PROMOTION CANAPÉ

PROMOTION CANAPÉ

Didier Kaminka, 1990

LE COMMENTAIRE

Il est essentiel d’être conscient des erreurs du passé pour ne plus les reproduire, comme des styles vestimentaires éliminatoires, des coupes de cheveux douteuses ou des comportement tout simplement inacceptables.

LE PITCH

Deux jeunes provinciales montent à Paris.

L’HISTOIRE

Catherine (Grace de Capitani) et Françoise (Margot Abascal) quittent leur campagne pour la capitale.

Paris sait pas qu’on existe mais bientôt il pourra plus se passer de nous!

Aux PTT, elles sont harcelées sexuellement dès leur formation par Marcel (Martin Lamotte).

Celle du milieu… T’as vu la bouche qu’elle a cette salope ?

Catherine et Françoise débarquent dans la jungle.

Bien que Pierre (Jean-Pierre Castaldi) se tape Carole (Zabou) alors qu’il soit marié, il a des vues sur Catherine. Carole fait également des petites gâteries à son patron, Ivan (Claude Rich).

Tu ne veux pas fonctionner à reculons sur le tableau d’avancement ? 

– bruit de braguette –

Non…

Ivan est un homme marié qui prétend que sa femme est morte d’un cancer pour mieux se soulager la conscience. Il a aussi aménagé son bureau pour mieux se rincer l’oeil.

Les filles sont constamment menacées sur leur lieu de travail puis insultées quand elles n’obtempèrent pas. Alors Catherine va jouer le jeu. Elle couche avec Pierre pour obtenir une petite promotion, puisque c’est la règle.

Avec toi, j’ai appris la distinction entre baiser et faire l’amour.

Carole est jalouse et met des batons dans les roues de Catherine qui se retrouve au service du tri en compagnie d’employés qui tapent impunément dans les colis. Bien décidée à se venger, Catherine va sortir le grand jeu auprès d’Ivan pour remonter dans la hiérarchie.

Pendant ce temps, Françoise se fait larguer par son Jean-Claude qu’elle oublie rapidement dans les yeux du mystérieux François (Thierry Lhermitte). Elle se fait ensuite draguer par André (Patrick Chesnais), un imprimeur. Catherine met son amie en garde. Elle veut lui prouver qu’André ne vaut pas mieux que les autres en le mettant dans son lit. André ne vaut effectivement pas mieux que les autres. Il est même pire puisqu’il donne Françoise en pâture à Bernard (Michel Sardou), un publicitaire, dans le but de décrocher un appel d’offre.

Dégoutée, Françoise décide elle aussi de jouer le jeu en s’inspirant de son amie Catherine, en jouant plus serré.

Le monopoly, quand on est dedans… Qu’est-ce que c’est bien!

Elle prend le contrôle et réussira à recroiser François, qui se trouve être ni plus ni moins que le Ministre des Postes en personne. Le voyage à la Martinique en sa compagnie pour lui permettre d’accroitre sa côte de popularité. Elle en sera récompensée.

Françoise revient en Métropole de manière triomphale. Elle a été bombardée Ministre et va passer le week-end avec son François qui siège désormais à l’Elysée.

Promotion_Canape

L’EXPLICATION

Promotion Canapé, c’est l’océan qui sépare la France des États-Unis.

La promotion canapé est un abus de pouvoir à caractère sexuel dans le cadre professionnel, quasi-exclusivement exercé par les hommes, à quelques rares exceptions près (cf Harcèlement). Cette pratique est tenace, comme l’explique une syndicaliste en avance sur son temps.

Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail existe, je l’ai rencontré. En adhérant à mon syndicat vous lutterez pour l’égalité des droits des femmes et des hommes devant l’emploi. Plus la mixité s’affirmera dans l’entreprise plus le harcèlement sexuel régressera.

Cette employée était sûrement trop en avance pour l’époque. Catherine, à l’ambition débordante, ne l’écoute que d’une oreille. Elle veut y arriver. S’il faut baiser, elle ne s’en privera pas! Au diable l’éthique. On ne vit qu’une fois.

