LES CHOSES DE LA VIE

LES CHOSES DE LA VIE

Claude Sautet, 1970

LE COMMENTAIRE

L’homme est insupportable, notamment avec la femme. Il déploie des trésors d’ingéniosité pour faire en sorte d’obtenir son attention – allant jusqu’à l’empêcher de travailler. Puis quand elle le considère enfin, il passe à autre chose et fait tout pour la repousser, la contraignant à devoir se retourner. Salaud.

LE PITCH

Un homme conduit trop vite et sort de piste.

LE RÉSUMÉ

Victime d’un accident de voiture, Pierre Bérard (Michel Piccoli) revoit le film de sa vie défiler devant ses yeux.

Pierre a quitté sa femme Catherine (Lea Massari) et son fils (Gérard Lartigau). Désormais, il fréquente la jeune Hélène (Romy Schneider) avec laquelle il a du mal à véritablement s’engager. Il repense à sa femme, à son fils, à l’île de Ré.

Hélène lui met la pression. Elle fait des plans sur la comète. Pierre se dérobe et trouve des prétextes. Après une nouvelle dispute, Pierre quitte brusquement Paris pour Rennes dans la nuit. En chemin, il essaie de faire le point. Il s’arrête à un café où il écrit une lettre à Hélène dans laquelle il lui annonce sa volonté d’arrêter.

Je te quitte, nous allions devenir misérables. Ce que je refuse. Je préfère continuer ma vie seul.

Il ne parvient cependant pas à poster sa lettre. À la place, il laisse un message à Hélène lui disant qu’elle est attendue le soir même à Rennes, impatiemment. Puis il reprend la route.

Qu’est-ce qui m’a pris ? J’ai vraiment eu envie de te quitter ?

Un peu plus loin, un camion cale en plein milieu du carrefour. Pierre arrive trop vite et ne peut éviter la collision. Il se retrouve éjecté de son véhicule. Visiblement conscient, Pierre reste immobile au sol sans pouvoir dire un mot. Il comate.

Ils voulaient m’enterrer ces cons là… ils sont fous ?

L’ambulance arrive. L’état de Pierre est plus critique qu’il n’y parait. Les chirurgiens l’emmènent au bloc, comme toujours trop tard. Avant de mourir, Pierre ne pensait qu’à supprimer sa lettre.

Bruler la lettre, pour ne pas vivre seul.

Les deux femmes de sa vie sont prévenues. Catherine est la première à se rendre à l’hôpital. Elle récupère les effets personnels de son mari ainsi que la fameuse lettre qu’elle décide de déchirer afin de ne pas rajouter à la peine d’Hélène.

L’EXPLICATION

Les Choses de la Vie, c’est avoir le cul entre deux chaises.

La vie s’apparente à un grand dancing avec plusieurs salles et plusieurs ambiances. Les gens s’y déhanchent sans réfléchir. Les autres gesticulent sur les morceaux de leur choix en essayant de respecter le tempo. Chacun joue le jeu de la vie.

Parfois, cela marche. Il nous arrive parfois de survoler les débats, on ne sait pas trop pourquoi. Tout nous sourit.

Inversement, il arrive d’autres fois où on n’est pas dans le rythme (cf Whiplash). Peu importe ce que l’on fait ou ce que l’on dit, tout sonne faux. Ces jours là, on a plutôt envie de rester bien au fond de son lit et de ne plus en bouger jusqu’au sur-lendemain.

Pierre essaie de danser lui-aussi. Il fait son maximum, qui n’est pas assez puisque ni Catherine ni Hélène, pourtant très bonnes danseuses, ne parviennent à le suivre.

Pierre est probablement du signe de la Balance: il évalue. Cet homme n’aime pas qu’on décide pour lui. Le problème vient du fait qu’il n’est pas capable de prendre une décision claire par lui-même.

C’est décidé par qui ?

Par la société. Par tout le monde!

Pas par nous, pas par moi!! 

Il n’est pas très mature malgré ses tempes grisonnantes. Agaçant d’indécision. Catherine a déjà lâché l’affaire. Hélène est plus jeune, plus ambitieuse. Elle n’a pas encore d’enfant. Cette femme s’accroche à son rêve, harcèle Pierre de questions, lui forçant un peu la main:

On partira quand ?

Elle réclame des réponses que Pierre ne peut tout simplement pas lui fournir. Ses ailes gracieuses ne peuvent se déployer par la faute de son amant.

Ce que je n’aime pas c’est perdre mon temps!

Les choses de la vie angoissent Pierre: faire de la voile avec sa femme et son fils manque de piquant. Cela ne ressemble certainement pas à une vente aux enchères qui fait battre le coeur. Donc il lâche tout pour la belle Hélène avec laquelle il va pourtant devoir assister aux dîners avec la belle-famille. Sinon cela serait trop facile. Alors il regrette la voile avec Catherine.

Les avantages, sans les inconvénients. Pierre veut le beurre et l’argent du beurre: il ne sait donc pas ce qu’il veut. L’impossible.

Pierre finit par ennuyer tout le monde. Il est le patron hésitant qui fait trainer les réunions en longueur. L’ami avec lequel on n’a pas envie de partir en vacances parce qu’il n’est jamais content (cf Les petits mouchoirs).

La suite logique pour Pierre est de trouver un camion à l’arrêt en plein milieu de sa propre route. Il ne parvient pas à éviter son blocage. C’est lui qui cale en plein milieu de ce carrefour. En ne parvenant pas à choisir entre tourner à droite ou tourner à gauche, Pierre va tout droit dans le décor.

Le reste n’est presque que du détail car c’est déjà fini. Pierre n’a jamais su sur quel pied danser. D’ailleurs même au moment de rencontrer la mort, Pierre manque totalement de lucidité. Il n’est tout simplement pas au rendez-vous.

J’ai cru que j’allais mourir!

Il n’a pas l’impression de souffrir et pour cause : c’est lui qui fait souffrir les autres en déléguant constamment. Paradoxalement, il essaie de ne pas s’endormir alors qu’il est endormi depuis longtemps. Catherine va même exaucer ses dernières volontés, à son insu. Qu’il s’estime heureux: il aura eu droit à une mort romantique au sens où elle provoquera de la douleur, sans frustration. Pierre a finalement de la chance dans son malheur.

S’il n’était pas mort de cette manière il aurait sûrement succombé à un cancer des poumons vu le nombre incalculable de cigarettes qu’il enchaînait. Et cela aurait été autrement plus pathétique.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

18 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.