LES GRIFFES DE LA NUIT
Wes Craven, 1984
LE COMMENTAIRE
Qui n’a jamais rêvé d’être pourchassé·e en pleine nuit, par un détraqué ? Comme par hasard, on ne court jamais assez vite. On va mourir, c’est sûr. La menace se rapproche. Quand on croit être à l’abri, le monstre ressort de nulle part. C’est en général le moment où l’on se réveille – dans un monde dans lequel la Russie est à nos portes, où les extrêmes progressent inexorablement, où les maris droguent leur femme pour les donner en pâture à des inconnus. Un monde dans lequel il faudra travailler toujours plus longtemps – sans se plaindre.
LE PITCH
Plusieurs adolescent·es américain·es cauchemardent du croque-mitaine.
LE RÉSUMÉ
Tina Gray (Amanda Wyss) rêve d’un mystérieux croque-mitaine (Robert Englund) qui arbore un gant avec des lames au bout des doigts (cf Edward aux Mains d’Argent) et qui semble habité des pires intentions. Il poursuit la jeune fille qui se réveille en hurlant, avec des coupures sur tout le corps (cf Stigmata).
Sa mère (Donna Woodrum) ne la prend pas au sérieux.
You got to stop that kind of dreaming.
Le lendemain, Tina partage son trouble avec Glen (Jsu Garcia), Nancy (Heather Langenkamp) et Glen (Johnny Depp) qui avouent faire le même genre d’horribles cauchemars.
Sounds like a real boogeyman!
Peu de temps après, Tina est à nouveau pourchassée par le croque-mitaine qui la tue dans son sommeil. Glen ne dort pas. Il est le témoin de la scène : la jeune femme est projetée au plafond avant d’être lacérée.
Tina!!
Glen prend la fuite car il a peur d’être accusé de ce crime incroyable. La police de l’inspecteur Thompson (John Saxon), le père de Tina, le retrouve et l’arrête.
Nancy est toujours pourchassée. Elle prend de la caféine et des pilules pour ne pas dormir.
Whatever you do : don’t fall asleep!
Rod est retrouvé mort pendu dans sa cellule.
Marge Thompson (Ronee Blakley) emmène Nancy chez un spécialiste du sommeil (Charles Fleischer). Elle y fait un nouveau cauchemar. La mère lui révèle que le croque-mitaine est un dénommé Fred Krueger (Robert Englund), Freddy pour les intimes.
You wanna know who Fred Krueger was? He was a filthy child murderer who killed at least 20 kids in the neighborhood. Kids we all knew. (…) It drove us crazy when we didn’t know who it was, but it was even worse after they caught him.
Did they put him away?
Well, all the lawyers got fat and the judge got famous. But someone forgot to sign the search warrant in the right place and Krueger was free just like that.
What did you do?
A bunch of us parents got together and tracked him down. We found him in old abandoned boiler room, where he used to take his kids. (…) We took gasoline and poured it all around the place. And made a trail of it out the door. We lit the whole thing up and watched it burn. He’s dead now, he’s dead because Mommy killed him.
Merci maman.
Marge barricade la maison pour protéger sa fille.
Chez lui, Glen s’endort et s’enfonce dans son lit comme du papier dans une broyeuse. Sur la place, même les policiers, qui en ont vu d’autres, sont choqués.
I’ve never seen anything like this before…
Nancy a un plan : elle sait désormais comment emmener une partie de ses rêves dans la réalité. Il faut attirer Freddy et Don pourra l’arrêter afin qu’il puisse comparaitre devant la justice des hommes lors d’un procès équitable. Avant de s’endormir, elle fait quand même ses prières. On ne sait jamais.
If I die before I wake, I pray the Lord my soul to take.
Le plan de Nancy fonctionne : Freddy est prisonnier de la réalité. Il monte à l’étage pour tuer Marge. Don et Nancy ne peuvent rien faire.
Lorsque Freddy s’approche de Nancy, elle lui tourne le dos – comme si elle n’avait pas peur de lui.
I know the secret now. This is just a dream. You’re not alive, you’re nothing, you’re SHIT.
Il disparait alors.
Nancy quitte la maison et dire au revoir à sa mère. Elle retrouve ses amis qui sont tous vivants, à bord d’une Cadillac. Le toit ouvrant se referme sur eux. Il est aux couleurs du pull rayé de Freddy. Le cauchemar de Marge la poursuit évidemment en enfer.

L’EXPLICATION
Les Griffes de la Nuit, c’est le cauchemar des parents.
Quand on devient parent, on cherche le meilleur pour ses enfants. Des parents anxieux peuvent aussi vouloir protéger leurs enfants du pire. Pendant que les premiers voient le verre à moitié plein, les seconds voient le verre à moitié cassé. Ils ont tendance à craindre la catastrophe en permanence (cf Midnight Special).
Le cauchemar se produit quand cette catastrophe prend forme (cf Prisoners). Ce qui fut le cas pour les parents de Springwood dans l’Ohio, marqués par cette affaire de tueur d’enfants. Marge Thompson aimerait pouvoir se dire que cette histoire macabre est derrière elle.
He’s dead. Believe me, I know.
Voilà. On n’en parle plus. Le meurtrier est mort. On peut se remettre à dormir sur ses deux oreilles. En confiance.
Just get yourself some rest.
La méthode Coué des parents a même une certaine influence sur leurs enfants puisque Glen se dit qu’il n’y a pas de problème.
Everyone has a bad dream once in a while. It’s no biggie.
Quand Nancy confronte sa mère à propos de Freddy, Marge botte en touche!
You knew about him all this time and you’ve been acting like it was something I made up?
Nancy, you’re sick. There’s something wrong with you.
Le déni a ses limites, car le cauchemar continue. Les parents ont eu beau se faire justice eux-mêmes, ils n’ont pas réussi à se débarrasser de Freddy Krueger qui revient pourchasser leurs enfants… dans leurs rêves. C’est à dire, là où les parents ne peuvent pas les protéger.
What the hell are dreams anyway?
Mysteries. The truth is, we still don’t know what they are and where they come from.
L’inspecteur Thompson est hanté par les mots de sa fille qu’il ne peut pas secourir, alors qu’il est pourtant inspecteur de police. Quelle tragédie.
Daddy! Help me please!
Les adolescents ne comprennent pas ce qui leur arrive. Ils ignorent qui est ce dangereux psychopathe qui les empêche de faire des rêves érotiques, comme c’est la norme à cet âge. Qui est cet intrus ?
Who are you?

Freddy est le reflet de l’angoisse de leurs parents : cette peur panique qu’il leur arrive quelque chose. Les parents essaient de faire ce qu’ils peuvent pour empêcher l’inéluctable. Marge met des barreaux aux fenêtres mais elle ne peut pas empêcher Nancy de vivre, ni de dormir.
D’ailleurs lorsque Freddy revient à la réalité, c’est de Marge dont il s’empare.
Ces parents ont cru avoir fait le plus dur en brûlant Freddy, mais ils ne se sont pas débarrassé de leur angoisse pour autant. Leurs enfants s’en vont toujours à bord d’une voiture dont ils n’ont pas le contrôle.