MIDNIGHT SPECIAL

MIDNIGHT SPECIAL
Jeff Nichols, 2016

LE COMMENTAIRE

L’enfant qui regarde le ciel avec des lunettes de natation nous rappelle à quel point on nage actuellement en eaux profondes. Il faut se réjouir que cet enfant s’intéresse aux étoiles plutôt qu’aux pompes à essence de la station service. Déjà parce que ça veut dire que le gamin aime Gold. C’est aussi un signe qu’il a de l’ambition. C’est à nous de nous assurer qu’il ne se perde pas en route plus tard en devenant ingénieur commercial chez Total.

LE PITCH

Roy (Michael Shannon) ne laisse pas traîner son fils Alton (Jaeden Liebereher).

LE RÉSUMÉ

Roy et son copain Lucas (Joel Edgerton) escortent le petit Alton. Les avis de recherche se multiplient à la TV. Tout le monde est à ses trousses. Il y a tout d’abord la secte du Third Heaven Ranch du guru Calvin Meyer (Sam Shephard) qui croit dur comme fer qu’Alton est son messie.

If Elton is with us, we will be saved.

Le FBI lui court après également, persuadé qu’Alton est une forme d’arme absolue. Le FBI ne peut pas s’expliquer que la secte se soit procurée des codes de transmissions secrets, via Alton. Le gosse est un véritable mystère.

You don’t know what you’re dealing with.

Roy et Lucas s’arrêtent en route chez un ancien membre de la secte. Celui-ci essaie d’abuser des pouvoirs d’Alton avant que son père n’intervienne en catastrophe. Le gamin a effectivement de drôles de talents. Il intercepte des signaux radio en Mexicain. Ses yeux passent en plein phares dès qu’il enlève ses lunettes. Un peu plus tard, sur une station d’autoroute, il échappe à l’attention de son père et fait s’écraser un satellite.

La joyeuse bande finit chez la mère d’Elton (Kirsten Dunst) qui se trouve être la femme de Roy. Ce qui fait de Roy le père d’Alton. Le lendemain matin, Alton convainc son papa de le laisser voir la lumière du jour. Il a une révélation: il appartient à un monde parallèle.

I think I know what I am now.

Le gosse se fait soudain kidnapper par les membres de la secte cette fois-ci… avant d’être arrêté par le FBI en personne. Alton demande à parler à Paul Sevier (Adam Driver), un agent de la NSA. Sevier fasciné par les pouvoirs du gosse le rend aussitôt à ses parents.

Dans une course poursuite effrénée, Roy et Lucas font diversion pour qu’Alton et sa mère puissent s’échapper. Le monde parallèle apparaît de nouveau et emporte Elton avec lui.

Personne n’a rien compris. Elton s’est barré. La mère se coupe et se teint les cheveux. Et le père finit en prison, d’où il peut quand même voir le soleil se lever. Une étincelle continue de briller dans ses yeux à jamais.

midnight_special_wb_2.0-feature

L’EXPLICATION

Midnight Special c’est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.

L’enfant, à l’image d’Alton, ressemble au Petit Nicolas. Il est sage comme une image. Mieux, il s’excuse quand il fait une connerie!

I’m sorry…

Autre symbole: il sait ce qu’il veut. Ça n’arrive plus jamais aujourd’hui qu’un étudiant découvre un jour qu’il est fait pour une formation BTS commercial. Alton est à l’image de Jeanlin dans Germinal qui ne rechigne pas à la tâche en descendant à la mine pour mieux permettre à leurs parents de faire la fête le week-end. Et tant pis s’il se casse une jambe ou qu’il se ramasse un cancer des poumons.

Alton est l’enfant rêvé. Il est l’anti-Tanguy. Il dédouane même ses parents de leurs responsabilités.

You don’t have to worry about me.

Que demander de plus? Sauf que les parents d’Alton sont aussi de la vieille école. Ce qui veut dire qu’ils se font du souci. Ce sont des parents à l’ancienne qui existent pour se faire du souci.

I like to worry about you.

You don’t have to anymore.

I’ll always worry about you Alton. That’s the deal.

C’est le contrat de confiance. Roy a besoin qu’on le laisse se faire du souci pour son fils. Il fait partie d’une génération de parents qui n’existent plus. Il est le papa qui regarde les lignes téléphoniques chanté avec nostalgie par Michel Jonazs. Ces parents mettaient leur vie entre parenthèses pour leurs enfants. Ils étaient prêts à tout pour les protéger quitte à outrepasser les règles et tirer sur un représentant de l’ordre.

Ces parents savent à quel point le monde extérieur peut représenter une agression pour les enfants. Ils les protègent, quitte à les cacher sous un drap. Ils veulent les aider à naviguer dans un monde où on ne sait pas qui du FBI ou de la secte sont les gentils et les méchants. Ce concept archaïque a volé en éclat. Roy s’en veut d’avoir passé une bande dessinée à son fils car ce qui compte plus pour lui, c’est qu’Alton ne vive pas dans une fiction.

He needs to know what’s real.

Il prend les choses au sérieux. Et face aux influences néfastes qui essaient de s’emparer de l’enfant ou de réduire ses ambitions, Roy fait de la résistance. Il voit plus grand pour son fils.

He was meant for something else!

Malgré cet amour débordant, ces parents parfaits savent aussi accepter que les enfants doivent partir un jour. Parce que c’est la vie et que c’est comme ça. Un beau jour Alton va faire ses valises et s’éloigner à jamais dans le futur, qu’on lui souhaite meilleur. Les parents quant à eux restent plantés là, les deux pieds dans leur monde. La mère se prend un coup de vieux. Et le père est en taule. Leur enfant leur donne toujours une raison d’exister. Une belle leçon d’altruisme.

C’est pas comme ces parents nouvelle génération qui ne pensent qu’à leur gueule. Ils refourguent les gamins aux grands-parents dès qu’ils peuvent pour passer le week-end en thalasso. Plutôt que de protéger les enfants, ils font tout l’inverse en les exposant à la moindre occasion sur instagram ou sur facebook. Aujourd’hui les parents apprennent à leurs enfants à manger au McDo. Alors on peut se faire du souci. C’est peut-être pour ça que le futur a des allures de Qatar. Un monde qui achète une Coupe du Monde de foot, qui fait trimer des esclaves pour construire ses stades climatisés pour qu’on puisse jouer au foot en plein été. Ah il est beau le futur.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.