UN SIMPLE ACCIDENT
Jafar Panahi, 2025
LE COMMENTAIRE
On dit que les déserts sont remplis de trous (cf Casino). Auquel cas, il vaut mieux ne pas trop croire aux fantômes (cf Ghost). Car sinon, les problèmes ont vite fait de ressurgir pour hanter celles ou ceux qui ont essayé de les enterrer pour le restant de leur vie (cf Sexy Beast).
LE PITCH
Des victimes retrouvent leur bourreau par accident.
LE RÉSUMÉ
Eghbal (Ebrahim Azizi) rentre chez lui avec sa femme (Afssaneh Najmabadi) et sa fille (Delnaz Najafi). Sur la route, il percute un chien. La petite est choquée. Sa mère prend la défense de son mari. Ces choses arrivent, malheureusement.
Il n’y est pour rien, il n’a pas fait exprès.
La voiture endommagée tombe en panne et Eghbal s’arrête dans le garage de Vahid (Vahid Mobasseri) qui remarque le bruit de la prothèse de Eghbal.
Le lendemain, Vahid suit Eghbal et le kidnappe dans son van. Il l’emmène dans le désert avec l’intention de le tuer.
Tu crois que cette vie de misère m’a fait tout oublier !?
Il y a des années, Eghbal aurait arrêté Vahid en tant qu’ennemi du régime et l’aurait torturé. Eghbal jure pourtant que ce n’est pas lui. Au dernier moment, Vahid hésite. À l’époque où Eghbal le persécutait, Vahid avait les yeux bandés. Alors il demande conseil à son ami Salar (Georges Hashemzadeh) qui l’adresse à Shiva (Maryam Afshari).
J’ai besoin de toi parce que je doute.
Shiva a souffert des mêmes sévices. Elle n’est cependant pas beaucoup plus sûre. Golrokh (Hadis Pakbaten) a été violentée également. Elle pense qu’il s’agit bien de Eghbal. Mais comment être sûr·e à 100% ?
Shiva demande son avis à Hamid (Mohamad Ali Elyasmehr). Cette fois, le doute n’est plus permis. Hamid veut tuer Eghbal sur le champ.
C’est lui, c’est cette ordure!!
Shiva le retient.
C’est pas parce qu’ils ont eu recours à la violence qu’on doit le faire aussi!
Plus tard dans la soirée, la fille d’Eghbal appelle sur le portable de son père car la femme d’Eghbal est sur le point d’accoucher. Vahid prend l’appel et décide d’y aller, contre l’avis d’Hamid. Paradoxalement, Vahid se retrouve à conduire la femme de son tortionnaire à la maternité, et doit même payer pour l’accouchement.
Hamid hallucine. Il préfère s’en aller, par dépit.
Meme assommé, cette ordure fout la merde entre nous!
Vahid et Shiva conduisent Eghbal en dehors de la ville. Ils l’attachent à un arbre pour lui faire cracher le morceau.
On était juste des ouvriers qui réclamaient leurs droits!!
Après quelques minutes de pression, concluant une journée de captivité, Eghbal finit par passer aux aveux.
Je regrette!!! (…) J’avais mauvaise confiance, mais je me suis habitué. (…) Je vous jure que je suis comme vous.
Difficile de savoir si ce monstre est sincère. Vahid et Shiva s’en contenteront. Ils abandonnent Eghbal à son triste sort, en lui laissant un cutter pour qu’il se libère et retourne parmi les siens.
Quelques temps plus tard, Vahid s’occupe d’un déménagement. Soudainement, il s’arrête. Dans son dos, il entend le cliquetis de la jambe de Eghbal.

L’EXPLICATION
Un simple Accident, c’est ne pas subir les aléas.
