LE COMTE DE MONTE-CRISTO

LE COMTE DE MONTE-CRISTO

Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte, 2024

LE COMMENTAIRE

Face à la violence des hommes, les femmes ont dû apprendre à trouver des parades (cf Les Liaisons dangereuses). Pour réaliser leurs ambitions, il leur a fallu apprendre le pragmatisme. Sentir le sens du vent. Changer de direction si nécessaire pour arriver à destination.

LE PITCH

Un homme revient de l’enfer pour se venger de ceux qui l’ont trahi.

LE RÉSUMÉ

Au large de la Corse, le courageux Edmond Dantès (Pierre Niney) n’hésite pas à plonger pour sauver la vie d’une naufragée du nom d’Angèle (Adèle Simphal). Le brutal capitaine Danglars (Patrick Mille) le punit aussitôt. Pourtant, la bravoure de Dantès est récompensée au retour au port. Danglars est remercié par l’armateur et Edmond est promu capitaine. Le moment semble opportun pour annoncer son mariage avec Mercédès de Morcerf (Anaïs Demoustier).

Fernand de Morcerf (Bastien Bouillon) ne se réjouit pas de cette nouvelle car il est lui-aussi amoureux de sa cousine.

Le jour de son mariage, Edmond Dantès est arrêté par Gérard de Villefort (Laurent Lafitte), pour bonapartisme. Danglars a piégé Dantès en utilisant une lettre d’Angèle signée de Napoléon. Fernand de Morcerf a profité de l’occasion pour éloigner définitivement Dantès. Lorsqu’Angèle de Villefort réclame la libération de celui qui lui a sauvé la vie en menaçant son frère de révéler sa liaison avec Madame Danglars, Gérard de Villefort la neutralise. Il sollicite Danglars qui la vend à des proxénètes de Marseille (cf Les Misérables).

Pendant que Dantès est enfermé dans une geôle du château d’If, les trois hommes prospèrent. Danglars est devenu baron. De Villefort est le procureur du Roi. Fernand de Morcerf est devenu Général des armées et s’est finalement marié avec sa cousine.

En prison, Dantès rencontre l’abbé Faria (Pierfrancesco Favino), dernier chevalier de l’ordre des Templiers, qui lui parle d’un trésor caché sur l’île de Monte-Cristo.

Le reste c’est ton histoire, celle d’un homme qui a le monde dans le creux de sa main…

Dantès s’échappe et trouve le trésor. Il change d’identité pour devenir le Comte de Monte-Cristo. Fort de sa nouvelle richesse, il s’adresse à Dieu pour lui faire part de sa volonté de se venger (cf Sleepers).

Je vais faire ce que tu n’as pas su faire : À partir de maintenant, c’est moi qui récompense et c’est moi qui punit.

Comme un terroriste, le Comte de Monte-Cristo construit son entreprise dans l’ombre, avec beaucoup de patience.

Nous prendrons tout le temps qu’il faut pour être prêt. (…) On doit leur arracher le coeur.

Il met son plan à exécution en déshonorant de Villefort et en conduisant Danglars à la ruine. Dantès veut faire souffrir Mercédès et Fernand à travers leur fils Albert (Vassili Schneider).

Il est écrit dans la Bible que les fils paieront pour les crimes de leur pères…

Mercédès reconnait Edmond et lui demande pardon. Elle l’implore d’épargner son fils. Dantès accepte qu’Albert vive son amour avec Haydée (Anamaria Vartolomei).

Il affronte Fernand en duel, et lui laisse la vie sauve.

Je ne veux pas qu’on te pardonne.

Avant de reprendre la mer, le Comte écrit une ultime lettre à Mercédès.

L’homme que tu as connu n’est plus. (…) Il n’est plus en mon pouvoir de t’apporter le bonheur, mais je t’offre la consolation. (…) Vis et sois heureuse.

L’EXPLICATION

Le Comte de Monte-Cristo, c’est une désillusion.

Quand tout va bien dans sa vie, c’est précisément le moment où il faut se méfier. Gare à l’eau qui dort. Attention au retour de bâton. Les bourgeois doivent apprendre à se faire violence (cf Batman Begins).

Edmond Dantès est un jeune homme avec un sens des valeurs très fort.

