THE DREAMERS

THE DREAMERS
Bernardo Bertolucci, 2003

LE COMMENTAIRE

On pense que Marx a sorti le communisme de son chapeau en 1844. Après sa douche, le gros Karl s’est dit qu’il était temps de se mettre au boulot. Suite à quoi, il a écrit les Manuscrits dans lesquels il a couché sa fameuse doctrine. C’est faux. Le communisme – le vrai – a été inventé par trois trous du cul partageant la même baignoire à l’aube des années 1970. Ou alors ils essayaient juste de faire des économies d’eau et ont inventé l’écologie par hasard?

LE PITCH

Un jeune étudiant américain est en échange à Paris.

LE RÉSUMÉ

1968. Ça ne balance pas encore mal à Paris mais les esprits s’échauffent déjà. C’est le moment que choisit le jeune Matthew (Michael Pitt) pour effectuer son échange universitaire d’un mois. En même temps, c’est pire au Viet-Nam.

À la Cinémathèque Française, il fait la rencontre de Théo (Louis Garrel) et de sa soeur Isabelle (Eva Green). Tous les trois s’entendent très vite, leur passion pour le cinéma faisant le reste.

We accept you, one of us! One of us!

Après un diner avec les parents de Théo et Isabelle (Anna Chancellor et Robin Renucci), Matthew est validé. Il emménage avec Théo et Isabelle pendant que leurs parents sont en voyage.

Matthew soupçonne quelque chose de louche entre Théo et Isabelle qui dorment nus ensemble. Il est conscient que la France a des moeurs bien différentes de celles auxquelles il est habitué aux États-Unis, mais quand même! Théo et Isabelle n’ont pas de tabou. Lors d’un jeu de question-réponse, Théo perd et se voit contraint par Isabelle de se masturber devant un poster de Marlene Dietrich. Michael perd la question suivante. Pour se venger de sa soeur, Théo ordonne à Michael de lui prendre sa virginité. Matthew n’en demandait pas tant. Il faut dire qu’en France, on sait soigner les perdants.

Matthew vit une sorte d’idylle et tombe amoureux d’Isabelle.

Yes, I’m drunk. And you’re beautiful. And tomorrow morning, I’ll be sober but you’ll still be beautiful.

Il ne s’offusquera pas que Théo se joignent à eux. Tous les trois passent leur temps à débattre sur Eric Clapton et Jimmy Hendrix, à parler de Mao, à courir comme des fous dans les couloirs du Louvres ou émettre des grandes théories sur Dieu.

I don’t believe in God, but if I did, he would be a black, left-handed guitarist.

Les parents de Théo et Isabelle rentrent un matin et trouvent les trois jeunes gens endormis nus dans le même lit. Ne voulant pas les déranger, ils déposent un chèque discrètement puis s’éclipsent. Quand Isabelle remarque le chèque et comprend ce qui s’est passé, elle ouvre le gaz puis retourne se coucher avec les garçons.

Par chance, un pavé brise l’une des fenêtres et réveillent les trois endormis, à moitié gazés. Des centaines d’étudiants sont dans la rue. Théo et Isabelle descendent aussi sec. Matthew le non-violent est dépassé par les événements. Il essaie de les dissuader. Théo se joint aux protestants et s’essaie au lancer de cocktail Molotov.

Il est temps pour la police de charger la foule.

INNOCENTS ; THE DREAMERS (2003)

L’EXPLICATION

The Dreamers c’est la fin de la rigolade.

Théo et Isabelle ont la belle vie du haut de leur bel appartement parisien. Ils ont le luxe de pouvoir s’engueuler avec leurs parents à propos de l’avenir. Théo notamment reproche à son père ses positions conservatrices. Le jeune homme veut faire la révolution et n’écoute pas son père lui expliquer qu’on ne peut changer le monde que de l’intérieur.

Listen to me, Theo. Before you can change the world you must realize that you, yourself, are part of it. You can’t stand outside looking in.

Visiblement Théo et Isabelle ne connaissent pas leur bonheur. Parce que les parents de Matthew, c’est une autre limonade.

I think you’re lucky. Um, I wish my parents were that nice.

Other people’s parents are *always* nicer than our own, and yet for some reason, our own grandparents are always nicer than other people’s.

Matthew boit du petit lait. Il vit son fantasme parisien avec l’envoutante Isabelle et le mystérieux Théo. Il surfe sur la (nouvelle) vague. Il a l’impression de vivre dans un film de Godard. On prend des bains. On refait le monde. On ne se soucie de rien. Il va déchanter rapidement.

It’s fucked up. It’s all fucked up.

The Dreamers c’est l’échec cuisant du projet utopique Français de ménage à trois. Matthew est d’abord totalement emballé par ce qui se passe avec Isabelle et Théo. Le concept le dépasse. Il n’est pas de taille. Il a plus simplement besoin de revenir sur des bases monogames plus rassurantes.

We do love you very much!

I don’t want to be loved very much, I just want to be loved.

I think you prefer when the word « together » means not « a million, » but just two.

Il réalise que la France n’a rien à voir avec ses États-Unis. Et il commence à regretter sa Normandie.

As we walked, we talked and talked and talked about politics, about movies, and about why the French could never come close to producing a good rock band.

Il a raison. L’explosion du couple Isabelle-Théo-Matthew est à l’image des distances que la France est en train de prendre avec les États-Unis. Le Général de Gaulle a tourné le dos à l’OTAN et fait les yeux doux à Moscou. On se scandalise du passeport russe de Depardieu ou des mots doux que Fillon échange avec Putin puis on oublie Montand dans les années 60. La France et les États-Unis ça ne marche plus. On ne se comprend plus. Nos petits bourgeois égoïstes veulent se suicider au gaz (sans penser à leurs voisins) ou arroser la police de cocktails Molotov alors que Matthew incarne un néo-capitalisme Peace and Love. C’est le choc des cultures.

Les meilleures choses ont une fin. Il est temps pour Matthew de retourner au pays de l’Oncle Sam. Il aura fait l’expérience de la France et de ses grèves qui ne sont pas pour lui de toute évidence. En même temps c’est pas grave, ce plouc n’avait rien compris au talent des Chaussettes Noires.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Un commentaire

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.