UNFRIENDED

UNFRIENDED

Levan Gabriadze, 2015

LE COMMENTAIRE

On ne veut voir que les aspects positifs du progrès. Avec Internet, le monde a basculé dans l’ère de la connectivité. Grâce à Internet, nous avons désormais accès à tout et tout le monde, tout le temps. Pour le meilleur et pour le pire. Bêtement, on n’a pas fait attention à la menace que pouvait représenter notre écran (cf The social dilemma).

LE PITCH

Un hacker pourrit la vie en ligne de la jeunesse Américaine.

LE RÉSUMÉ

Un an après le suicide de Laura Barns (Heather Sossaman), ses amis se retrouvent sur Skype pour chatter ensemble. Blaire Lily (Shelley Hennig) et son petit ami Mitch (Moses Jacob Storm) commencent une discussion intime avant d’être rejoint à l’improviste par Jess (Renee Olstead), Adam (Will Peltz), Ken (Jacob Wysocki) puis Val (Courtney Halverson).

Un mystérieux billie227 semble également connecté avec eux.

En parallèle, Blaire est perturbée par des messages qu’elle reçoit sur Facebook en provenance du compte de Laura. La jeune fille croit d’abord que quelqu’un lui fait une mauvaise blague.

That’s not funny!

Elle soupçonne Mitch, mais celui-ci ne semble être au courant de rien.

It’s weird right?

L’invité surprise se révèle être le fantôme de Laura, victime de harcèlement en ligne après qu’une vidéo d’elle peu flatteuse se soit mise à circuler sur les réseaux.

Billie227 créée d’abord la zizanie au sein du groupe en publiant des photos de Val complètement droguée, suivi de commentaires moqueurs. Val s’énerve, menace d’appeler la police puis se reconnecte immobile après avoir avalé du détergent. Elle s’effondre en direct devant les autres, totalement panique.

Billie227 menace de mort les membres du groupe s’ils se déconnectent et les invitent à jouer à un jeu de révélations. Chacun va devoir reconnaître officiellement avoir commis un acte honteux envers les autres membres du groupe. Les masques tombent. Mitch découvre que sa petite amie a couché avec Adam, à deux reprises.

Ken, Jess et Adam tombent comme des dominos, se suicidant les uns après les autres (cf Circle). Blaire et Mitch sont finalement les deux seuls rescapés.

Billie227 fait une ultime requête à Blaire : dénoncer son petit ami comme le responsable de la vidéo qui a conduite Laura au suicide. Blaire hésite. Sous la pression du compte à rebours, elle finit par dire que Mitch est le coupable. Il jette aussitôt sa tête sur un couteau.

En vérité, Blaire est la responsable. C’est bien elle qui a posté une vidéo de sa copine ivre morte.

Désormais seule devant son ordinateur, Blaire attend que Laura se venge.

L’EXPLICATION

Unfriended, c’est l’arroseur arrosé.

Nous ne sommes encore que des enfants d’Internet qui apprennent à évoluer dans cet eldorado. Tout le monde s’y est rué à la fin du XXe siècle dans la précipitation. Ce n’est seulement qu’au début du XXIe siècle que nous avons découvert certains vices cachés, comme la confusion qui règne sur Internet entre sphère privée et sphère publique.

Comme si nous avions oublié que les écrits restent.

What you’ve done will live here forever.

Les membres de la ligue du LOL en savent quelque chose. Tout comme certaines personnalités politiques dont les tweets, pourtant effacés, ont tué toute ambition.

Internet n’oublie pas. Rien n’est jamais gratuit. On ne rigole plus avec le cyber-harcèlement.

Nous sommes donc responsables de nos actes, ainsi que de nos paroles. À l’époque il était tellement facile de dire tout et n’importe quoi que nous avons oublié les conséquences. Comme ces étudiants qui ont posté sur les réseaux une vidéo de leur copine en plein coma éthylique pour se marrer.

We were just joking.

Sans se rendre compte que la vidéo pouvait circuler dans des proportions insoupçonnées. Ni anticiper les réactions que cette vidéo allait générer et l’impact cataclysmique pour la personne concernée.

Internet ou pas, il n’est pas aussi facile de supprimer un compte pour passer à autre chose.

Just unfriend her.

I can’t.

Le virtuel et le réel se confondent désormais.

for a sec I thought this was real.

how do you know it’s not?

Plus possible pour Blaire et ses copains de faire machine arrière. Ils sont pris au piège et vont faire l’expérience pénible qu’ils ont fait subir à leur amie. Internet se retourne contre eux à travers le fantôme de Laura qui les hante.

Ils découvrent qu’ils sont exposés comme tout le monde.

Dude, weird computer shit happens to me all the time.

Les instances de régulation sont absentes. Elles ne protègent pas. La police n’intervient que trop tard, que cela leur plaise ou non. Les voilà seuls.

This isn’t funny anymore!

Très vite, ce groupe d’amis découvrent que leur solidarité apparente ne tient qu’à un string. Ils se sont tous fait des petits coups tordus.

You’re all terrible people.

En vérité, ils ont chacun leurs faiblesses. Adam a couché avec la copine de son pote. Mitch a balancé Adam à la police.

You each have dirty little secrets.

On se marre bien en apparence mais lorsque ces faiblesses deviennent publiquent, tout s’effondre. Étrangement, on ne peut plus compter sur personne. La trahison est partout.

C’est ce qu’a subi Laura. Elle s’est pris le raz de marée et n’a pas trouvé d’autre solution que de se tirer une balle dans la tête de désespoir.

Mis sous accusation par Laura, Blaire et les autres tentent de se défendre comme ils le peuvent. Ils mettent en avant leur humanité. Plaident non coupables.

We made a mistake but we’re good people.

On se dénonce. Personne ne demande pardon. Comme des enfants qui ne se seraient pas rendus compte de ce qu’ils ont fait, ils essaient d’expliquer qu’ils ne pensaient pas faire autant de mal.

I didn’t mean it.

Internet nous met tous à l’épreuve de l’âge adulte. Sommes nous capables d’être responsables? Faisons nous suffisamment attention où nous mettons les pieds – en ligne? Avons nous bien conscience de ce que nous publions sur les réseaux? Sinon, nous risquons de nous brûler les doigts à force de jouer avec les allumettes… ou de nous faire gronder par nos parents.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.