WORTH

WORTH

Sara Colangelo, 2020

LE COMMENTAIRE

On prend chaque jour le même train de banlieue, quasi à la même heure, pour assister aux mêmes réunions jusqu’aux prochaines vacances. Ainsi va la routine. Jusqu’à ce qu’un événement inattendu vienne tout dérégler. L’occasion de tout repenser.

LE PITCH

Un juriste s’attaque à une montagne : la compensation financière des proches des victimes du 11 Septembre.

LE RÉSUMÉ

Kenneth Feinberg (Michael Keaton) est l’un des meilleurs juristes de New York. Entre deux procès, il apprend à ses élèves de l’Université à régler des affaires. Car en droit, tout a un prix. La vie d’une personne n’échappe pas à la règle.

You haven’t stumbled in a philosophy course. Where the law is concerned, this question actually has an answer. The answer is a number. And that’s the job.

Le lendemain des attentats du 11 Septembre, il est immédiatement convoquer pour une réunion extraordinaire dont le but est de trouver une manière de réduire les recours judiciaires des familles des victimes. Les compagnies aériennes pourraient faire faillite. Pire, l’économie Américaine toute entière pourrait plonger.

What we are facing is a national emergency.

L’affaire s’annonce incroyablement compliquée. Car à combien peut-on fixer la valeur de chaque vie perdue?

Those towers had CEOs and janitors. They won’t say yes to the same number.

Feinberg est l’expert en la matière. Il se propose pour relever le défi de sauver la nation et venir en aide aux familles des victimes de manière juste. Le département de Justice le soutient dans sa quête.

80% des 7,000 familles doivent signer, sinon l’économie s’écroule. Par ailleurs, les poursuites judiciaires engagées pourraient prendre des années – sans aucune garantie de succès. Feinberg doit donc mettre tour le monde d’accord.

Pour cela, il met au point un formulaire.

You understand we’re not gonna be able to haggle every case subjectively. That’s where the math comes in.

Très vite, il est confronté à la difficulté. Les familles endeuillées sont scandalisées. Le juriste se fait insulter.

This is the only game in town.

Do you think this is a game?? Who do you think you are?!

Chaque cas est particulier et nécessiterait de tordre le formulaire. Feinberg refuse car il doit mettre des limites.

Charles Wolf (Stanley Tucci) a perdu sa femme. Il va prendre la tête d’un collectif contre la proposition de compensation. Quelques mois avant l’échéance, seulement 15% des familles ont signé l’accord. Ce n’est pas assez.

Lee Quinn (Tate Donovan) représente les familles des personnes les plus fortunées et réclame une révision du plafond qu’il juge inacceptable. Feinberg refuse de privilégier les riches au détriment des employés de la voirie.

Le temps presse. Après une conversation avec Charles Wolf, Feinberg finit par accepter d’éplucher les sujets au cas par cas pour trouver une solution.

We have to consider every claim individually.

Avec l’aide de sa partenaire Camille Biros (Amy Ryan), ils mettent les bouchées doubles pour aider chaque famille.

95% des formulaires seront finalement signés.

L’EXPLICATION

Worth, c’est ne pas avoir peur de notre part d’humanité.

Tout ne peut pas s’arrêter à cause d’une catastrophe, aussi grave soit-elle. Aussi pénible que cela puisse être, la vie doit continuer. Pour cela, il faut s’assurer que la machine ne s’arrête pas, sans oublier de s’occuper des victimes. On va de l’avant, en soignant ses blessés. Mais lorsqu’il s’agit du 11 Septembre,  comment gérer une catastrophe d’une telle ampleur?

Kenneth Feinberg a son idée. Il est avocat et professeur, c’est à dire qu’il est un théoricien. Au tribunal ou dans une salle de cours, ses convictions semblent limpides.

People are rational animals.

Pour lui, les choses sont claires : il s’occupe des chiffres, pas des émotions.

We’re not therapists. That’s not our job!

Ses approches sur le papier doivent cependant fonctionner dans la vraie vie. Dans cette affaire, il doit donc s’exposer afin de partager son formulaire. Son choix des mots est malheureux.

This is fast money and it’s tax free.

Son approche totalement dépassionnée blesse profondément les personnes dans la salle.

My wife died that day and everything that’s in this formula offends me.

Ce qui prouve que la théorie a aussi ses limites. On ne peut pas juste régler une situation avec un chiffre.

My daughter’s life was worth just as much as anybody in the corner office.

Feinberg se met aussitôt en retrait et laisse son équipe se prendre le mur. Le théoricien refuse de se mouiller.

I usually don’t do this part myself.

C’est à son staff de faire le sale boulot. Rencontrer chacun, sans ouvrir le dialogue. Même au sein de ses équipes, la rigidité du formulaire ne fait pas recette. Priya Khundi (Shunori Ramanathan) a été personnellement touchée par le 11 Septembre. Elle ne comprend pas.

Why can’t we make exceptions?

Feinberg est philosophiquement convaincu qu’une vie en vaut une autre. Tout comme il sait que l’approche utilitariste prévaut en matière légale. Chaque vie n’a pas la même valeur. Mais chaque vie doit être compensée de manière juste. Sa crainte est de devoir rentrer dans d’interminables affaires à régler et se prendre les pieds dans le tapis philosophique. Remettre en cause sa théorie. D’où sa formule qui doit aider à tout régler en quelques pages… mais qui ne fonctionne pas de toute évidence.

There are people that don’t fit within the rules that we wrote.

Alors Feinberg change d’approche. Il se rappelle du conseil de sa partenaire juste avant la présentation du fond de compensation.

Be a person, not a politician.

Il continue de s’appuyer sur ses principes, qu’il revisite.

What works best is compromise.

Il prend conscience qu’il a aussi la chance incroyable de pouvoir changer les choses. Pourquoi ne pas s’en servir?

It is up to us to write the rules.

Les mots de Charles Wolf résonnent enfin:

Something has to change. Find it.

C’est à Feinberg de changer. À lui de faire l’effort. Commencer par admettre qu’il a peut-être eu tort. Il est humain. À ce titre, il peut se tromper.

What if I’m wrong?

Cette prise de conscience va lui permettre d’arrêter de se cacher derrière les chiffres pour aller à la rencontre des personnes qu’il cherche à aider. Comprendre la situation individuelle et ne pas la résoudre à une simple statistique.

You think this is about the money? My wife is not a statistic.

Feinberg va se le terrain. Il écoute et accepte le compromis, plutôt que de proposer le compromis. Ainsi il réussit à nouer la confiance, un élément fondamental qu’il avait occulté dans cette histoire. L’humain est ce qui nous permet de cicatriser.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

2 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.