TITANIC

TITANIC

James Cameron, 1997

LE COMMENTAIRE

Laurent Voulzy affirmait qu’on a tous dans le cœur une jupe plissée queue de cheval. Ce qui est certain, c’est qu’on a tous le mauvais souvenir d’avoir été poussé à l’eau. Entre la mauvaise surprise de ne pas avoir été prévenu, et le choc thermique, ce n’est pas ce qu’on pourrait appeler une expérience plaisante. Alors si on rajoute à toutes ces raisons le bruit pénible de milliers de gens qui se noient, on peut imaginer la mauvaise humeur qui habitait les naufragés du Titanic le matin du 15 avril 1912.

LE PITCH

La bourgeoise tombe amoureuse du bohème.

LE RÉSUMÉ

Le RMS Titanic est le paquebot le plus luxueux jamais construit. À l’époque, luxe et sécurité sont incompatibles. Le Titanic n’a donc pas assez de canots de sauvetage, confort des premières classe oblige.

Embarque Rose DeWitt Bukater (Kate Winslet), une jeune fille de bonne famille qui tente de se suicider en sautant du pont arrière parce que ses problèmes de riche lui sont insupportables.

Outwardly, I was everything a well brought up girl should be. Inside, I was screaming.

Embarque également Jack Dawson (Leonardo DiCaprio), jeune vagabond heureux de rentrer au pays gratuitement grâce à une main chanceuse au poker. Les deux tourtereaux vont flirter au nez et à la barbe de Caledon Hockley (Billy Zane), le fiancé cocu de Rose.

L’amour passe par dessus les ponts. Jack et Rose s’encanaillent. Ils n’ont cependant pas le temps de s’interroger sur un hypothétique avenir ensemble que le Titanic se met à couler après avoir été percuté par un iceberg. La suite, on la connaît : L’eau passe inlassablement de compartiment en compartiment, tout le monde fait semblant de ne rien remarquer jusqu’à ce que les rats quittent le navire. Panique générale sur air de violoncelle.

Les fesses dans l’eau glacée, Jack le romantique offre sa vie pour sauver celle de Rose qui ne l’oubliera jamais.

rose

L’EXPLICATION

Titanic, ce sont toujours mêmes qui se noient.

L’enfant, crédule, demande à sa mère : ‘Maman, les p’tits bateaux qui vont sur l’eau ont-ils des ailes?’. Le naufrage du R.M.S. Titanic lui apporte une réponse cinglante : Non. Les bateaux n’ont pas d’ailes. L’amour en donne. Par contre l’amour ne va pas sur l’eau. Et il n’empêche certainement pas de couler. Triste réalité comme diraient Amadou et Mariam.

Car c’est bien de réalité dont il s’agit (cf le Prestige). Si l’histoire est belle, elle n’est cependant pas tendre avec les lower class ambitieux parmi lesquels le beau Jack et sa philosophie de moutons de Panurge :

You jump, I jump.

Jack n’a aucune personnalité. Il est un suiveur. Pour avoir osé croire à la possibilité d’une histoire d’amour avec une passagère de première classe, cet idiot finira au fond de l’eau. Franchement c’est bien la peine de gagner au poker, de tenir des beaux discours, de refuser un peu de caviar, et surtout de survivre à un naufrage pour mourir aussi bêtement. Il a vu trop beau et trop grand et s’y est cassé les dents.

La princesse transforme le crapaud en prince sans lui laisser de place sur sa porte au moment crucial. Ceux d’en haut ne font pas de cadeaux (cf The Platform). On peut leur tendre la main, ils ne rendent jamais la pareille. Les allégements d’impôts, c’est d’abord pour les riches! Jack est bien avancé quand Rose à l’état de grand-mère lui offre le Cœur de l’Océan. Qu’est-ce qu’il va en faire de ce diamant maintenant qu’il est au fond de l’eau, bouffé par les poissons?

Jack et Rose ont vécu une idylle qui par définition ne dure que quelques jours avant de prendre l’eau, pas un amour qui doit traverser un océan d’années (cf Dracula). Jack et Rose auraient pu être l’un de ces couples dans les publicités The Kooples. À la première difficulté, Jack comprend tout de suite que Rose n’est pas ‘la bonne’. Il fait preuve de galanterie en lui laissant la place et le paiera de sa vie. Car les bourgeoises ne savent pas renvoyer l’ascenseur.

Nous sommes tous sur le même bateau, mais pas au même rang. Que les rêveurs innocents s’en rappellent. Jack réalise qu’on ne vit pas d’amour et d’eau glacée.

De son côté, Ismay ne verra pas son Titanic insubmersible arriver avant l’heure mais il va s’en sortir. Idem pour Caledon à l’opportunisme répugnant qui se fait passer pour un père de famille pour mieux monter dans les canots de sauvetage.

La vie est éphémère. La croisière s’amuse. Et puis un jour elle s’arrête, sans même qu’on soit arrivé à bon port. À la fin de ce jeu de chaises musicales (cf Circle), les perdants sont toujours les mêmes, ce qui ne les empêche pas de faire preuve d’un peu de grandeur en prenant chaque jour comme il vient. Carpe Diem! (cf Le Cercle des Poètes Disparus) :

You learn to take life as it comes at you… to make each day count.

leonardo-dicaprio-titanic

Rose en fait des tonnes car elle a l’impression que sa vie ressemblera toujours à une prison dorée. C’est un luxe qu’elle s’offre. Rien ne dure, dans un sens ou dans l’autre. C’est un drame quand on a un patrimoine. C’est aussi une libération quand on n’a rien à perdre. Il lui faut rencontrer Jack pour le réaliser, et respirer un peu – et cracher comme un homme (cf Comme des garçons).

C’est aussi parce que rien ne dure qu’il faut savoir se conduire avec élégance. Ça commence par remercier les gens avec qui vous avez fait la route à l’image de ces musiciens à qui personne ne prête plus attention. Sachons nous inspirer de l’élégance de ces artistes qui font un rappel alors que personne ne leur a rien demandé. Par exemple, ces violonistes de métro qui ne s’arrêtent plus de jouer bien qu’on ne leur donne même pas quelques centimes. Alors que Céline Dion, elle, est payé grassement pour chanter My Heart Will Go On à Las Vegas mais qu’on peut se brosser pour qu’elle revienne sur scène pour un rappel.

Toujours est-il que lorsque la société coule, ce sont toujours les mêmes qui partent en premier. Quoiqu’on en dise.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

27 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.