TWILIGHT, CHAPITRE 2 : TENTATION
Chris Weitz, 2009
LE COMMENTAIRE
L’amour est enfant de bohème, ce qui veut dire qu’au moment où on l’aperçoit, il est déjà parti – en nous ayant fait les poches. Dès que l’on prononce son nom, son mystère disparait aussitôt. Après une belle nuit d’émotions intenses, comment peut-on aborder le petit-déjeuner autrement qu’en se prenant la tête ?
LE PITCH
Plaquée par son mec, une jeune femme doit trouver un plan B.
LE RÉSUMÉ
Bella (Kristen Stewart) vient de fêter ses dix huit ans. La question de l’âge commence déjà à lui trotter dans la tête. Son père (Billy Burke) lui fait remarquer, avec beaucoup de subtilité, qu’elle a un cheveu blanc.
How’d you grow old so fast?
Merci papa. Et bon anniversaire surtout.
Bella aborde le sujet avec son petit copain vampire, Edward Cullen (Robert Pattinson), qui lui propose contre toute attente… de se marier! Ce qu’elle refuse formellement sous prétexte qu’elle est trop jeune.
All right, forget time limits. If you want me to be the one, then you’ll just have to meet one condition.
What condition?
Marry me.
Okay, what’s the punch line?
You’re wounding my ego, Bella. I just proposed to you and you think it’s a joke.
O’Cmon. I’m only eighteen!
Well I’m nearly one hundred and ten. It’s time I settled down.
Le sujet est ouvert.
Malheureusement, les Cullen doivent quitter Forks car ils ont peur que leur jeunesse éternelle ne finisse par éveiller les soupçons. En plus, cette relation est quand même très compliquée. Bella n’est pas à l’abri d’un coup de dent de la part de Jasper (Jackson Rathbone). Par ailleurs, elle ne veut pas se marier. Alors Edward décide unilatéralement de se séparer de Bella.
You just don’t belong in my world Bella.
Bim!
Bella se retrouve seule, et triste. Jacob (Taylor Lautner) profite de l’aubaine pour se rapprocher de la jeune femme. Il est bien bâti, mais il n’est pas aussi poète qu’Edward. En plus, il est un loup garou. Décidément, Bella attire de beaux specimens.
Bella ne peut pas oublier Edward. Rien à faire.
Jake, I love you. So please, don’t make me choose. Cause it’ll be him. It’s always been him.
Edward croit que Bella s’est jetée d’une falaise. Terrassé par le chagrin, il consulte les Volturi, un conseil des sages présidé par Aro (Michael Sheen), afin de mettre fin à ses jours. Finalement il découvre que Bella est encore en vie. Il s’excuse et lui promet de ne plus jamais la quitter.
I will never fail you again.
Les Volturi acceptent que Bella s’en aille, avec la promesse qu’elle deviendra une vampire un jour. La famille Cullen vote à la majorité pour qu’elle devienne vampire. Edward sait qu’il risque de briser le pacte de non-agression avec les loups garous et déclencher la guerre avec Jacob. Peu importe. Il a une exigence : il refuse de lâcher l’affaire avec le mariage.
I have one condition…
(…) What’s the condition?
(…) Marry me, Bella.
L’EXPLICATION
Twilight, chapitre 2 : Tentation, c’est se séparer pour ne pas se séparer.
Si les vampires ont du mal à tolérer la lumière, Bella a du mal à accepter la réalité avec tout ce qu’elle comporte de routine. Comme beaucoup de personnes, elle préfère se faire des films (cf Blue Jasmine). Après son déménagement à Forks, elle s’était imaginée une histoire d’amour impossible avec un vampire (cf Twilight, chapitre 1).
Cette histoire d’amour consommée, comment éviter d’être rattrapé·e par la vie ? Même les plus belles formules finissent par perdre leur lustre avec le temps…
I have nothing to give back to you.
You give me everything just by breathing.
On se lasse de tout, même d’Edward Cullen.
Cela ne doit pas se produire. Comment entretenir le rêve ? Éviter le temps qui passe et ses conséquences en termes de cheveux blanc, de rides, de bidou mais aussi d’engagement – comme le mariage ? Car le mariage c’est très bien, mais c’est quand même un truc de vieux! L’ultime étape avant les enfants et le pavillon en banlieue (cf Vivarium).
Bella le sait, et n’en veut pas.
Alors elle commence à poser des problèmes à Edward, sinon ce serait trop facile. Elle refuse sa proposition, ce qui le pousse naturellement en dehors du couple.
Cette séparation donne l’opportunité à Bella de se rapprocher des canailles (cf Cinquante nuances de Grey). Des vilains garçons comme Jacob, avec un tatouage sur son épaule. Jacob dont elle ne veut absolument pas.
Jake, please don’t do this.
Why?
Because you’re about to ruin everything. And I need you.
Les choses sont claires : le loup garou doit rester dans sa tanière.
Il ne s’agit que d’une manière de faire comprendre à Edward qu’elle n’est pas une petite fille fragile. Bella la manipulatrice remet les pendules à l’heure. Bien sûr elle a besoin d’un fidèle serviteur qui puisse lui sauver la vie quand elle en a besoin, mais elle n’a pas besoin d’un garde du corps. Elle fixe des limites.
It’s my job to protect you.
You can’t protect me from everything.
Bella instrumentalise Jacob pour faire souffrir son Edward afin qu’il revienne plus déterminé que jamais. Elle ne veut pas d’un patachon qui pense que tout est gagné d’avance. Au contraire, elle veut quelqu’un qui soit toujours sur ses gardes, prêt à sacrifier sa vie si cela veut dire vivre sans elle.
Cela marche! Les formules frappent de nouveau juste.
I could never let go of you, I just couldn’t live in a world where you didn’t exist.
But you said…
I lied, I had to lie, and you believed me so easily.
It doesn’t make sense for you to love me. I’m nothing… Human. Nothing.
Bella, you’re everything to me. Everything.
Edward est back in the game. Du grand Edward comme on l’aime. Il fait de Bella une question de vie ou de mort, pour le plus grand plaisir de la jeune fille. On monte encore d’un niveau.
You’re my only reason to stay alive if that’s what I am.
Une belle séparation qui aura servi à souder les liens du couple, qui peut désormais regarder sereinement devant lui. Pas trop sereinement non plus. Reste encore un détail à régler sur la nature de leur union à long terme : Bella veut s’engager avec Edward en devenant une vampire, tandis qu’il veut se marier. Cela tombe bien puisque cela donne un sujet de discussions animées…