DON’T LOOK UP : DÉNI COSMIQUE

DON’T LOOK UP : DÉNI COSMIQUE

Adam McKay, 2021

LE COMMENTAIRE

Jadis, les damoiseaux n’hésitaient pas à se provoquer en duel afin de triompher, ou mourir avec les honneurs (cf Barry Lyndon, Les Liaisons Dangereuses). Plus récemment, les marins partaient en mer courageusement sans avoir aucune garantie de revenir à bon port (cf Das Boot, Les Dents de la Mer, En Pleine Tempête). Aujourd’hui, l’homme ne peut plus affronter son destin. Il se planque dans les toilettes, se tordant de douleur à cause du stress.

LE PITCH

Deux scientifiques sont pris dans l’emballement de la machine médiatique.

LE RÉSUMÉ

L’étudiante en astronomie Kate Dibiasky (Jennifer Lawrence) fait la découverte d’une comète. Le Dr Randall Mindy (Leonardo DiCaprio) célèbre cette trouvaille comme il se doit. Cependant, ses calculs sont troublants. Cette comète est massive et devrait frapper la terre (cf Deep Impact) dans six mois et quatorze jours. Aucun doute.

Pendant ce temps, les histoires d’amour entre les célébrités continuent de déchainer les passions (cf The American Meme).

Social media is just going on and on about that singer Riley Bina and DJ Chello breaking up.

Teddy Oglethorpe (Rob Morgan) est immédiatement prévenu. Il faut briefer la Présidente des États-Unis Janie Orlean (Meryl Streep). Mindy et Dibiaski sont extrêmement tendus. Jason Orlean (Jonah Hill), le chief of staff, les informe qu’il faudra patienter. Cela commence bien…

Uh it’s not like it’s gonna happen tonight and I feel horrible. We’re gonna put you in a hotel somewhere.

Orlean est prise dans une polémique triviale qui l’inquiète avant les mid-terms. Elle ne semble pas s’inquiéter outre mesure de l’approche de la comète (cf Melancholia).

Do you want to know how many ‘the world is ending’ meetings that we’ve had over the year?

Oglethorpe conseille à Mindy et Dibiasky de faire fuiter la nouvelle via les médias. Les scientifiques sont les invités de Jack Bremmer (Tyler Perry) et Brie Evantee (Cate Blanchett) sur le plateau du Daily Rip. Le monde va enfin savoir! Malheureusement, personne ne les prend au sérieux.

We just keep the bad news light. 

Les calculs mathématiques sont confirmés. On passe à la vitesse supérieure. La Présidente y voit l’occasion de briller à l’approche des élections. Elle s’empare du sujet et lance une mission de sauvetage de la planète, faisant de l’astronaute Benedict Drask (Ron Perlman) un héros et Mindy son conseiller officiel.

Après leur passage à la TV, Dibiaski est ostracisée tandis que Mindy est devenu un phénomène. The Astronaut I’d Like to Fuck – ce que ne se prive pas de faire Brie d’ailleurs.

Le scientifique assiste médusé à des réunions lunaires. Peter Irshewell (Mark Rylance), troisième homme le plus fortuné du monde, patron fantasque d’une tech company et accessoirement généreux donateur de la campagne de Orlean, annonce qu’il souhaite exploiter les métaux précieux de la comète avant qu’elle ne touche la terre. Le cours de l’action de sa société monte en flèche. Mindy est dubitatif.

What do these trillions of dollars even matter if we’re all gonna die?!

La tentative est un échec. Irshewell fuit la terre à bord d’un vaisseau spatial en compagnie de Orlean – qui en oublie son fils. Les autres sont laissés à leur triste sort.

Mindy se réconcilie avec sa femme (Melanie Lynskey). Dibiasky accepte la demande en marriage de Yule (Timothée Chalamet), même si cela ne veut plus rien dire. La comète frappe la Terre, comme attendu, et détruit la planète.

Des dizaines de milliers d’années plus tard, Irshewell et ses amis fortunés atterrissent sur une autre planète aux allures de Paradis, mais se retrouvent vite encerclés par une horde d’animaux hostiles.

Sur Terre, Jason a survécu à l’apocalypse (cf Je suis une Légende).

L’EXPLICATION

Don’t look Up, c’est ne plus passer à côté des choses simples.

Au siècle dernier, une publicité vantant les mérites d’un jambon faisait référence aux petits rituels que nous faisions enfants. Ces petits moments de bonheur qui font aussi la vie, jusqu’à ce qu’on finisse par les oublier – obsédés par nos petites ambitions personnelles. Satellisés.

On regarde toujours plus loin. Trop loin au point d’en oublier l’essentiel. On serait sûrement plus inspiré de regarder vers le haut (cf Up).

La découverte de cette comète donne une autre perspective. Elle rappelle à tout le monde ce qu’on nie quotidiennement : l’histoire a une fin – même si Mindy refuse d’abord d’y croire.

Is this really happening??

Incroyable que personne ne prenne la mesure de cette information.

Why aren’t people terrified?

Prendre conscience de la mort se fait aujourd’hui d’une manière absolument dramatique, ou elle ne se fait pas du tout. En effet, la nervosité générée par l’idée de mort créée un bug. Alors on préfère l’éviter, plutôt que de l’affronter.

You’re breathing weird you make me feel uncomfortable.

Nous la fuyons comme des hamsters dans une roue. Râlant contre la routine à laquelle nous sommes si désespérément attachés. Dupontel arrivant sur scène, un volant dans les mains. Il lui faut quelques minutes pour réaliser qu’il vient de mourir dans un accident de voiture. Puis de se plaindre de ne pas pouvoir être mort sous prétexte qu’il a une réunion dans dix minutes.

Nous nous réfugions dans le divertissement. À regarder des heures de contenus inintéressant où tout est tourné en dérision.

This sounds very exciting!

On prend les choses avec cynisme, à l’image de Janie Orlean dont la position de Présidente l’a complètement coupée de la réalité. Elle sait qu’on ne peut plus dire la vérité au peuple.

You cannot go around saying to people that there’s a hundred percent chance they’re going to die.

On garde les yeux fermés. Biberonné au happy end. Confiant dans les promesses d’une technologie salvatrice. Les modèles prédictifs de Peter Irshewell ne se trompent pas. In data we trust. Ce prophète moderne nous conduira à la vie éternelle. Un paradis utopique sur une autre planète.

N’importe quoi.

Mindy se révolte.

Everyone should be panicking right now!

Mais à quoi bon? Qu’est-ce que cela changerait? Pourquoi se débattre?

I want to die peacefully in my sleep like my grandfather, not screaming in terror like his passengers. (Jack Handey)

Au contraire, cette information nous donne l’occasion de faire la paix avec l’idée que tout sera bientôt fini. Mindy a connu une ascension fulgurante. Il en a perdu la tête, sa femme et ses enfants. Heureusement, il a encore le temps de rentrer au bercail pour demander pardon à sa femme et profiter d’un ultime souper tragique avec celles et ceux qui comptent.

We really did have everything, didn’t we?

La mort fait bizarrement peur à tout le monde alors qu’elle devrait tous nous rapprocher.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

6 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.