NO WAY OUT

NO WAY OUT
Roger Donaldson, 1987

LE COMMENTAIRE

À l’époque de l’égalité salariale, on oublie un peu vite que c’est Atlas qui porte le monde sur ses épaules. Un homme ça doit être capable d’encaisser la pression, sans jamais qu’on lui fasse de cadeau. Parce qu’un homme on ne l’interpelle pas dans la rue pour lui dire qu’il a un beau cul. Non, un homme ça doit réfléchir vite, prendre des décisions pas faciles, encaisser les coups tout en gardant son sang froid. C’est pour ça qu’il est important d’être rasé de près pour rester frais en toute circonstance.

LE PITCH

Le commandant Farrell (Kevin Costner) se retrouve au centre d’un sac d’embrouilles.

L’HISTOIRE

Le commandant Tom Farrell est invité à un dîner mondain par son copain de promotion Scott Prichard (Will Patton) qui travaille comme conseiller pour le Ministre de la Défense David Brice (Gene Hackman). Plus que son conseiller, Prichard en est son plus fervent admirateur.

He’s the most extraordinary person I’ve ever met in my life. If it came to it, I’d lay down my life for him.

Lors de ce dîner, c’est plutôt pour Susan Atwell (Sean Young) que Farrell a le coup de foudre. Tous les deux finissent la nuit ensemble.

Lors d’une mission, Farrell sauve la vie d’un membre de l’équipage lors une tempête, ce qui lui vaut un article dans la presse. David Brice qui a besoin d’appui auprès de la US Navy le rappelle aussitôt et l’intègre dans son équipe au Pentagone. Ce que Brice ignore c’est que Farrell et lui partagent la même maîtresse. Car Susan Atwell fréquente aussi le Ministre de la Défense qui lui paie ses loyers.

You know I work for Brice?

I guess that makes two of us.

Susan part faire de la voile avec Tom. Sans nouvelle de tout le week-end, Brice fou de jalousie débarque dans l’appartement de sa maitresse et la tue. Paniqué, il se réfugie chez Scott qui maquille la scène du crime. Le plan de Prichard est de mettre ce meurtre sur le compte de Yuri, un pseudo-agent double soviétique qui aurait soit disant infiltré le Pentagone. Mis sur l’affaire, Farrell se retrouve dans la périlleuse position de devoir enquêter… sur lui-même. Si les choses tournent mal, c’est lui qui portera le chapeau.

Prichard a retrouvé un négatif de Polaroïd sous le lit qui pourrait confondre l’amant de Susan et révéler qu’il s’agit bien de Tom.

Farrell s’évertue à ralentir l’affaire et trouver une preuve de l’implication de Brice pour mieux le mettre hors-jeu. Le temps presse. Il finit par retrouver un cadeau que Brice avait fait à Susan et l’enregistre dans le fichier du protocole.

Au cours de l’enquête, Prichard remarque la nervosité de Farrell et commence à le soupçonner.

I am tired of weakness! I am faced with a grave problem, and I intend to resolve it quickly and cleanly.

Il n’a pas tort. Prichard finit par découvrir que Tom était effectivement l’amant de Susan. Il devient le Yuri parfait. Prichard n’hésitera pas à sacrifier son ami au profit de Brice. Farrell menace de faire éclater un scandale en prouvant que Brice est lui aussi mouillé dans l’affaire.

Au moment de trancher, Brice panique et lâche Prichard pour Farrell. Scott est coincé. Il se suicide. Farrell s’enfuit alors que la photo Polaroïd révèle son visage.

Hey, take a look at this. Somebody get Donovan down here! It’s Commander Farrell.

Comble de l’histoire, Farrell est effectivement un agent du KGB du nom de Evgeny Sergeyevich à qui le Kremlin avait ordonné de séduire Susan Atwell pour mieux se rapprocher de Brice. Tom n’était simplement pas censé tombé amoureux.

À présent il n’a plus nulle part où aller.

L’EXPLICATION

No Way Out c’est un traquenard.

Tom est prisonnier d’un mille-feuilles. Il travaille pour l’amant de sa maitresse qui est aussi son meurtrier. Il est Evgeny qui doit espionner son patron en soutirant des informations de sa maîtresse. Désormais Tom poursuit un meurtrier qui est aussi supposé être un agent double. Il se pourchasse et se fuit en essayant de ne pas se mordre la queue au passage.

La situation dans laquelle se retrouve Tom est donc éminemment complexe, à l’image de la vie qui prend des allures de jeu de poker menteur, comme le fait remarquer Susan non sans un certain sens de l’humour.

Thank God its not a bullshit detector or none of us would get in.

Sur cet échiquier grandeur nature, nous avançons de manière calculée et nous avons tous quelque chose à cacher. Tout est politique. Il faut faire preuve de finesse pour continuer à jouer. C’est un art dans lequel Prichard est passé maître, à l’inverse de Brice qui perdrait rapidement les pédales s’il n’était pas si bien conseillé.

This is insane, It’s out of control. Your cover story’s not going to hold water.

Yes, it will, but you have to have more moral courage.

Scott sait passer au travers des gouttes. C’est son métier. Il est habile. Il est aussi un génie chanceux car à la fin de l’histoire, il a tout compris – presque par hasard.

Tom is the one who saw you at Susan’s. He’s known about you all along, isn’t that right? We do know what that means. If Commander Farrell is the man who was with Miss Atwell, then Commander Farrell is the man who killed Miss Atwell. And we know that the man who killed Miss Atwell is Yuri. Therefore, Commander Farrell IS Yuri, quod erat demonstrandum.

Malheureusement pour Scott, on ne peut faire confiance à personne. Brice trompe sa femme avec Susan. Susan trompe Brice avec Tom. Tom trompe le gouvernement américain en se faisant passer pour un bon soldat. Il trompe aussi le KGB en tombant amoureux de Susan. Et Prichard finit par être trahi par son patron. La loyauté aveugle et le dévouement ne sont pas récompensés.

La morale c’est que dans la vie, le plus important n’est certainement pas d’avoir raison mais plutôt d’être malin. Pour éviter les pièges de l’amour ou du pouvoir, il faut savoir naviguer. Ce n’est pas un hasard si Tom travaille dans la marine.

LE TRAILER

 

Cette explication n’engage que son auteur.

2 commentaires

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s