On aime se convaincre que l’existence ne doit rien à la chance. C’est plus rassurant. Quand on n’attribue pas carrément la vie à la volonté de Dieu (cf Monty Python : Sacré Graal!), on se trouve soi-même sa propre raison d’être. En entreprise, on se fixe des objectifs à atteindre à court, moyen et long terme. Ainsi, les profits ne sortent pas de nulle part. Ils sont le résultat des efforts de chacun·e. On post-rationalise chaque événement pour trouver une explication logique. À la fin, tout se tient. La grande Histoire ne doit pas simplement reposer sur la contingence.
Dans Le Hasard et la Nécessité, Jacques Monod soutient le contraire. Il affirme que la vie n’a ni but ni intention. Comme si tout n’était qu’un simple accident. On se rencontre, ou pas, au bon ou au mauvais moment. Rien n’est déterminé (cf Babel). L’univers est totalement indifférent à ce qui se passe. D’ailleurs, une météorite pourrait bien percuter la planète sans raison (cf Deep Impact, Don’t look up). Le contrôle n’est qu’une illusion.
Vahid retrouve Eghbal après des années, involontairement, parce que la voiture d’Eghbal a percuté un animal – par accident.
C’était quoi ?
On ne se rend pas compte de ce qui se passe. Cela parait souvent anodin. Et puis un accident en appelle un autre… Un chien tape le pare-choc et on finit ligoté dans un van à cause de ce que l’on a fait des années auparavant. La vie fonctionne comme une succession d’accidents qui attendent de se produire, pour citer Thom Yorke.
Ce qui doit arriver arrive.
Vahid n’y croit pas. En kidnappant Eghbal, il fait la rencontre de Shiva puis Golrokh avec lesquelles il partageait une histoire commune, sans même le savoir. Toute cette histoire est troublante, sans vraiment faire de sens à aucun moment (cf Monty Python : Le Sens de la Vie).
La réaction instinctive de Vahid est de vouloir se faire vengeance. Pourtant, il ne peut s’y résoudre. Shiva a également du mal à voir sa vie basculer dans le meurtre. Pris par surprises, ils ne savent pas quoi faire.
On n’est pas des tueurs, on n’est pas comme eux.
Hamid ne voit pas les choses de la même manière. D’une certaine manière, il espérait remettre un jour la main sur Eghbal. Ce n’est pas un concours de circonstances. Au contraire, c’est un signe de la providence en laquelle il croit dur comme fer.
Un jour, tous ces gens devront s’expliquer!
Hamid pense qu’il faut absolument saisir cette opportunité. Si le destin a mis Eghbal sur sa route, il doit absolument le tuer. Tout est écrit.
C’est à nous de nous prendre en mains. Pas besoin d’attendre un miracle.
En l’occurrence, c’est Vahid qui a la main. C’est à lui de décider. Il ne sait pas.

Vahid n’avait pas prévu de se faire arrêter par Eghbal, pas plus qu’il avait prévu de le croiser à nouveau. Il a l’honnêteté de reconnaître que tout cela le dépasse. La naissance du fils de Eghbal vient s’ajouter à une longue liste d’accidents. C’est un autre imprévu qui conduit à une réaction.
Si Vahid tue Eghbal, il sait qu’il ne pourra pas plaider la thèse de l’accident. Cela deviendrait sa volonté. Il s’engagerait sur une voie périlleuse qu’il ne pourrait pas assumer. Shiva le dissuade de commettre cette erreur.
C’est un bourbier. Plus tu avances, plus tu t’enfonces.
Vahid s’empêche.
Ce simple accident lui permet de faire cicatriser ses blessures du passé. Il n’a pas envie de devenir comme Eghbal : un homme qui prétend avoir commis des horreurs un peu par hasard. Si Vahid reconnait que tout n’est qu’accidentel, il ne veut pas se réfugier derrière cette réalité pour autant. Le hasard ne doit pas être une excuse pour commettre un crime.
Dans ce tourbillon, Vahid a sa conscience pour lui (cf Oppenheimer). Ce qui ne l’empêche pas d’être hanté par le bruit de la jambe prothétique d’Eghbal.