LES CHOSES QU’ON DIT, LES CHOSES QU’ON FAIT

LES CHOSES QU’ON DIT,
LES CHOSES QU’ON FAIT

Emmanuel Mouret, 2020

LE COMMENTAIRE

Dans une logique de réduction des risques, il est recommandé de diversifier ses investissements. Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. On gagne moins, mais on perd moins aussi. Il semble que beaucoup de couples aient choisi de raisonner ainsi : voir le verre à moitié vide.

LE PITCH

Des êtres humains dissertent sur leurs relations.

LE RÉSUMÉ

Maxime (Niels Schneider) rend visite à son cousin François (Vincent Macaigne) afin d’oublier une histoire sentimentale douloureuse. Il se trouve que François est retenu pour affaires. Daphné (Camélia Jordana), sa compagne, va passer quelques jours avec Maxime en attendant son retour.

Tous les deux en profitent pour faire connaissance et se parler de leurs vies respectives.

Maxime a retrouvé Sandra (Jenna Thiam) par l’intermédiaire de Victoire (Julia Piaton) avec laquelle il avait une aventure. Malgré une intimité évidente, Sandra ne s’est jamais autorisée à sortir avec Maxime.

C’était plus qu’impossible de m’imaginer avec toi.

Pourquoi si impossible??

Parce que tous les gens autour de moi me voyaient bien avec toi! Ils me disaient qu’on ferait un beau couple tous les deux. J’ai fait un blocage. 

Alors elle a préféré sortir avec son ami Gaspard (Guillaume Gouix), tout en emménageant avec les deux garçons (cf Innocents). Le fameux ménage à trois à la Française. Quand le couple a commencé à battre de l’aile, Sandra a eu une liaison avec Maxime, ce qui lui a permis de mieux se remettre avec Gaspard.

De son côté, Daphné était amoureuse d’un réalisateur (Louis-Do de Lencquesaing). Leur histoire n’aboutissant pas, elle s’est laissée séduire par François, pourtant marié avec Louise (Émilie Dequenne), ce qui lui allait finalement plutôt bien.

Si tu veux coucher avec moi, il faut vraiment que tu arrêtes de me dire que tu m’aimes.

Après que Louise demande le divorce, Daphné et François se sont finalement mis officiellement en couple. Ils attendent un enfant.

Daphné et Maxime se confient au fil de leurs ballades, mangent des glaces, caressent des chats et rigolent bien ensemble. Tous les deux passent une nuit d’amour avant le retour de François, qui ne se rend compte de rien.

Il avoue à Maxime qu’il a revu sa femme dernièrement, mais qu’il préfère ne pas en parler à Daphné car ils vont avoir un enfant et que c’est merveilleux.

Y’a pas un bon chemin, y’en a plusieurs. On peut pas tous les prendre à la fois. Et puis on ne peut pas revenir en arrière, donc la vie elle avance. Quand on se retrouve sur un chemin, il vaut peut-être mieux s’y tenir et essayer de ne pas trop regarder en arrière. Non? J’ai aucun doute…

Dans le train qui va éloigner définitivement Maxime de Daphné, la jeune femme rejoint son amant pour l’embrasser une dernière fois avant de finalement retrouver son François.

Quelques mois plus tard, elle aperçoit Maxime par hasard, en compagnie de Victoire enceinte jusqu’aux dents… de son ex-mari.

Daphné n’est cette fois pas mécontente de retrouver François. Sans regret.

L’EXPLICATION

Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait, c’est un amour hypocrite.

La génération des Boomers avait pour mission de reconstruire le pays. Il était temps de faire des enfants sans réfléchir et profiter des plaisirs de la vie, après les horreurs de la guerre. Ce qui n’empêchait déjà pas certains de bavarder (cf Un homme et une femme) ou de tergiverser (cf Les Choses de la vie).

La génération des Millennials n’a pas d’autre mission que de s’occuper de son propre nombril – ce qui l’ennuie affreusement. Comment être heureux grâce à l’Amour? Les couples d’aujourd’hui pensent avoir fait le tour de cette question qu’ils se sont trop posés et à laquelle ils ne parviennent pas à répondre (cf Conte d’été).

