LES RIPOUX

LES RIPOUX

Claude Zidi, 1984

LE COMMENTAIRE

Dans la forêt du 18e arrondissement de Paris, le lionceau marche dans les traces du Roi Lion. Il longe les murs, à côté des poubelles, dans le sillage du chibani. Observe les combines. Apprend les techniques. Porte le cuir, comme son mentor. Le regard déjà affûté, un jour ce sera à lui de conduire la R18. La relève est peut-être foireuse. Elle est néanmoins assurée.

LE PITCH

Un provincial monte à Paris.

LE RÉSUMÉ

L’inspecteur René Boisrond (Philippe Noiret) et son collègue Pierrot essaient de braquer un proxénète. L’opération capote. La police arrive. René se sauve du traquenard en arrêtant son propre collègue.

Ce serait trop con de tomber tous les deux alors qu’il y en a un qui peut s’en sortir.

Uh?

Laisse moi t’arrêter.

… Pourquoi moi?

Parce que c’est moi qui ait eu l’idée.

C’est l’inspecteur François Lesbuche (Thierry Lhermitte) qui va remplacer Pierrot. Il vient tout juste de sortir de l’école de Police. Tout frais débarqué d’Épinal, il a visiblement hâte d’en découdre. Il boit de l’eau, il lit le code Pénal et veut devenir commissaire. Alors que René pense avant tout à son tiercé (cf Bad Lieutenant). Les deux hommes n’ont clairement pas les mêmes ambitions.

Je sens qu’on va bien s’amuser tous les deux…

Monsieur je ne suis pas rentré dans la police pour m’amuser.

J’ai cru comprendre…

François a du mal à composer avec les méthodes douteuses de son aïeul.

Je viens peut-être d’Epinal mais faut pas me prendre pour plus con que je ne le suis. Vous croyez que j’ai pas vu que le patron vous a rendu 100 francs de trop?? J’vous préviens : je ne mange pas de ce pain là moi!

René va utiliser les réseaux de son amie Simone (Régine) et coller Natacha (Grace de Capitani) dans les pattes du jeune loup. François tombe amoureux de Natacha sans savoir qu’elle est hôtesse et que les dés sont pipés. De petits cadeaux en addition salée au resto russe, François se retrouve rapidement ruiné. Il réalise qu’il n’est pas de taille et que s’il veut continuer à voir sa douce, il doit élever son niveau de jeu.

Je crois que vous avez raison à propos de Natacha : elle vient pas d’Epinal et les F3 elle supporterait pas.

François décide de faire allégeance à René.

Les deux hommes collaborent et forment un duo de flic pourris redoutables. Ils veulent profiter de l’arrestation de Camoun (Bernard Bijaoui) , un gros poisson, pour garder l’argent. Le plan est risqué et tourne à la fusillade. François laisse René porter le chapeau en lui promettant qu’ils se retrouveront.

Deux ans plus tard, François, Natacha et Simone attendent tous les trois René à sa sortie de prison. Il est le nouveau propriétaire de Ripoux 1er, un cheval de course que François lui a offert, tout comme le bar tabac Le Rendez-Vous des Trotteurs.

ripoux

L’EXPLICATION

Les Ripoux, c’est le triomphe de la sagesse.

René est désabusé. Il ferme les yeux sur un paquet d’infractions, picole en service, joue aux courses de chevaux et accepte des pourboires de la part des commerçants. François au contraire est le bon élève, premier de la classe, qui joue les cow-boys au nom de la loi dès qu’il en a l’occasion (cf Les frères Sisters). Sauf qu’il prend la réalité comme une claque en pleine figure. Et il le vit mal.

Ce qui me rend malade, c’est de voir qu’on fait pas notre travail!

Et qu’est-ce-que c’est notre travail?

La question de René n’est pas si bête. À quoi sert la police? Un peu comme Bernard Tapie demandait à Doc Gyneco: qu’est-ce qu’on vient foutre ici?

René est un vieux de la vieille à qui on n’apprend pas à faire la grimace, représentant de l’Ancien Monde. François, ministre du Nouveau Monde, est un chien fou avec de l’ambition et de l’énergie à revendre. Il veut renverser l’ordre établi alors qu’il ferait mieux d’écouter les vieux. Car René sait qu’il ne sert à rien de s’exciter.

Y’avait pas de quoi faire un pataquès. Mon cheval est pas arrivé et le mec a été serré quand même!

René a de la bouteille. On peut le prendre pour un vieux con, il n’empêche qu’il connait le système. Plus important encore : il dure.

J’suis encore là, debout!

Rappel à tous les fonceurs. Cyril Hanouna contre Michel Drucker. Il ne faut jamais négliger l’expérience. En l’occurrence, René sait que la règle est nécessaire. Il sait aussi qu’on ne peut pas appliquer la loi à la lettre. D’abord parce que c’est impossible. Tout le monde enfreint la loi. Et la situation carcérale est devenue explosive. Ensuite parce que ça serait tout simplement bête.

Ah tu veux arrêter quelqu’un? Ah ben dis donc tu vas pouvoir faire un carton. Tiens regarde la terrasse là, trop longue d’un mètre, interdit. Article R-38-7. Cette bonne femme à poil sur l’affiche là c’est interdit article G92. La ptite vieille qui traverse en dehors des clous, c’est interdit. Le travelo au coin, interdit en dehors des périodes de carnaval. Le clébard qui fait pas là où on lui dit de faire, au gniouf! Les deux jeunes qui fument du hache dans le passage interdit. Le commerçant qui affiche pas ses prix, interdit aussi. Alors tu descends et tu arrêtes tout le monde!

René a du recul. Parce qu’il a la pratique, il peut se permettre de donner une petite leçon à François qui n’a encore rien vu.

Écoute on est condamné à vivre 8 heures par jour ensemble alors autant qu’on s’entende non?

Absolument!

Dans la police y’a la théorie et la pratique. La théorie tu l’apprends à l’école et la pratique ben moi j’ai la mienne ça fait vingt ans que je l’applique…

René sait faire la différence. Il sait que tout est une affaire de nuances.

Attention, c’est pas une pute!

Non elle est hôtesse dans un bar à putes, nuance.

René est peut-être ripoux au sens où il n’est pas parfait. Il met de l’intelligence dans son travail. Certes, il outrepasse sa qualification pour décider si le crime vaut la peine ou pas d’être examiné. Il permet de filtrer ce qui est important de ce qui l’est moins.

René est à l’image de ce gendarme qu’on adore parce qu’il ne nous verbalise pas après qu’on ait dépassé la limite de vitesse. Le flic qui fait de la prévention et préfère se concentrer sur ce qui vaut vraiment la peine. Il fait la loi. C’est d’ailleurs peut-être pour cela que François finit par lui emboîter le pas.

René est nécessaire. Il est celui par qui la règle peut être revisitée et assouplie. Alors que François est bien trop rigide, comme tous ceux qui ne jurent que par le Livre – peu importe lequel. Il dénonce la corruption comme un cavalier blanc. François fait partie de ceux qui entendent sans changer de cap (cf Macron à l’Élysée). René c’est l’intelligence de composer dans un monde complexe alors que François représente un obscurantisme fanatique aveuglé par sa jeunesse.

Le monde de René n’est pas parfait, mais l’équilibre y est maintenu. C’est déjà pas si mal. Car le monde de François est impossible.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

15 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.