L’ÂGE DE GLACE
Chris Wedge, Carlos Saldanha, 2002
LE COMMENTAIRE
La thésaurisation a quelque chose de contre-intuitif. Pour quelle drôle de raison vouloir prendre le risque de mettre un trésor de côté pour en profiter plus tard ? On n’emportera rien avec nous. Et qui sait de quoi demain sera fait ?
LE PITCH
Des animaux pré-historiques s’entraident au début de l’ère glaciaire.
LE RÉSUMÉ
Un écureuil a trouvé un gland et cherche désespérément un endroit où le cacher sous la glace. Il finit par créer une brèche et manque de mourir à plusieurs reprises. Lorsqu’il croit tenir finalement sa précieuse trouvaille, il est piétiné par un troupeau en direction du Sud (cf La Route).
Quelques animaux se retrouvent esseulés. Manny le mammouth fait route vers le Nord (cf L’Aventure du Poséidon). Sid le paresseux manque de se faire couper en deux par deux rhinocéros furieux. Manny intervient. Sid suit la trace du mammouth.
À quelques pas de là, deux tigres complotent près d’un village pour dévorer le bébé du chef de la tribu afin de se venger des chasseurs. Sa mère l’emmène avec elle et se jette dans une cascade pour le protéger. Diego doit retrouver le nourrisson, sinon Soto prendra sa place à la tête de la meute.
You won’t always have Jumbo around to protect you. And when that day comes, I suggest you watch your back… ’cause I’ll be chewing on it.
Manny retrouve le bébé. Sa mère n’a pas survécu.
Le tigre les retrouve et décide de les accompagner, plutôt que de les affronter. Il affirme pouvoir où se trouve la famille de l’enfant à Soto. Dans son idée, il va les rabattre vers Soto.
Tous les trois doivent affronter les conditions climatiques extrêmes, et partagent leurs expériences personnelles. Alors qu’ils trouvent abris dans une cave, Manny reconnaît sur les peintures rupestres retraçant l’histoire de sa famille décimée par les chasseurs.
Surpris par une rivière de lave, Manny risque sa vie pour sauver celle de Diego. Le tigre est forcément bouleversé par ce geste.
Why did you do that? You could’ve died trying to save me.
That’s what you do in a herd: you look out for each other.
Le groupe se retrouve autour d’un feu allumé par hasard par Sid, qui distrait l’auditoire. Tout ce petit monde est surpris de constater que l’enfant se met à marcher, et se dirige vers Diego pour lequel il semble avoir de l’affection.
Au Pic sans tête, les tigres attendent le groupe de patte ferme. Diego avoue tout à Manny et Sid. Soto prend le dessus sur Manny, mais Diego se sacrifie à son tour pour sauver le mammouth. Grièvement blessé, il insiste pour que Sid et Manny continuent leur route afin de ramener le bébé aux siens.
Manny retrouve le chef pour lui rendre son fils. Les chasseurs lui font comprendre qu’ils se rappelleront de ce geste.
Diego a survécu à ses blessures, et peut dire au revoir à l’enfant.
Les trois animaux font route vers le Sud, dans le froid. Sid se prend à rêver de réchauffement climatique.
This whole ice age thing is getting old. You know what I could go for? A global warming!
L’EXPLICATION
L’âge de glace, ce sont les conditions pour créer une véritable unité sur terre.
Dans la nature, c’est chacun pour sa peau. Des races et ethnies différentes se côtoient sans se mélanger. Chacun pense d’abord à manger l’autre, y compris au sein de sa propre famille. Les rhinocéros attaquent les paresseux, qui pourraient se faire aussi piétiner par des mammouths, chassés par des humains qui ne voudraient pas se retrouvés seul face à un tigre. De ce point de vue, le vivre ensemble est une fabrication intellectuelle du XXIe Siècle.
There is no « us »!
C’était vrai il y a 20.000 ans, c’est encore vrai aujourd’hui (cf La Loi du Marché). L’opportunisme égoïste a fait de Manny un dinosaure, avec ses valeurs de fidélité.
If you find a mate in life, you should be loyal.
Et puis un événement se produit qui nous concerne tous. En l’occurrence, un phénomène météorologique qui menace toutes les espèces sans distinction.
Sub arctic temperatures will force us underground for a billion, billion years.
Dans ce genre de situation, les cartes sont rebattues. La débâcle permet à certains de se retrouver comme ce mammouth, ce tigre et ce paresseux – avec un bébé sur les bras. Diego peut faire preuve d’orgueil, il doit bien se rendre compte de ce qui se passe. Il se retrouve dans la même galère que les autres.
I’m saving what little dignity I’ve got left.
You’re hanging out with us now, pal. Dignity has nothing to do with it.
À situation extrême, comportements extrêmes. On pourrait s’attendre à ce que ces animaux mènent la politique de la terre brûlée. Sid fait preuve de naïveté. Diego est beaucoup plus cynique.
Maybe we shouldn’t do this.
Why not?
..Because if we save him he’ll grow up to be a hunter. And who do you think he’ll hunt?
Maybe because we saved him, he won’t hunt us.
Yeah, and maybe he’ll grow fur, and a long, skinny neck and call you ‘Mama’.
Manny est celui qui tente de garder la tête froide, et mener le troupeau perdu sans direction. Il se bat pour que le monde ne sombre pas définitivement dans l’anarchie totale, parce qu’il espère que la terre se réchauffe à nouveau et que l’histoire continue.
S’il n’y avait que des Sid, l’histoire n’irait pas bien loin.
Avec les écureuils, il n’y aurait pas d’histoire.
Inversement, s’il n’y avait que des Diego et des Soto, l’histoire se terminerait là – ère glaciaire ou pas.
Heureusement pour l’humanité que Manny s’accroche à un but. Il parait peut-être trivial. Néanmoins, lorsqu’il parvient à retrouver le clan, un instant de magie se produit : les hommes pré-historiques reconnaissants font la promesse au mammouth de devenir végétariens. Le jeu en valait la chandelle. L’impossible se produit.
Le danger vient de quand tout va bien, ce qui donnerait l’impression que chacun puisse se permettre n’importe quoi. L’obscénité d’un monde à la croissance économique insolente (cf Le Loup de Wall Street).
Rien de tel qu’une bonne vieille crise. Le monde redoute tellement le réchauffement climatique à un point qu’on finit par le rebaptiser changement climatique. Alors qu’on devrait s’en réjouir, comme Sid. On va devoir trouver de nouvelles idées collectives pour ne pas crever de chaud. Aucun doute, cela va être super.
J’ai aimé
Merci Ney, que retires-tu de l’Âge de Glace?