UN HOMME ET UNE FEMME

UN HOMME ET UNE FEMME
Claude Lelouch, 1967

LE COMMENTAIRE

L’homme et la femme jouent tous les deux des rôles. Le mâle se veut dominant. Il cherche le regard dans les yeux. Il est intense, (op)pressant. Son désir prend toute la place dans l’ascenseur alors que la femelle, au contraire, a besoin d’espace. Elle veut respirer. Elle court après une liberté qu’on lui refuse depuis Eve et l’épisode de la pomme. Elle se cache dans les ténèbres de ses cheveux pour mieux se protéger derrière ses pensées torturées. À la fin de l’histoire, on n’est quand même jamais très loin de Titi et Gros Minet ou de deux chiens qui se reniflent le museau.

LE PITCH

Anne Gauthier (Anouk Aimé) joue les auto-stoppeuses.

L’HISTOIRE

Anne passe la journée à Deauville en compagnie de sa petite fille Françoise (Souad Amidou) et la dépose au pensionnat avant de repartir vers Paris. Jean-Louis Duroc (Trintignant) en fait de même avec son fils Antoine (Antoine Sire).

Anne rate son train. La directrice du pensionnat l’oriente vers Jean-Louis qui regagne la capitale en voiture (de sport).

Sur le chemin, Anne et Jean-Louis sympathisent. Ils se racontent leur vie. Elle travaille dans le cinéma. Lui est pilote automobile. Tous les deux sont mariés. Anne parle de son mari Pierre (Barouh), un homme d’honneur, cascadeur chevronné. Jean-Louis se permet quelques remarques maladroites sur le couple Gauthier.

C’est un roman photo votre histoire! À part le cascadeur c’est pas tellement original!

Ah mais je ne prétends pas être originale. Vous savez une rencontre, un mariage un enfant, ce sont des choses qui arrivent à beaucoup de gens.

Ce que Jean-Louis ignore, c’est qu’Anne est veuve. Pierre est mort tragiquement sur un tournage. Jean-Louis en profite aussitôt pour proposer à Anne de l’emmener à Deauville le week-end suivant pour s’excuser. Tous les deux passent leur dimanche ensemble sur la plage en compagnie de leurs enfants, puis partent faire une virée improvisée en bateau.

C’est au tour de Jean-Louis de parler de sa défunte femme Valérie (Lagrange) qui s’est suicidée après qu’il fut victime d’un grave accident au cours d’un rallye. Après ces confessions, Anne et Jean-Louis doivent se séparer. Il lui promet néanmoins de la rappeler dès qu’il revient du rallye de Monte-Carlo.

Elle n’attendra pas son retour pour lui envoyer un télégramme enflammé.

Bravo. Je vous aime. Anne.

Jean-Louis n’en demandait pas tant. Il avale les 6,000km qui le séparent de Paris pour découvrir qu’Anne se trouve en fait à Deauville. Quelques kilomètres plus tard, Jean-Louis et Anne s’embrassent sur la plage.

Les deux amants finiront la soirée à l’hôtel. La nuit est amère: Anne souffre encore de l’absence de son mari. Elle a l’impression de tromper Pierre. Elle décide de repartir à Paris, en train. Jean-Louis l’accompagne à la gare. Il ne comprend pas.

Il y a des dimanches comme ça qui commencent bien et qui finissent mal. C’est incroyable quand même. C’est incroyable de s’empêcher d’être heureux…

Sur la route du retour, il ne peut s’empêcher de gamberger.

Si c’était à refaire qu’est-ce que je ferais d’autre? Qu’est-ce que je pourrais faire d’autre?

Défiant les lois de la Sécurité Routière, il parvient à rejoindre la Gare St Lazare avant le train d’Anne (qui changeait à Évreux, précisons-le toutefois). Surprise de le retrouver sur le quai, Anne se jette dans les bras de Jean-Louis.

L’EXPLICATION

Un homme et une femme c’est l’absence cruelle de lucidité.

L’amour fait battre les coeurs et tourner les têtes. Lorsque nous sommes épris, plus rien d’autre ne compte. C’est comme si on se moquait pas mal du temps, des impôts et du passage à l’heure d’hiver. Nous ne savons pas pourquoi nous sommes sur terre. Cela cesse d’être un problème dès lors qu’on est amoureux. Car l’amour nous donne l’impression d’exister en faisant nous sentir indispensables à l’autre. Nous devenons importants.

