LA RÈGLE DE TROIS

LA RÈGLE DE TROIS

Louis Garrel, 2011

LE COMMENTAIRE

On a l’impression que les règles du jeu se compliquent parce qu’elles changent sans cesse. Avec la circulation de l’information, tout va plus vite et prend des proportions ridicules. On ne peut plus revenir en arrière (cf Retour vers le Futur). Alors que fondamentalement, rien n’a changé. On se parle toujours des mêmes histoires inter-personnelles (cf Un Homme et une Femme, Les Choses qu’on dit, les Histoires d’Amour finissent mal, Dis moi oui dis moi non). Peu importe la technologie, on se prend toujours autant la tête.

LE PITCH

Un mec attend son pote à sa sortie de l’hôpital psychiatrique.

LE RÉSUMÉ

Louis (Garrel) est là lorsque Vincent (Macaigne) quitte St Anne.

Merci d’être venu.

Bon non, c’est rien. C’est normal.

Vincent est encore en pleine dépression suite à sa séparation avec Céline dont il parle constamment.

J’arrête pas de penser à elle.

Vincent porte des lunettes de soleil et se trimballe avec ses affaires dans des sacs en plastique. Un peu confus, il passe remercier sa gardienne pour avoir appelé les pompiers suite à sa tentative de suicide. Elle lui répond gentiment de ne pas s’inquiéter.

Dans un café, les deux hommes retrouvent Marie (Golshifteh Farahani), la compagne de Louis. Tous les deux ont visiblement des soucis aussi.

… Et nous ?

Arrête avec ça!! Faut que t’arrête! Après, on va se séparer. On va être triste si on se sépare.

Marie a besoin de Louis. Ce dernier dédie toute son énergie à Vincent qui un tendance à gober trop de pilules.

Marie se lasse et finit par s’en aller.

Vincent dit à Louis qu’il serait quand même dommage de la laisser partir.

Arrête de jouer. Faut pas faire semblant de se quitter, sinon ça arrive pour de vrai.

Alors Louis rappelle Marie pour lui expliquer ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas. De toute évidence, il rencontre quelques problèmes avec la notion d’engagement.

Je déteste ça! L’homme, la femme, le gosse, la poussette j’ai envie de me tuer!

Louis retrouve Vincent sur un banc en train de tenir des propos incohérents.

J’veux dire, les Chinois ils vont de l’avant. En France, tout ce qu’on nous demande c’est de préserver un patrimoine et puis c’est tout.

Jusqu’à ce que Céline appelle. Le monde s’arrête. Vincent raccroche.

… Elle veut plus me voir.

Profitant d’un moment d’inattention de Louis, Vincent tente d’avaler toutes ses pilules. Louis intervient aussitôt pour l’en empêcher.

Laisse moi je fais une expérience!!

Louis parvient à calmer Vincent. Il le ramène chez lui afin qu’il puisse dormir un peu.

Marie est là.

Tout à l’heure, on s’est disputé c’est pas grave. C’est bien de se disputer.

L’EXPLICATION

La Règle de Trois, c’est le mal-être comme ciment.

Il est communément admis que trois est un chiffre compliqué. C’est le plus petit dénominateur commun. Sur le plan des probabilités, faire un yams de 3 relève du miracle. En politique, les triangulaires sont des bordels électoraux impossibles. Concernant les relations, la dynamique du trio est infernale car il ne parvient jamais à s’équilibrer (cf Batman, Cyrano de Bergerac, Spider-Man, Challengers).

C’est le cas du trio Louis, Vincent et Marie qui entretiennent des liens étroits de frustration.

Vincent est le célibataire du groupe. À ce titre, il se sent comme le vilain petit canard. Comme beaucoup, il ne sait pas fonctionner seul.

IL SE PASSE RIEN!!

Céline ne souhaite pas partager son temps avec Vincent, qui a l’impression de s’effacer. À tel point qu’il a voulu disparaître pour de bon.

Vincent est forcément envieux du couple Louis / Marie. À côté du socle qu’ils forment, Vincent se sent comme une pointe misérable. Il est agacé de voir son ami pouvoir jouir de l’amour d’une femme, sans en profiter. Selon Vincent, Louis gaspille sa chance.

Tu peux même pas comprendre.

En plus, Vincent sait ce qu’est la galère. Il se dit que la vie est vraiment cruelle – envers lui surtout. Victime du sort. S’il apprécie que Louis soit présent, il déteste malgré tout que Louis le prenne en pitié.

Je suis pas un playmobil putain!

Louis est en couple. On pourrait penser qu’il a fait la moitié du chemin et pourtant il n’est pas content. Le bonheur des un·es n’est clairement pas celui des autres. Louis veut être avec Marie comme il le veut lui, pas comme elle le veut elle – sachant que leur volonté ne se retrouve pas.

Louis a une vision du couple qui lui est propre. Il ne souscrit pas à la vision traditionnelle du mariage et des enfants.

Je vois pas pourquoi Bergman il explique un truc, et ensuite on l’écoute pas!

Louis ne comprend pas non plus que Vincent ait envie d’attenter à sa vie. Il pense que son ami exagère. Pour ce qui le concerne, il ne serait pas mécontent seul. En tout cas, il est clairement indépendant et Marie lui pompe souvent l’air.

Elle est bien quand elle est pas là. Parce que quand elle est là, elle est chiante!

Marie ne se sent pas aussi mal que Vincent et pourtant elle n’est pas contente non plus puisqu’elle végète dans un couple imparfait avec Louis. Elle n’aime pas que Louis ne la considère pas pour qui elle est.

C’est ‘elle’ ou ‘l’idée d’elle’ ?

Elle regrette que Louis soit trop cérébral et incapable de vivre le moment. Marie lui reproche de ne pas se permette d’être heureux.

Parce que tout le monde aime quelqu’un mais ça doit être plus que seulement du manque. Être avec quelqu’un c’est vraiment vivre avec lui! Être heureux, c’est pas honteux.

Elle n’a rien contre Vincent mais elle le déteste quand même car Louis s’en sert comme prétexte pour la fuir.

Marie s’en veut certainement un peu de ne pas être capable de quitter Louis, et de passer à autre chose.

Vincent est angoissé à l’idée de ne rien laisser et il sait que personne ne se souviendra de lui. Sa seule chance est de faire un enfant pour assurer une descendance afin que peut-être dans quelques générations quelqu’un se rappelle vaguement de cet arrière grand-oncle dépressif qui avait fait une tentative de suicide (cf Tree of Life). Il regarde les monuments parisiens avec nostalgie.

Là au moins avec cette pyramide, on laisse une trace…

Dans l’impasse de ce trio, Vincent est frustré de voir que non seulement les triangles n’existent pas qu’en théorie mais qu’en plus les pyramides ne s’effondrent pas. Comment est-ce possible ?

Heureusement que ces trois là sont mal dans leur peau. Au moins, quelque chose les relie et empêche le monde de s’écrouler complètement.

LE COURT MÉTRAGE

Cette explication de film n’engage que son AUTEUR.

EXPLICATION DE FILM est un blog indépendant de cinéma qui s’intéresse au fond, plutôt qu’à la forme.
découvrez l’interprétation de milliers de films, également classés par LEURS thématiques.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.