BACKDRAFT
Ron Howard, 1991
LE COMMENTAIRE
Au feu les pompiers, la maison qui brûle… C’est pas moi qui l’ai brûlée, c’est le p’tit bonhomme (cf Toto le héros). Le problème du feu est qu’il est toujours démarré par quelqu’un d’autre. Bizarrement. Malgré tout, il faut bien que quelqu’un se dévoue pour l’éteindre.
LE PITCH
Chicago brûle-t-il?
LE RÉSUMÉ
Le vaillant capitaine des pompiers Dennis McCaffrey (Kurt Russell) meurt en mission, sous les yeux de son plus jeune fils Brian. Le traumatisme sur le visage du garçon est immortalisé par un photographe qui fera la une du magazine Life. Une photo qui va hanter Brian pendant longtemps.
Vingt ans plus tard, Brian (Stephen Baldwin) revient à Chicago après avoir abandonné l’académie des pompiers. Le Lieutenant Stephen McCaffrey (Kurt Russell), son frère aîné, ne lui a pas pardonné. Leur relation est plutôt fraîche (cf Les liens du Sang).
Stephen ne se sent pas de taille et plaque tout à nouveau pour rejoindre le candidat Martin Swayzak (J. T. Walsh), sur les conseils avisés de sa petite amie Jennifer (Jennifer Jason Leigh) qui fait elle-aussi partie de l’équipe de campagne (cf Les marches du pouvoir).
Le conseiller n’est pourtant guère apprécié dans la communauté depuis qu’il a participé à la fermeture de nombreuses casernes.
Stephen rejoint l’inspecteur Donald Rimgale (Robert De Niro) qui mène l’enquête sur une série d’incendies criminels. Grâce à l’aide d’un pyromane (Donald Sutherland), ils découvrent que le responsable n’est autre que John Adcox (Scott Glenn), un pompier aux ordres de Stephen et dont Dennis avait sauvé la vie il y a des années.
John souhaite se venger de tous ceux qui ont tiré profit de la fermeture des casernes – dont Martin Swayzak.
Your Dad died saving my life and these people were killing firemen for money!
Pas le temps de palabrer, les pompiers doivent repartir en intervention. Brian, Stephen et John ont une explication à trois. Malheureusement John meurt happé par les flammes et Stephen, grièvement blessé, meurt à son tour dans l’ambulance. Il aura quand même eu le temps de voir Brian affronter l’incendie les yeux dans les yeux.
That’s my brother goddammit!
Rimgale confronte Martin Swayzak en plein meeting à propos des fermetures de casernes et de sa prise d’intérêts. La carrière du politicien est ruinée.
Brian reprend le flambeau – si l’on peut dire. Dans le camion, il apaise la nervosité d’une nouvelle recrue.
L’EXPLICATION
Backdraft, c’est choisir un métier pour les bonnes raisons.
Nous nous demandons tous ce que nous aimerons faire plus tard. C’est vrai à l’adolescence, comme à la retraite. Il faut se choisir une occupation parce que siroter des cocktails sur la plage n’est pas une vie. Même les rares qui pourraient se le permettre préfèrent continuer à faire des millions plutôt que de glander (cf Wall Street).
À première vue, on pourrait croire que pompier est le job le plus cool du monde. Rempli de beaux gosses bien foutus, qui vont au devant du risque. Pour peu qu’on aime prendre sa douche entouré·e d’hommes tout nus, la caserne prend des airs de paradis sur terre. Un paradis qui manque un peu de femmes peut-être?
Les pompiers conduisent de beaux camions avec de gros klaxons. Chaque été, ils organisent un bal. L’hiver ils vendent des calendriers aux coins des rues. Ils sauvent des chats coincés dans les arbres. En ville, tout le monde leur laisse la priorité. Cette profession est unanimement respectée. À travers les yeux de Brian enfant, Dennis est un héros. Pas de doute.
On comprend mieux pourquoi pompier arrive souvent dans le top 3 des métiers qui donnent le plus envie aux enfants. Une vie plus palpitante et prestigieuse que celle de plombier.
Puis on se rend compte que le job est quand même vraiment très risqué. Il ne convient pas aux planqué·es.
The only problem is that in this job is there’s just no place to hide. It’s not like having a bad day selling log cabins. You have a bad day here and somebody dies.
On peut mourir chaque jour. Un petit retour de flamme et c’est fini. Dennis a beau donner l’impression d’être increvable, il va se faire surprendre par une fuite de gaz. Les héros vont au casse-pipe car il n’existe pas d’incendie facile. Une fois que les pompiers se retrouvent dans la fournaise, ils sont dans la bouche du dragon (cf Le règne du feu).
Did the fire look at you?
Brian adulte l’a compris. Jusque là, il a plutôt fui le danger en quittant l’académie puis en tentant de lancer son business, loin de son frérot. Le danger l’appelle néanmoins. Cet homme en a besoin pour se sentir exister.
I got to do this, I need to know.
Au contact de Stephen, il prend conscience que le métier de pompier est une vocation. En effet, on ne devient pas pompier pour la frime.
It’s not about being a hero. I went in because there was a kid up there.
Les honneurs sont la cerise sur le gateau. Dans les faits, le pompier est d’abord celui qui sait se mettre en retrait.
I told you to stay right beside me.
Les pompiers apprécient la reconnaissance publique mais dans le fond ils sont avant tout concentrés sur ce qu’ils doivent faire. Ils ont le sens du sacrifice plutôt que le souci d’être mis sur le devant de la scène.
You go, we go.
On ne cherche donc pas à être un héros quand on est pompier, on le devient par défaut – quand on a la chance d’être encore vivant.
Au contact de Rimgale, Brian découvre la dimension romantique du métier.
What is this job about?
Fire?
It’s a living thing, Brian. It breathes, it eats, and it hates. The only way to beat it is to think like it. To know that this flame will spread this way across the door and up across the ceiling, not because of the physics of flammable liquids, but because it wants to. (…) The only way to truly kill it is to love it a little.
Plus que se confronter au danger, il faut le comprendre. Apprendre à vivre avec. Être conscient que le monde est rempli de pyromanes qui n’ont envie que d’une chose : voir le monde brûler (cf The Dark Knight). Car tout le monde allume des feux.
Who’s doing this, Ronald?
Wrong question. Who isn’t?
À la rigueur tant mieux, cela donne du travail.
Celles et ceux qui aspirent à faire partie des pompiers font le choix de lutter contre la pulsion de mort des autres, et contre la leur. Avoir le courage de marcher dans les traces de Dennis, tout en résistant à la tentation de devenir Adcox. Se lever chaque matin et faire son boulot.