La preuve c’est que dès qu’on est privé d’amour, on souffre. On est en manque. On peut même finir dans une baignoire en sanglots.

L’amour est vicieux car il maquille la réalité et nous empêche de voir quand nous sommes grotesques. Anne et Jean-Louis se croient dans les rois du monde à Deauville. Vu de l’extérieur, ils sont juste ridicules.

Qui sont-ils seulement?

Jean-Louis roule des mécaniques. Il n’est pas n’importe qui effectivement: un beau petit pilote de rallye en R8. C’est un lecteur de Sport Auto. Il ne sait pas où se trouve la rue Lamarck. Comme il le dit lui même, il n’a aucune psychologie féminine. Il ne sait pas parler aux femmes.

Bonjour, je suis en retard.

Ah mais nan pas du tout. Ça aurait pu être pire.

C’est même un gros macho qui pense que les femmes sont trop connes pour faire la différence entre un V6 et un V8.

Mon métier c’est très technique. C’est difficile d’en parler sans ennuyer les femmes.

Même quand il s’extasie à propos de Anne, il y a quelque chose qui sonne faux.

C’est beau quand même d’envoyer un télégramme comme ça. Il faut avoir du culot. C’est vrai non, c’est extraordinaire qu’une femme belle vous envoie un télégramme comme ça c’est merveilleux. Moi jamais j’aurais fait un truc comme ça. C’est formidable de la part d’une femme comme ça. C’est formidable. Quel courage.

Anne, quant à elle, est tombée amoureuse d’un doux rêveur en la personne de Pierre, qui a passé une semaine à faire le tour du monde pour essayer de comprendre l’esprit de la Samba (alors que Laurent Voulzy lui ça ne lui a pris qu’une chanson). Anne travaille dans le cinéma et n’est même pas capable d’enchanter sa fille en lui racontant le Petit Chaperon Rouge.

Ça t’a plu mon histoire?

Nan!

Tous les deux sont deux gros cons de Parisiens qui ont mis leurs enfants en pension à Deauville sans vergogne tout simplement parce qu’ils pouvaient le faire et que ça leur permettait de vivre leur petite vie. Ils sont à l’image de ces gens qui prennent des chiens sans se donner la peine de les sortir – faute de temps bien sûr.

Si leurs conversations sont romantiques à souhait, elles n’en sont pas moins dénuées d’intérêt.

‘On annonce qu’un homme et une femme sont morts à la suite d’un déparage de leur puissante voiture de sport.’

J’aime pas entendre des choses comme ça…

Oui surtout quand on est en voiture.

L’amour exclut tous ceux qui ne font pas partie de son cercle. Anne et Jean-Louis sont dans leur délire. Un homme et une femme ne peuvent s’empêcher de flirter. Et ça les rend insupportables aux autres puisqu’ils ne cessent de s’émerveiller des pires banalités.

Vous avez entendu parler du sculpteur Giacometti?

Oh oui. Je le trouvais très beau.

Vous savez pas, il a dit une phrase d’extraordinaire. Il a dit: ‘Dans un incendie, entre un Rembrandt et un chat, je sauverai le chat.’

Et même…  ‘je laisserai partir le chat après’.

C’est vrai?

Oh oui, c’est ça qui est merveilleux justement. Non?

Oui c’est très beau. Il a dit ‘entre l’art et la vie, je choisis… la vie’. C’est formidable.

Oui…

Tout d’abord, Giacometti ne faisait que citer Mark Renton. Y’a franchement pas de quoi en faire un fromage. Ensuite, dans un incendie, Giacometti laisse le chat et le Rembrandt pour sauver ses fesses. Giacometti n’était pas pompier. Tout le monde le sait. Il n’y a que deux tourtereaux naïfs pour croire le contraire.

Anne et Jean-Louis se racontent tellement d’âneries qu’on est presque content qu’ils ne puissent pas s’envoyer de textos! On imagine le temps perdu en emojis.

Un Homme et une Femme nous rappelle que l’amour ne devrait pas nous empêcher de prendre du recul, sur tout, en toute circonstance. N’oublions pas que l’escalope de saumon frais à la maraichère, ça n’est jamais rien d’autre qu’un poisson importé de Finlande. On n’a pas de temps à perdre avec ces conneries.

C’est peut-être pour cette raison que l’amour entre un homme et un homme ou une femme et une femme est beaucoup plus terre à terre.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

 

 

 

 

 

 

 

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