THE KING

THE KING

David Michôd, 2019

LE COMMENTAIRE

Le jeune Henri V était mince, beau. Il ne sentait pas forcément le sable chaud mais qu’importe. Il fut un roi d’Angleterre respecté et triomphant. Malheureusement pour lui, tout ce dont on se rappellera de lui en France, c’est la couleur du cheval blanc de celui qui n’était pas son père. Aucun rapport.

LE PITCH

Un jeune pacifiste se retrouve propulsé à la tête d’une nation belliqueuse.

LE RÉSUMÉ

Henri IV (Ben Mendelsohn) a épuisé ses troupes dans une guerre sans relâche contre les Écossais et bientôt les Gallois. Au bout de ses forces, il informe son fils Hal (Timothée Chalamet), le prince de Galles, de sa décision de nommer Thomas (Dean-Charles Chapman) roi d’Angleterre, bien que celui-ci soit plus jeune.

You will not be the king. 

Bim.

Hal paie sa mise en retrait des affaires du royaume et ses nombreux désaccords avec son père. À la place, il mène une vie de débauche.

Henry Hotspur Percy (Tom Glynn-Carney) s’est disputé lui aussi avec le Roi.

What do you think this might be old man? Who do you imagine might be to blame for this?

Il a fait sécession et menace la couronne d’Angleterre.

Hal court-circuite son frère pour négocier la paix avec Percy. Celui-ci refuse. Hal le tue lors d’un duel. Cette victoire, conjuguée à la mort de son frère sur le champs de bataille, lui permet d’accéder au pouvoir à la mort de Henri IV.

Il veut la paix et cherche en cela à se démarquer de son père.

I’m not my father.

Il veut en finir avec les conflits.

These men are not our ennemies.

Un assassin envoyé de France est fait prisonnier. Gascoigne (Sean Harris) recommande au jeune Roi de ne pas laisser passer cette provocation.

To ignore such an act of aggression would be a sign of weakness. 

Henri V se lance dans une guerre contre les Français du Dauphin (Robert Pattinson). Bien aidé par le redoutable Falstaff (Joel Edgerton), le Roi triomphe. La stratégie s’est avérée payante.

Speed and mobility will be our advantage.

Charles VI capitule et propose à Henri V la main de sa fille Catherine (Lily-Rose Depp). Celle-ci n’hésite pas à le confronter sur les raisons qui l’ont conduit à relancer une guerre sanglante entre les deux pays. Il n’y en a aucune en réalité.

What was your true reason? (…) You have no explanation for what you have done. (…) You have shed the blood of so many Christian souls and yet before me now all I see is young and vain and foolish man so easily riled. 

La menace d’assassinat a été montée de toute pièce par Gascoigne qui souhaitait pousser le roi à partir en guerre. C’est plutôt réussi. Lorsque Henri V le comprend, il tue son conseiller.

Avant de profiter du triomphe que lui réserve la foule, il demande une chose à sa femme.

I ask nothing of you. Only that you will always speak to me clear and true. 

The King

L’EXPLICATION

The King, c’est bien s’entourer.

Certains pensent que le concept de destin n’existe pas, que notre destin n’est guère que ce qu’on décide d’en faire. Notre destin n’appartient qu’à nous. D’où l’importance de se prendre en mains. Il n’empêche qu’en l’an de grâce 1413, le fils du roi d’Angleterre a une idée plus ou moins précise de ce qui l’attend dans la vie. Qu’il le veuille ou non, la couronne lui est promise. C’est écrit.

You must be king.

Les batailles qui attendent le pays seront donc les siennes.

This is my battle.

Hal bascule dans l’âge adulte en devenant Henri V. Il se coupe les cheveux. Dit adieu aux soirées arrosées pour revêtir une côte de mailles. La vie le précipite à un poste où il doit prendre de lourdes responsabilités, dans un contexte violent. Il s’agit de prise de décisions stratégiques qui consistent la plupart du temps à éteindre des feux.

Problems that are left unattended have a habit of becoming crises.

Dans cet environnement, celui ou celle qui se retrouve sur le trône doit constamment rester sur ses gardes. À ce jeu, le Roi a un rôle ingrat. Tout sera de sa faute. Il est contraint de devoir enchaîner en permanence. Pas le temps de savourer les succès.

The thrill of victory fades quickly.

Et on ne doit pas oublier ses sujets, même le Roi qui pourrait pourtant gouverner de façon tyrannique si ça lui chante.

Now we must ensure to that end, however, you do not remain oblivious to the mood of the people.

Le Roi ne peut pas tout faire seul. Un homme seul ne peut faire face à autant de responsabilités. Surtout Hal qui est encore trop jeune pour avoir de la barbe. Il est dans une position où tout ses sujets cherchent à lui faire des propositions. Son rôle est de savoir faire preuve de discernement pour prendre les bonnes décisions. Car toutes les propositions ne sont pas bonnes.

I’m finding this story impossible to follow.

D’où l’importance de bien s’entourer.

I need men around me I can trust. 

En l’occurrence, Gascoigne n’est pas de bon conseil puisqu’il induit le Roi en erreur en le poussant à agir contre son instinct pacifiste. Il provoque le conflit avec la France. Et bien que le Roi sort grandi de cet affrontement, partir en guerre n’était pas sa décision initiale. S’il peut préserver ses troupes, il le fait. Il demande régulièrement des duels où il n’hésite pas à se mettre en première ligne.

Dans cette histoire, il s’est clairement laissé influencer. Alors que c’est Henri V qui commande cette famille, right or wrong. Cette guerre contre la France n’est pas ce qu’il voulait (cf Le Parrain 3).

Malgré la victoire, il se sent trahi – et certainement un peu vexé. Il va trouver une personne sur laquelle il peut compter véritablement en la personne de sa Reine qui n’hésite pas à lui dire ses quatre vérités.

A unity forged into false pretend will never be a unity that prevails. 

Que ça lui plaise ou non.

Le Roi a de nombreux autres défis à relever. Désormais, il n’est plus seul. Non seulement il a une armée derrière lui, mais surtout il a une Reine à ses côtés.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.