Un fossé sépare la France des États-Unis car nos cultures ont deux manières diamétralement opposées d’aborder le problème du harcèlement sexuel.

Aux États-Unis, où la morale de façade règne, on dénonce. C’est l’empire de la moraline. Tout le monde s’offusque quand Bill Clinton se fait sucer par Monica Lewinsky. On finit par déboulonner Harvey Weinstein et faire tomber les dominos derrière lui : Kevin Spacey, Louis CK, Al Franken, John Conyers, Jeffrey Tambor, Charlie Rose, Morgan Freeman, Dustin Hoffman… Un puits sans fond.

L’ouragan est en train de balayer le pays. L’air y semble plus respirable. Les choses semblent bouger, en apparences en tout cas. Peut-on espérer que les choses bougent quand le plus pervers des hommes occupe la plus haute fonction à la Maison Blanche (cf Scandale). Ne ferme-t-on pas les yeux sur ses liens avec Jeffrey Epstein, tout comme Bill Clinton d’ailleurs ?

En France, ce n’est pas tout à fait pareil. Certes, quelques têtes sont aussi tombées depuis l’affaire DSK : Georges Tron, Denis Baupin, Gilbert Cuzou, Jean Lassalle, Christophe Arend, Thierry Marchal-Beck… La situation demeure malgré tout plus floue. On dénonce car on est maintenant dans l’obligation de le faire. On essaie de mettre de l’intelligence entre les sexes (cf Je ne suis pas un homme facile). Les choses ne semblent pourtant pas être si simples.

Dans les medias, Cauet invite Cécile de Menibus à la mettre en veilleuse après qu’elle se soit faite harceler devant tout le monde par Rocco Siffredi. Cyril Hanouna choque Charlize Theron sur son plateau en se comportant ouvertement comme un cochon. Des femmes supportent le droit de se faire importuner. Édouard Philippe plaide pour un maintien de la séduction intellectuelle. Qu’est-ce donc d’ailleurs que cette séduction intellectuelle sinon une coutume bien de chez nous : le fameux flirt à la française dont Ivan est passé maître:

Vous monterez aussi rapidement dans la hiérarchie qu’une mini jupe sur une paire de cuisses.

Certaines femmes s’écrasent face aux despotes, se rendant à la fois prisonnières et complices d’un système pervers dont il devient très compliqué de sortir. Aux États-Unis, on parle et se rebelle. En France, on se ré-approprie les règles, à l’image de Catherine.

J’ai trouvé mon point d’équilibre en mettant le sexe d’un côté et les sentiments de l’autre. Pourquoi un mec qui joue avec les filles c’est vachement bien, un séducteur alors qu’une fille qui joue avec les mecs c’est une salope ? 

Les Françaises se mettent à niveau, même si le niveau est médiocre. Sur le champs de bataille, elles jouent des mêmes bassesses que les hommes. Comme le prône la marquise de Merteuil (cf Les liaisons dangereuses), elles se servent de leurs charmes pour disposer des hommes comme ça les arrange.

promotion-canap-----film-culte-c6buaiix-jpg-UzVv4cKz

L’immaculée Françoise finit même par emboiter le pas à Catherine, se jouant de la bêtise des hommes pour ne plus en être leur proie. Elle ne cherche pas à renverser le système, elle profite du système et réussit à dompter les fauves.

Allez sautez moi et qu’on en parle plus!

Mais un peu de poésie, un peu de romantisme bordel de merde…

Françoise manipule les manipulateurs pour mieux arriver à ses fins.

Mais Françoise tu te fous de ma gueule!?

… Oui.

Aux Etats-Unis, on cherche le sensationnalisme en faisant tomber quelques têtes mais sans vraiment transformer quoi que ce soit. Les Américains font ce qu’ils savent très bien faire : de la cosmétique. Ils ne vont pas au bout de la démarche. En France, on sait depuis 1789 que les Révolutions ne servent à rien.

On cherche d’autres moyens de s’en sortir (cf Un prophète).

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

13 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.