérale.

Lorsque Christian s’approche de l’ascenseur, elle le maintient à distance.

Stop….. NO!

Il lui obéit. Les rôles sont désormais inversés.

50 shades

L’EXPLICATION

Cinquante nuances de Grey, c’est un Marquis de Sade à l’eau de rose.

Ana incarne le fantasme de l’étudiante studieuse dont la fraicheur naturelle dénote avec les femmes ultra-sophistiquées auxquelles Grey est habitué. La jeune fille est naïve, discrète, un peu gauche et éperdument romantique. Elle ne cherche pas à dompter l’animal, elle fond juste à l’idée que cet homme si détaché puisse s’intéresser à elle et montrer des sentiments à son égard. Grey la voit comme un diamant brut qu’il peut façonner. Une jeune fille à éclairer.

Enlighten me then.

De son côté, Christian Grey représente un autre fantasme : celui du solitaire inaccessible dopé aux hormones. Bien trop jeune, beau et musclé pour être aussi riche. Sa boîte porte son nom. Il se déplace en hélicoptère au mépris de son empreinte carbone. S’habille comme dans GQ, taillé comme sur la couverture de Men’s Health et sa garde-robe ressemble au rayon Tom Ford de chez Nordstrom. On pourrait presque lui reprocher d’être un peu trop propre.

He was very formal and clean.

Cela doit cacher une face plus sombre. Le Marquis sommeille en lui. Un homme qui ne sait pas aimer autrement qu’en faisant mal. L’homme est effectivement sombre, tout en nuances. En tout cas, il affirme l’être. En réalité, de Marquis il n’est rien. À peine un cliché du mâle des années 50. C’est à dire un homme qui ne supporte pas qu’on puisse douter de son hétérosexualité.

No, I’m not gay!

Un homme qui commande les femmes, surtout pas l’inverse.

Women do this to you or do you…?

No, I do this to women!

Merci pour cette précision.

Un homme qui se targue de maitriser son environnement.

Oh, I exercise control at all things.

Control Freak? Vantard? D’où lui vient ce besoin d’en dire autant?

Il n’hésite d’ailleurs pas à gonfler le pénis comme un vulgaire acteur porno (cf Il n’y a pas de rapport sexuel).

I don’t make love. I fuck. Hard.

Hmmm… Ça donne envie.

Auprès de qui cette rhétorique peut-elle fonctionner aujourd’hui? On peut supposer que la proposition de Grey, quelque part entre la carotte et le bâton, passionne Ana. Tout d’abord, elle s’amuse de ce rapport de force dans lequel elle s’imagine être le jouet préféré de son amant. Elle va néanmoins tomber de haut.

AL.02.2715.50shades1

Grey est loin d’être le dominant annoncé.

You’re a sadist?

I’m a dominant.

Nuance, effectivement.

Ana voulait jouer dans la cour des grands détraqués mais a atteint sa limite au bout de six coups de ceinture. Elle n’est pas la jeune fille qui n’a pas froid aux yeux à laquelle s’attendait peut-être Grey. Tant mieux pour elle. Sade, violeur notoire, est autrement plus pervers et lugubre. Il faut reconnaître que la scatophilie et la coprophagie ne se distinguent pas par leur élégance. Le vrai SM est une autre galaxie (cf Hellraiser).

Grey est beaucoup plus soft dans son genre. Quasiment un gentil garçon. Sa salle de jeux est aseptisée. Le cuir de son fouet est certainement du nubuck. Il attache les poignets en faisant des jolis nœuds, pas trop serrés, sur son lit avec des draps satinés.

Welcome to my world.

Bof.

Son univers ressemble à une montagne qui accouche d’une souris. Grey s’est sur-vendu comme un alien qui aurait juré l’anéantissement de la planète puis qui repart dans l’espace la queue entre les jambes (cf La guerre des mondes). Le grand méchant loup a des allures de toutou qu’Ana renvoie facilement à la niche. Un requin blanc aux dents de lait.

C’est une relation quasi adolescente qu’entretiennent Christian et Ana, pas loin d’Hélène et les garçons. Comme un jeune homme tourmenté, Christian aime rajouter du drame.

I’m not the man for you. I have to let you go.

Cet homme qui clame être aux antipodes de la romance n’hésite pourtant pas à emmener Ana pour une ballade amoureuse dans les airs ou à faire dans le lyrique.

You’re here cause I’m incapable to leave you alone.

Paradoxal.

Christian n’est pas crédible. Ana est déçue. Il s’est vendu comme un dur à cuir et elle a presque réussi à l’appeler mon CriCri d’amour. Les tourtereaux se séparent, certainement pour mieux se retrouver (cf Cinquante nuances plus sombres).

On aimerait pouvoir y croire.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

6 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.