L’ÎLE À MIDI
Philippe Prouff, 2015
LE COMMENTAIRE
Avant que le transport aérien ne soit définitivement restreint pour cause d’empreinte carbone, il serait bon de se rappeler de ses avantages, comme par exemple d’être pris sous le coup de l’émotion devant des films anodins. S’émerveiller des reliefs. Ne plus être joignable pendant quelques heures. En profiter pour prendre de la hauteur et faire attention aux détails. Il ne s’agit certainement pas que d’aller d’un point A à un point B.
LE PITCH
Un steward rêve de vacances en Grèce.
LE RÉSUMÉ
Marini (David Kammenos) vole entre Paris et Beyrouth. Lors de son service, il remarque une petite île au large de la Grèce. De retour à Paris, il commence à faire des recherches.
Sa compagne (Clémentine Poidatz) est enceinte. Il ne la désire plus.
Tu peux me toucher tu sais, tu vas pas lui faire mal…
Je sais, je suis crevé. C’est tout.
Tout ce qui l’obsède est cette petite île isolée. Il se renseigne auprès du capitaine (Bernard Nissille). Cette île que l’avion survole à midi pile s’appelle Xiros. La fascination inexplicable de Marini interpelle.
C’est un caillou votre île! Je pense qu’elle est même pas habitée. Pourquoi elle vous intéresse tant que ça…?
Je sais pas, j’l’ai trouvée jolie.
Marini ne pense plus qu’à son île. Il la prend en photo. Puis il se rend chez un voyagiste pour en apprendre davantage. Xiros est vraiment méconnue, même par la responsable de l’agence (Iliana Zabeth).
C’est une destination qui ne fait clairement pas partie des circuits touristiques. D’ailleurs j’en avais jamais entendu parler!
Marini refuse un poste sur un long courrier. Sa compagne s’agace.
J’comprends pas… Comment t’as pu refuser un truc pareil ??
Sur le vol, Marini lâche son service atour de midi pour aller contempler son île. Sa collègue (Sarah Stern) ne cache pas son agacement non plus.
Dis donc, je vais pas me taper le service toute seule jusqu’à Beyrouth!
À destination, ils vont diner ensemble. Elle l’embrasse et lui propose de la rejoindre dans sa chambre d’hôtel. Marini s’eclipse.
En escale, il séduit une jeune femme (Nabiha Akkari) avec laquelle il passe la nuit avant de partir au petit matin, sans saveur. Quand il rentre chez lui, il trouve une lettre dans laquelle sa compagne l’informe qu’elle le quitte, et qu’elle a décidé de ne pas garder leur enfant. Son frère (Alexandre Steiger) essaie de le rassurer sur la paternité, en vain.
T’inquiète pas. Au début, on flippe et après on s’habitude.
Sur le vol suivant, lors de turbulences, Marini ferme les yeux. Il s’imagine en train de tout plaquer pour partir en bateau vers Xiros. Vivre avec les locaux, au grand air. Se baigner. Respirer.
La sérénité de Marini est perturbée par son avion qui plonge vers la falaise avant de s’abîmer en mer (cf Sully). Il plonge dans l’eau pour aider des rescapé·es et parvient à ramener un corps inanimé sur la rive. Ce corps est le sien.
Les locaux arrivent sur place, constatent sa mort et emporte sa dépouille pour l’enterrer sur l’île.
L’EXPLICATION
L’île à midi, c’est une impasse.
Marini passe sa vie dans les airs et s’apprête à faire le plus beau des voyages de sa vie avec sa compagne à travers la naissance de leur enfant. Paradoxalement, plutôt que de continuer à faire le tour du cadran, son aiguille reste figée à midi – sur Xiros.
Elle ressemble à une tortue.
La vie impose de continuer à bouger. C’est précisément de cette stabilité dont lui parle son frère.
Toi aussi il serait temps que tu trouves un truc un peu plus stable.
Je sais pas trop comment on fait…
Marini doit donc fonder une famille afin que la vie continue. Malheureusement, il en est incapable. Prisonnier de l’inertie de Xiros (cf Solaris).
Alors que son métier veut qu’il soit perpétuellement en mouvement, Marini n’avance plus, comme envouté par le chant des sirènes de cette île grecque. Il cache sa nouvelle passion à sa compagne, comme s’il lui faisait une infidélité.
Tu fais quoi…?
Plus rien n’a d’importance à ses yeux. Il ne trompe même pas son amie avec sa collègue. Cette nuit de sexe avec une inconnue ne lui laisse aucune satisfaction. Son esprit ne tourne qu’autour de cette île, bien qu’il ne sache pas vraiment quoi en faire.
Je sais pas encore, pour l’instant c’est juste un projet.
Xiros n’est pas une occasion dont Marini se saisit pour fuir, mais plutôt pour éviter d’avoir à s’engager. Il va jusqu’à refuser un vol long courrier car il ne peut pas se séparer de Xiros, son désir morbide (cf Le Grand Bleu).
Pourquoi tu veux rester à tout prix sur ce vol ?
Je sais pas…
La discussion avec son frère tourne au dialogue de sourd. Marini n’a pas l’impression de faire partie de la même planète. Peut-être ne s’imagine-t-il pas en papa pingouin? Aucune envie de changer des couches ou passer ses dimanches à faire le clown pendant des fêtes d’anniversaire (cf Vivarium)?
Toujours est-il que sa décision, et son absence, provoquent une réaction en chaîne. Il est rappelé à l’ordre à son travail par manque de professionnalisme envers sa collègue avec laquelle il ne couche pas. Marini passe son temps à s’excuser. Il est ailleurs. Hors du monde.
J’suis désolé, j’ai pas vu passer le temps…
Il ne partage pas l’ambition de sa compagne, ni son désir de regarder plus loin. Elle se lasse logiquement puis le quitte. Pire, elle avorte. La vie s’arrête.
Marini pense qu’il serait bien heureux seul sur cette île (cf Seul au monde), à vivre caché.
Il n’y a pourtant rien pour lui sur Xiros, en dehors de quelques spanakopita. Cette impression de calme qu’il recherche désespérément ne fait que créer des turbulences dans sa vie, jusqu’à ce qu’il se détache de tout et perde le contrôle. Sur l’île, il a la fausse impression de se rapprocher de l’essentiel. Il va être le témoin de sa propre chute.
Bien qu’il essaie de se venir en aide, il est déjà bien trop tard. Il s’est noyé tout seul comme un grand. Tant pis pour les fêtes d’anniversaires, les bonbons et les ballons de baudruche.