CHALLENGERS

CHALLENGERS

Luca Guadagnino, 2024

LE COMMENTAIRE

La regrettée Loïs Andréa a chanté le duo sur son body – sans interdit. Vraisemblablement encore un peu tôt pour les consciences, à la fin du siècle dernier. Maintenant, le monde est prêt.

LE PITCH

L’enfer, c’est quand il manque un·e partenaire pour faire un double.

LE RÉSUMÉ

Art Donaldson (Mike Faist) est un talent du tennis américain qui a ses chances à l’US Open, pour peu qu’il parvienne à maitriser ses nerfs. Car depuis quelques temps, le joueur traverse une crise de confiance et peine à finir un match sans casser de raquette. Sa femme et coach, Tashi Duncan (Zendaya), l’inscrit à un petit tournoi Challenger à New Rochelle dans l’espoir de le relancer.

Everything is here for him to do well.

Malheureusement, Patrick Zweig (Josh O’Connor) fait également partie du tableau.

Tous les trois ont une histoire commune.

En effet, Art et Patrick étaient partenaires de double à leur sortie de l’académie. De l’avis de tous, Patrick était le plus précoce. C’est d’ailleurs lui qui a initié Art aux plaisirs de la masturbation.

Tous les deux ont eu un crush sur Tashi Duncan lors d’une soirée organisée par un sponsor.

You’re making us wait for you…

Duncan, redoutable compétitrice, était considérée comme la terreur des courts avant sa blessure au genou. Patrick avait d’ailleurs eu une liaison avec elle, avant de commencer à décrocher du circuit et dégringoler à la 271e place mondiale.

Art a profité de cette rupture pour se mettre en couple avec Tashi, ou plutôt proposer à Tashi de le rejoindre sur le chemin de la gloire.

I want you to join my team because I want to win.

Cependant, il se sent usé. Cette saison pourrait bien être sa dernière.

I’m still gonna try, but I’m tired.

Les deux hommes se retrouvent donc au tournoi de New Rochelle, le rendez-vous de Art. C’est pourtant Patrick qui a l’ascendant psychologique. Dans le sauna, les deux hommes se jaugent.

This is a Challenger, I don’t need to play mind games with you…

Patrick n’a d’ailleurs pas complètement abandonné puisqu’il propose à Tashi de devenir son coach afin de l’aider à gagner l’US Open, un sacré défi comme Duncan les aime.

Si Art ne flanche pas en finale, il a plus de chances d’aller au bout à Flushing Meadows. Tashi le sait.

You need to start winning!

Pour éviter le désastre, elle rejoint Patrick la veille du match pour lui demander de perdre. Tous les deux couchent ensemble.

Le lendemain, la partie est serrée. Patrick empoche le premier set. Puis Art refait surface pour prendre le deuxième set. Dans le dernier set, sur une balle de match contre lui, Patrick a le culot d’indiquer à son ami par un geste qu’il a couché avec sa femme pour le déstabiliser.

Mieux, il a réveillé Art qui se remet enfin à jouer. Le tie break s’annonce passionnant, pour le plus grand plaisir du public – et de Tashi.

L’EXPLICATION

Challengers, c’est entretenir la flamme.

Qu’est-ce qui fait que l’on se lève le matin ?

What do you want?

Bergson a parlé d’élan vital (cf Life) et Nietzsche de volonté de puissance. Deux concepts proches qui décrivent ce qui anime l’individu – au delà de toute considération morale : Une forme de pulsion fondamentale qui appelle chacun à vouloir se développer. Ce que Johnny Hallyday a appelé l’envie d’avoir envie.

Pour certain·es qui voient la vie comme une compétition (cf There will be blood), il s’agit de gagner. Pour les athlètes, c’est même une obligation vitale.

It’s not about where you’re coming from, it’s about winning.

Et pour gagner, il faut l’oeil du tigre sans lequel on ne peut pas terrasser son adversaire sur le ring (cf Rocky III). En tennis, il s’agit de vaincre la personne de l’autre côté du filet. Manger l’autre, sur le principe qu’un titre ne se partage pas et qu’il ne peut y’en rester qu’un (cf Highlander).

What makes you think I want someone to be in love with me?

Comme si l’humain pouvait se résumer à sa seule ambition. De ce point de vue, Art, Patrick et Tashi se sont bien trouvés dans leur volonté d’atteindre les sommets. Ces trois opportunistes sont faits de la même étoffe. Ils ont la flamme.

You’re not member of my fan club?

I’m your peer!

Malheureusement, Tashi n’a pas le physique pour devenir une championne. Son genou l’a lâchée. La discipline fait défaut à Patrick. Il fume, ne gère pas son budget et dort dans sa voiture. Quant à Art, il lui manque un mental d’acier. Le blondinet est plus fragile qu’on ne le pense et ses questions le rongent.

He’s ready to be dead…

Parce que la vie n’est pas qu’une compétition sportive, il faut aussi pouvoir entretenir cette passion en dehors de l’arène. La flamme est également ce qui allume les relations au sens large, pas que le couple. Il ne faut surtout pas la laisser mourir. (cf Gone Girl).

You don’t know what tennis is. It’s a relationship.

Tous les trois constituent sans le vouloir une triangulaire infernale (cf Batman, Cyrano de Bergerac). Ils se donnent des challenges pour s’auto-alimenter.

Les garçons la convoitent tous les deux et doivent s’affronter pour gagner ses faveurs. Tashi se joue d’eux en permanence, à la manière d’une victoire qui se profile puis s’échappe. Elle se donne à l’un puis à l’autre, sans jamais se donner complètement. Secrètement, elle a trop besoin d’eux car elle est désormais coincée dans les tribunes. Sans Art, Tashi n’a plus de raison de s’accrocher. Si Art prend sa retraite, il n’a plus d’intérêt aux yeux de Tashi.

Who is he to you if he’s not playing tennis?

Puisque cela n’est pas suffisant, Tashi se sert de Patrick comme d’un électro-choc pour réveiller Art. De son côté du terrain, Patrick est trop content de jouer les trouble faits dans ce couple, car sinon il ne serait rien d’autre qu’un joueur à la dérive.

Tous les trois forment une belle association de malfaiteurs. Leur dynamique fonctionne. Ils se renvoient la balle et font le spectacle. Les deux frères ennemis se retrouvent. Tashi se régale. Ensemble, rien ne peut les arrêter.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.