DECISION TO LEAVE
Park Chan-wook, 2022
LE COMMENTAIRE
Chaque métier nécessite de prendre une forme de distance émotionnelle. Les pompiers mettent du cœur à l’ouvrage sans se lier aux personnes (cf Backdraft). Il en va de même pour le personnel hospitalier (Hyppocrate) ou enseignant (cf Detachment). Quant aux membres des forces de police, ils doivent se protéger des yeux revolver. En effet, certains regards tuent, comme l’avait prophétisé Marc Lavoine.
LE PITCH
Un enquêteur tombe amoureux de la meurtrière.
LE RÉSUMÉ
Deux flics de Busan s’ennuient ferme. La criminalité est en baisse. Jusqu’à ce que les détectives Hae-Jun (Park Hae-il) et Soo-Wan (Go Kyung-pyo) soient mis sur une sale affaire. Ki Do Soo (Yoo Seung-mok) est retrouvé mort au pied d’une montagne.
Sa femme Song Seo-rae (Tang Wei), une jeune infirmière chinoise, est immédiatement suspectée mais son alibi est solide.
Au cours de l’enquête, Hae-Jun tombe gentiment amoureux de Seo-rae, bien qu’il soit depuis seize ans le mari de Jung-an (Lee Jung-hyun) avec laquelle il ne vit cependant pas encore.
Votre femme sait-elle que vous m’épiez tard la nuit ?
Hae-Jun conclut que la mort de Ki Do Soo est un suicide. Affaire classée.
Hae-Jun et Seo-rae se revoient. Elle s’invite chez lui pour brûler les photos du dossier en espérant le libérer de ses insomnies chroniques dues à ces affaires en cours qui l’obsèdent encore (cf La nuit du 12).
Finalement, Hae-Jun découvre des preuves accablantes sur le téléphone de Seo-rae. Il perd son honneur.
Vous disiez que j’avais de la classe, vous savez d’où elle venait cette classe ? Elle venait de ma fierté. J’étais un policier fier de lui. Et ensuite j’ai été aveuglé par une femme. J’ai échoué comme enquêteur et aujourd’hui, je suis un homme brisé.
Il invite Seo-rae à jeter son téléphone dans la mer pour que personne ne retrouve ces informations compromettantes. Puis il part rejoindre Jung-an à Ito.
Quelques mois plus tard, le couple croise Seo-rae sur le marché, en compagnie de son nouveau mari Ho-Shin (Park Yong-woo). Celui-ci est retrouvé mort quelques semaines plus tard. Encore une histoire tordue comme le fait justement remarquer Hae-Jun, qui doit prendre l’affaire.
Si quelqu’un m’avait raconté ça j’aurais certainement répondu : quelle drôle de coïncidence!
Seo-rae est une nouvelle fois innocentée mais des doutes subsistent.
Pourquoi êtes vous venue habiter ici ?
Je n’avais pas le choix, c’était le seul moyen de vous voir.
Jung-an n’est pas dupe.
Si le mari d’une femme que connaît mon mari m’appelle au milieu de la nuit pas une seule fois mais deux, s’agit-il d’une erreur?
Jung-an quitte Hae-Jun, qui retrouve Seo-rae sur le sommet d’une montagne. Elle lui avoue que Ho-Shin avait découvert un enregistrement sur son téléphone dans lequel Hae-Jun parlait de son amour pour elle.
Hae-Jun est surpris. Il affirme ne se souvenir de rien.
Quand vous ai-je dit que je vous aimais ?
Seo-rae éclate en sanglots.
C’est votre voix qu’on entend quand vous dites que vous m’aimez…
Il s’agit en effet de la voix de Hae-Jun qui demande à Seo-ra de jeter le téléphone à la mer pour supprimer toute trace de son amour.
Hae-Jun retrouve le téléphone et écoute son propre enregistrement. Mais il est trop tard. Sae-rae est déjà en direction de la plage.
Le smartphone que vous avez repêché… Jetez le à la mer à nouveau.
Elle creuse un trou dans le sable et s’y noie à marée montante.
Peut-être que je suis venue vivre à Ipo pour devenir l’une de vos affaires irrésolues. Collez ma photo au mur. Ne dormez pas la nuit, ne pensez qu’à moi.
Hae-Jun arrive sur la plage pour chercher Sae-rae désespérément.
L’EXPLICATION
Decision to leave, c’est une douleur qui reste.
Hae-Jun est un homme marié qui tombe amoureux d’une autre. Il fait la rencontre de Seo-rae et ne peut plus penser qu’à elle. Seize ans de mariage l’ont certainement déjà confronté à la tentation (cf Liaison Fatale) comme le fait remarquer Jung-an avec beaucoup de sarcasme.
Mon mari a des envies de recommencer à fumer. Il a oublié ce qu’il a enduré pour arrêter…
Seize ans de mariage ne protège pas Hae-Jun de son cœur. La relation qu’il développe avec Seo-rae est différente. Il ne s’agit pas d’une petite histoire; Hae-Jun s’attache à cette femme au point de multiplier les rondes de nuit pour mieux s’imaginer tout le temps avec elle. Allant jusqu’à trahir son éthique professionnelle et son honneur en innocentant une coupable – par amour.
Vous donniez l’impression de m’aimer. Alors j’ai tout fait pour vous.
Hae-Jun considère ses sentiments comme une faiblesse. Il refuse donc d’assumer que sa vie puisse basculer. En Corée, c’est impensable. Il part se réfugier chez Jung-an en espérant qu’il en sortira guéri.
Les mois passent, il n’y a rien à faire. Ses sentiments sont plus forts. La présence de Seo-rae le poursuit. Il la voit, il l’entend. Partout. Hae-Jun rejoue l’histoire en l’imaginant à Ito. Sa nouvelle collègue Yeon-su (Kim Shin-young) l’implore de retrouver ses esprits.
Arrêtez de faire une fixation sur cette femme!
Hae-Jun fait tout ce qu’il peut pour s’accrocher aux conventions. Il se ment à lui-même.
Moi aussi j’essaie de voir les choses telles qu’elles sont.
Hae-Jun n’arrive pas à prendre la décision de partir (cf Une Séparation). Il demande même à Seo-rae de jeter son amour dans l’océan puis il ré-écrit le scénario, refusant d’admettre sa déclaration d’amour comme s’il avait tout effacé dans sa tête (cf Eternal Sunshine of the Spotless Mind).
Alors que rien ne s’efface.
Même si vous fermez les yeux, vous pensez encore à moi.
Hae-Jun pense à Seo-rae tout le temps. Il est attachée à elle pour la vie, où qu’il soit.
Sa relation avec Seo-rae ne pourra cependant pas se réaliser, par sa faute. L’amour s’est transformé en douleur car Hae-Jun n’a pas et le courage de prendre la décision de partir.
Ce qui ne l’empêche pas de finir seul car Jung-an le quitte malgré tout.
Il court après le temps pour retrouver Seo-rae qui a disparu. Ce qui reste n’est qu’un vide immense que Hae-Jun ne pourra pas combler.
Le chagrin pour certains déferle comme une lame de fond. Pour d’autres, il se répand lentement comme de l’encre sur de l’eau.
La fragilité de Seo-rae, sa bienveillance, ses yeux, son petit accent Chinois, cette pertinence devant le Buddha et surtout la manière dont ils collaient leur respiration l’un à l’autre…
C’est lui qui se noie sur cette plage.