Quand on a de l’honneur, on ne se cache ni derrière un grade, ni sous une table.

Lorsqu’il faut sauver une vie, peu importe laquelle, il n’hésite pas à se mettre en danger. Il pourrait être pompier bénévole (cf Backdraft). Edmond Dantès est convaincu que le bien appelle le bien, et les faits lui donnent d’abord raison. L’autorité de l’armateur penche en sa faveur.

Ce garçon est incontrôlable! (…) J’ai sauvé votre cargaison.

Et Dantès a sauvé mon honneur.

Edmond Dantès est la preuve vivante que l’ascenseur social fonctionne, maintenant qu’il est capitaine. La vie sourit aux audacieux, comme lui. Il croit tellement en sa bonne étoile qu’il n’hésite pas à demander la main de l’aristocrate dont il a fait chavirer le coeur. Rien ne lui résiste. Edmond fait la fierté de son paternel.

Tout va changer papa!

En fait, Edmond Dantès est très naïf (cf Le Docteur Jivago). Son succès va être sapé par les jaloux que sont Fernand de Morcerf, le baron Danglars et Gérard de Villefort. Trois hommes qui complotent ensemble pour empêcher le héros romantique de triompher. Edmond Dantès est lâché par la figure de l’amitié, par celle de la hiérarchie et par celui qui incarne la justice. À noter que Mercédès de Morcerf n’est pas Pénélope. Elle pleure beaucoup mais n’attendra pas éternellement son Edmond (cf She’s so lovely).

Au début, tout cela parait incroyable à Dantès.

Il y a forcément une explication…

Confiant sur le fait qu’il va être libéré très vite, se sachant innocent, il donne rendez-vous à Mercédès.

T’inquiète pas, je reviens!

À Marseille, il comprend que les gens comme lui sont toujours barrés par des gens comme les trois autres. Edmond Dantès est jeune, beau et fort. Par contre, il manque de vice. On peut donc s’en débarrasser.

Tu comprends ce qui se passe ? Alors tu fermes ta gueule. (…) Si tu étais coupable, on t’aurait pendu.

Les individus qui reçoivent les honneurs sont bien souvent des hommes corrompus. Des cyniques comme de Villefort…

On ne se bat pas dans l’espoir du succès, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile.

Des intéressés comme Danglars…

Quand on est riche, on n’est jamais trop quoi que ce soit.

Ou des opportunistes comme Fernand de Morcerf.

Aujourd’hui, mieux vaut une médaille en moins et un zéro en plus.

Ces trois hommes sont des réalistes sans scrupule. Villefort couche avec la femme de celui à qui il demande de supprimer sa soeur. Fernand ne redoute pas la consanguinité. Tordu. Pourtant ce sont bien ces trois contre-exemples que l’on retrouve sur le devant de la scène.

Edmond Dantès devient le Comte de Monte-Cristo quand il ouvre les yeux (cf Eyes Wide Shut).

Qui est vraiment innocent de nos jours ?

Puisqu’il ne peut compter sur personne d’autre que sur lui-même, il va faire le boulot.

Je ne suis plus que le bras armé de la sourde et aveugle fatalité. (…) C’est pas de la vengeance, c’est de la justice.

Il va battre les trois cuistres sur leur terrain, avec leurs armes.

Aucun de nous ne mérite quoi que ce soit.

Le Comte de Monte-Cristo ne veut pas faire la révolution. Il n’a aucun espoir de changer le monde. Simplement, il veut juste rendre la monnaie de leur pièce à ceux qui ont abusé de lui.

Comme il n’est pas bête et qu’il n’a pas non plus envie d’être rongé par la haine toute sa vie, il accepte la requête de Mercédès en laissant filer son fils. Après quoi il peut hisser les voiles en toute sérénité (cf Mad Max).

Je n’ai pas fini mon voyage.

Il sait qu’il n’a plus rien à attendre de qui que ce soit (cf Illusions perdues). Heureusement, il lui reste l’horizon.

N’oubliez jamais que toute la sagesse humaine sera dans ces deux mots : attendre et espérer.

Il est devenu philosophe.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Explication de film est un blog indépendant de cinéma qui s’intéresse au fond, plutôt qu’à la forme.
découvrez l’interprétation de milliers de films, également classés par LEURS thématiques.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.