Ils sont impatients (cf Newness), insatisfaits chroniques, pragmatiques, faussement réalistes et véritablement cyniques. Si les relations sont compliquées par définition (cf Pas si simple), ils ne font rien pour arranger les choses.

Je voudrais que les choses soient claires entre nous : tu me plais. Je dois me rendre à l’évidence que tu provoques en moi beaucoup de désir et je serais très heureuse de te revoir si tu veux bien. Mais je veux pas que tu t’imagines qu’une relation durable et officielle est possible entre nous.

Les Millennials veulent cependant se rattacher à une certaine idée du romantisme, comme à une bouée de sauvetage. Ce qui les conduit à beaucoup en parler, à l’image de Sandra.

L’amour, qu’est-ce que vous en faites?

J’en fait quelque chose de plus beau, quelque chose comme don, au abandon, un dépassement, une aventure vers l’autre en ce qu’il est différent. En tout cas, autre chose qu’une recherche d’intérêts et de bénéfices personnels. 

Ils intellectualisent pour mieux se rassurer, comme Daphné.

On désire avoir le même désir que l’autre. Par exemple, ta femme pourrait soudainement se remettre à te désirer parce que tu es un objet désiré, donc désirable.

Tous ces grands discours les mettent face à leurs contradictions.

Je serais incapable de tromper la personne que j’aime.

Pourtant t’es sortie avec François alors que t’étais encore amoureuse de ce réalisateur…

Oui. Je suis sortie avec François un peu pour lui faire plaisir. Ça n’avait rien à voir avec de l’amour.

Ils se sont effectivement perdus dans leurs propres codes et expriment toujours le besoin de se situer, comme Maxime.

Je ne sais pas plus si on était encore ensemble.

Pris au piège de leur propre réthorique.

C’est toi qui m’a dit de te dire la vérité.

Sois un peu malin une fois dans ta vie! Comprends que quand je te dis de me dire la vérité, c’est une formule!

Derrière leurs grands airs, ils ont une peur panique de ne plus compter aux yeux de l’autre.

Ça me ferait plaisir que tu m’oublies pas complètement.

Alors ils sortent les uns avec les autres, malgré leurs beaux principes, ouvrant un nouveau chapitre sans refermer le précédent. Complètement perdus entre leurs désirs et leur morale.

Je sais pas quoi faire. J’ai pas envie de partir. Il faut que je parte.

Incapable d’assumer quoi que ce soit. Réclamant la liberté tout en étant terrorisés par le hors piste.

En amour, quelle est la règle?

Ce qui explique très bien leur appétit pour les promesses d’histoires, ou les amours impossibles. Maxime et Daphné sont l’un pour l’autre de parfaits fantasmes. Daphné peut se prendre à rêver de la vie qu’elle voudrait avec Maxime précisément car elle sait que leur histoire ne se fera pas.

Elle doit faire la part des choses. C’est à dire apprendre à aimer la vie avec François. Faire le choix de la raison (cf Two Lovers). Celui de la longue durée, même si François a déjà essayé avec Louise et s’est bien planté.

De son côté, Maxime se range définitivement avec Victoire, enceinte d’un autre et après avoir reconnu qu’il ne l’aimait pas.

C’est mieux comme cela, sans doute. Au moins, ces amoureux arrêtent de se demander sans cesse ce qu’ils veulent, puisqu’ils ne savent pas.

Pour autant, rien ne dit que ces adultes ne se sentent pas résignés, voire même complètement à côté de la plaque. Cela promet pour la suite…

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

3 commentaires

  • Ce aussi tester son dogmatisme face au désir de combler un vide. C’est bien beau de philosopher sur l’amour et de se montrer dogmatique mais quand y’a ce vide laissé par un (ex) partenaire, le désir de combler ce vide monte à la surface, et nous savons qu’il n’y a que les désirs assez faibles qui peuvent être réprimés alors ils ont succombé. Tout en sachant que leurs aventures n’auraient pas de suite et qu’il fallait mieux retourner au Pragmatique car l’important c’est d’être aimé. Sans Hypocrisies ? Là c’est un autre débat….

    • L’important c’est d’être aimé… ou d’aimer? Y croire, sans s’en apercevoir. Parce que là, on est sur les réflexions les plus pointues de Pascal Obispo. Ou de Żuławski. Au choix.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.