EDWARD AUX MAINS D’ARGENT

EDWARD AUX MAINS D’ARGENT

Tim Burton, 1991

LE COMMENTAIRE

Les garçons n’ont jamais vraiment su s’y prendre avec les filles. L’histoire est remplie d’empotés comme George McFly (cf Retour vers le Futur), H.I. McDunnough (cf Arizona Junior), Christian de Neuvilette (cf Cyrano de Bergerac) ou encore Harvey Weinstein (cf L’intouchable). La raison est simple : les garçons ne savent pas gérer leurs émotions. Alors qu’il faudrait tout simplement laisser faire les filles.

LE PITCH

Un jeune homme pas comme les autres débarque dans une communauté très ordinaire.

LE RÉSUMÉ

Peg Boggs (Dianne Wiest) est représentante pour une marque de cosmétiques. Elle fait du porte à porte, cependant incapable de vendre le moindre produits aux desperate housewives du quartier. Alors elle va jusqu’à sonner à la porte du chateau lugubre au bout du lotissement, là où personne n’ose s’aventurer. Elle y trouve un homme isolé du nom de Edward (Johnny Depp), la création inachevée d’un inventeur (Vincent Price). En effet, il a des ciseaux à la place des mains.

I’m not finished. 

Peg n’a pas le coeur à le laisser tout seul. Edward s’installe chez les Boggs. Involontairement, il fait très peur à Kim (Winona Ryder) alors qu’il est sous le charme de la jeune fille. Malheureusement pour Edward, Jim (Anthony Michael Hall) est déjà sur le coup.

L’arrivée d’Edward dans le quartier n’est évidemment pas passée inaperçue. Un barbecue est organisé en son honneur. Tout le monde se presse pour découvrir cette nouvelle attraction. Tout le monde en parle, jusque sur les plateaux de TV. En l’occurrence, le jeune homme a des dons : il taille les haies comme personne. Très vite, il se met à la coiffure et s’attaque aux coupes de ces dames.

Joyce propose à Edward d’ouvrir son propre salon, pour mieux abuser de lui (cf Harcèlement). Puis c’est au tour de Jim qui organise un cambriolage en exploitant Edward qui se fera arrêter, puis relâcher par la police.

Kim commence enfin à comprendre qu’Edward est profondément gentil et surtout qu’il en pince grave pour elle.

Why’d you do it?

Because you asked me to…

Un vrai romantique. Ce qui permet à Kim de réaliser au passage à quel point son Jim est un vrai baltringue.

Celui qui avait suscité l’enthousiasme des unes et les moqueries des autres génèrent maintenant de la crainte et de la jalousie (cf l’Enfer). Alors qu’il tente de sauver la vie du frère de Kim, Edward se retrouve au milieu d’un quiproquo ridicule qui lui vaut d’être chassé de la ville comme un malpropre (cf Dogville). Lâché par tout le monde.

All along I felt in my gut there was something wrong with him.

Jim ne compte pas s’arrêter là. Il va jusqu’au chateau pour affronter son rival. Edward le poignarde. Légitime défense. Peu importe. Kim a tout vu et fera croire aux habitants que le toit s’est écroulé sur Edward. Personne ne regrette l’autre imbécile.

Des années plus tard, la grand-mère qu’elle est devenue sait que son amoureux est en vie puisqu’il neige toujours alors qu’il n’avait jamais neigé auparavant. Ce qui rappelle à Kim les sirènes du port d’Alexandrie.

Capture d’écran 2020-04-16 à 20.09.25

L’EXPLICATION

Edward aux mains d’argent, c’est la bénédiction de la différence.

On sait depuis le mythe du vilain petit canard qu’il est plutôt heureux d’être différent. Même si cela peut prendre du temps avant d’être reconnu comme un cygne magnifique. Et que cet avènement se fait dans la douleur. Personne n’a dit que ce serait facile (cf Les garçons et Guillaume à table). Parfois, les vilains petits canards ne sont même pas reconnus de leur vivant et c’est dramatique (cf At eternity’s gate).

Tout d’abord, la personne présentant une différence fait l’objet de curiosité. Pegg s’intéresse à cette bonne âme, tout comme son mari qui en profite pour rejouer son rôle de père en expliquant les règles élémentaires de la vie à son invité.

Sweetheart, you can’t buy the necessities of life with cookies.

On le remarque forcément. Il n’est pas habillé de la même manière que les autres. Plutôt sombre alors que les voisins s’habillent tous chez Pantone. Celui qui est différent attire celles et ceux qui s’ennuient dans leur impasse colorée. Le champs lui est laissé libre pour exprimer sa différence qui est aussitôt perçue comme du génie.

Don’t be ridiculous! You’re not handicapped, you’re… What do they call the… exceptional.

À croire qu’ils n’ont pas de bons coiffeurs, ou de tailleurs de haies professionnels.

Les garçons qui manquent le plus de confiance en eux profitent du nouveau comme d’un faire-valoir. Du pain béni. Comme Jim qui sait très bien qu’il ne boxe pas dans la même ligue qu’Edward, malgré ses moqueries.

Are you serious? Losing me to a loser like that? He isn’t even human!

Edward fait donc le bonheur de tout le monde, bien que personne ne s’intéresse vraiment à lui. Qui se soucie de qui il est vraiment?

Le jour où il fait preuve d’un peu de caractère, en refusant de faire plaisir à Joyce, tout le monde se retourne soudainement contre lui. Celui qu’on montrait du doigt reçoit des tomates dans la tête. Sa différence était un atout. Désormais elle est une tare.

You can’t touch anything without destroying it!

20bb90f324cdf3bf11c0cc3a691689e1-700

En vérité, sa différence est une bénédiction puisqu’elle l’épargne de devoir vivre avec cette bande d’abrutis. Contrairement aux autres, il n’est pas un mouton.

It’s not heaven he’s from! It’s straight from the stinking flames of hell! The power of Satan is in him, I can feel it. Can’t you? Have you poor sheep strayed so far from the path?

We’re not sheep.

Qu’Edward s’en retourne en paix dans son château pour les siècles des siècles. Il ne perd rien au change. Certes, il n’a peut-être pas de mains mais quand on voit ce qu’en font les autres. Par ailleurs, son sens du style est unique.

Il finit seul, certainement moins seuls que toutes celles et ceux qui vivent ici-bas. En plus, il peut continuer de faire tomber la neige pour le plus grand plaisir de la seule personne qui compte sur terre.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.