GHOST

GHOST
Jerry Zucker, 1990

LE COMMENTAIRE

Une vie de chien, c’est une vie de merde. Une vie de chat ça ne vaut guère mieux. Les chats, on leur donne de la pâté dégueulasse que personne ne toucherait si elle n’était pas autant arrosée d’appétant. Les chats, on se moque d’eux. On en fait de la lessive. On leur gueule dessus sans raison. Dans le tumulte, les chats baissent les oreilles, font le dos rond et savent rester dignes en toute circonstance. Ils en ont vu d’autres. Quand la vie les agresse, ils ont suffisamment de diplomatie pour ne pas donner un coup de patte.

LE PITCH

Sam Wheat (Patrick Swayze) va disparaître de la circulation.

LE RÉSUMÉ

Sam et Molly (Demi Moore) sont éperdument amoureux.

I love you. I really love you.

Ditto.

Lui est banquier à Wall Street. Elle est artiste. Ils emménagent ensemble dans un appartement coquet de Manhattan. Ils font l’amour en faisant de la poterie. La vie est belle. Et pourtant Sam fait la gueule. Il a peur que le bonheur s’arrête.

Seems like whenever something good happens in my life I’m just afraid I’m gonna lose it.

Le pauvre Sam ne croit pas si bien dire. Le couple se fait attaquer après une pièce de théâtre. Sam meurt. Hop. Son agresseur (Rick Aviles) prend la fuite. Hop. Le fantôme de Sam ne peut que constater les dégâts.

Sam a l’occasion d’aller vers la lumière. Il préfère finalement rester aux côtés de Molly inconsolable, bien que personne ne puisse le voir ou l’entendre.

Tout le monde est triste. C’est alors que l’agresseur refait surface. Molly est en danger. Sam est inquiet.

Dans le métro, il fait la rencontre d’un poltergeist (Vincent Schiavelli) qui lui apprend à interagir avec son environnement, par la force de son esprit.

You want to move something, you got to move it with your mind!

Sam rentre également en contact avec Oda Mae Brown (Whoopi Goldberg), une arnaqueuse professionnelle prétendant être capable de rentrer en contact avec les morts… et qui semble soudainement être effectivement capable de rentrer en contact avec les morts! Sam lui demande de prévenir Molly. Car Sam a le malheur de découvrir que son pote Carl (Tony Goldwyn) est un salaud. Il est non seulement responsable de sa mort mais en plus il essaie de se taper Molly, le cuistre! Grâce à l’aide d’Oda Mae, Sam va réussir à avoir la peau de ce gros enfoiré de Carl qui finira en enfer avec les âmes sombres.

Comme par miracle, Molly entend Sam. Tous les deux peuvent se dire adieu.

I love you, Molly. I’ve always loved you.

Ditto.

C’est le moment pour Sam d’aller enfin vers la lumière et trouver la paix au Paradis.

ghostjpg

L’EXPLICATION

Ghost c’est une cicatrisation.

Molly et Sam, comme la majorité de couples post-modernes, finissent par rompre. Sam se croit victime d’un accident. Il n’en est rien. C’est bien lui qui quitte le couple un peu à l’image de ces garçons fébriles qui n’ont qu’une envie, c’est de sauter du bateau dès qu’il s’apprête à prendre la mer. Rappelons que ce triste événement arrive – comme par hasard – au moment où le couple emménage, c’est à dire au moment où il faut accepter l’autre pour qui il est. Ce qui n’est pas toujours facile. La preuve, Sam a l’impression de faire tâche à côté de son artiste de copine.

This chair is ugly.

And so?

It doesn’t go with anything.

It goes with me.

Sam est un mec qui a du mal à trouver sa place. Et donc il n’arrive pas à s’attacher. Il est incapable de partager la moindre preuve d’affection.

People say I love you all the time it doesn’t mean anything.

Sometimes you need to hear it.

Les choses vont presque trop bien pour lui. Ça l’étouffe. Il ne sait pas gérer le bonheur et anticipe déjà la fin de sa lune de miel avec Molly, qu’il qualifie de bulle speculative, n’explose. Quelle ironie pour un banquier de Wall Street.

I just don’t want to bubble to burst.

Car au fond de lui-même, il sait déjà très bien qu’il va tout faire foirer en s’occupant d’affaires qui ne le regardent pas ou en essayant de jouer aux justiciers avec son agresseur alors que Molly l’avait pourtant supplié d’obtempérer. Sam a préféré n’en faire qu’à sa tête et il est parti sans donner de nouvelle. Il s’est rendu coupable de ce qu’on appelle aujourd’hui le ghosting.

Alors forcément suite à cette séparation qu’elle n’a pas voulue, Molly déprime, idem pour Sam. Personne ne sort d’une rupture de manière triomphale. Celui ou celle qui part peut aussi se sentir mal, à l’image de Sam qui regrette amèrement son couple, bien qu’il l’ai quitté bêtement. Il s’apitoie sur son sort.

I had a life, goddamn you! I had a life!

Dans son célibat où il a l’impression d’être toujours là bien que totalement isolé du monde, il va faire des rencontres inattendues qui lui permettent de réfléchir à ce qui s’est passé. Oda Mae joue un peu les rôles de psychanalyste. Grâce aux autres fantômes il comprend que le problème c’est lui, et que tout est dans sa tête.

It’s all in your mind.

Alors Sam qui ne quitte pas la vie de Molly, bien trop amoureuse de lui, va travailler sur lui-même et faire des efforts pour reprendre le contact avec Molly et lui permettre d’avancer. Sam fait la paix avec ses démons. Il s’excuse pour tout le mal qu’il a pu causer. Il va essayer d’emporter une partie de cet amour avec lui, pour l’éternité.

It’s amazing, Molly. The love inside, you take it with you.

L’amour va faire office de mercurochrome. Molly va essayer d’en faire de même. Après avoir essayé d’oublier ce drame, Molly finit par se replonger brièvement dans les souvenirs du passé. Elle se rappelle des moments avec Sam, des mots échangés avec lui. Cet exercice douloureux va néanmoins lui permettre de faire la paix et lui dire au revoir pour de bon, le laisser partir et repartir du bon pied. L’épisode Sam est fini. Il disparait dans un endroit un peu plus serein, où on ne lui en veut plus. Tout est bien qui finit bien. La blessure s’est refermée. Personne n’a intérêt à ce qu’elle se ré-ouvre.

Sam ne doit jamais revenir!

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.