TWILIGHT, CHAPITRE 4 :
RÉVÉLATION 1E PARTIE
Bill Condon, 2011
LE COMMENTAIRE
Le couple a été érigé comme un absolu. Il n’est pas aujourd’hui pensable pour les humains de vivre comme des loups solitaires. Au contraire, il faut s’accoupler, se reproduire et dans la mesure du possible : vivre heureux. Pas une mince affaire tant le couple s’apparente plutôt à une partie d’échecs qu’à une partie de plaisirs.
LE PITCH
Une lune de miel est écourtée par un heureux événement qui ne l’est pas.
LE RÉSUMÉ
Bella Swan (Kristen Stewart) et Edward Cullen (Robert Pattinson) se marient enfin! La jeune femme est un peu stressée à l’approche d’une cérémonie mêlant vampires et humains. Elle ne peut s’empêcher de faire quelques cauchemars. Mais tout se passe bien. Les mariés se jurent amour et fidélité, pour le meilleur et pour le pire. Comme à l’habitude, les discours maladroits s’enchaînent – dont celui du père (Billy Burke).
Edward will be a good husband. I know this because I’m a cop, I know things. Like how to hunt somebody to the ends of the earth.
Les jeunes mariés partent au large du Brésil et font l’amour pour la première fois. Les journées ne dégoulinent jamais vraiment de bonheur pour Bella. Le couple trouve facilement des raisons de se prendre la tête.
En tant que vampire, Edward laisse des marques pendant les ébats. Ce qui ne gêne pas Bella, mais ce qui le gêne lui.
Don’t say you’re fine.
La dispute tourne court car Bella a des nausées. Elle est enceinte d’un petit vampire, ce qui met sa santé en péril car le foetus a besoin de sang. La grossesse est vécue en accéléré. Bella et Edward doivent rentrer au plus vite à Forks afin que Carlisle Cullen (Peter Facinelli) puisse surveiller l’évolution.
Bella ne veut pas avorter. Son état se dégrade de jour en jour.
Son meilleur ami Jacob (Taylor Lautner) apprend la mauvaise nouvelle et se porte immédiatement à son chevet.
It feels complete when you’re here, Jake.
Edward appreciera.
Les loup-garous s’inquiètent de la possible mort de Bella, mais surtout de la naissance d’une forme de monstre incontrôlable qui pourrait compromettre le fragile équilibre existant entre les deux communautés. Jacob doit protéger Bella de sa propre meute.
Bella survit en buvant régulièrement des poches de sang animal fournies par Carlisle. Elle donne naissance à sa fille : Renesmée. Malheureusement, elle meurt en couches.
Edward se résigne à lui injecter du venin. Alors que tout le monde la croit morte, elle finit par ouvrir les yeux. Ils sont rouges. Cette fois c’est bon. Après l’avoir réclamé à corps et à cri, elle est enfin une vampire.
L’EXPLICATION
Twilight, chapitre 3 : Révélation 1e Partie, c’est obtenir ce que l’on souhaite.
Bella a la particularité de se faire des films (cf Twilight chapitre 1, chapitre 2, chapitre 3). Au fur et à mesure qu’elle grandit, elle est confrontée à des événements de la vie qu’elle ne peut éviter met qu’elle met un point d’honneur à contourner en ré-écrivant l’histoire d’une manière délirante (cf Memento). Il lui est impossible d’assumer la réalité pour ce qu’elle est.
Elle se l’avoue à demi-mots.
Childhood is the kingdom where nobody dies.
Tel est son objectif. Bella veut rester une enfant donc à ce titre, elle doit trouver une manière de ne pas mourir. Or son histoire la conduit quand même à poursuivre sa relation avec Edward, un homme pour le moins old school. Il se trouve que celui-ci ne veut rien faire en dehors du mariage. Donc Bella doit passer un premier cap de femme à épouse. Puis elle tombe enceinte, donc elle passe de femme à épouse à mère (cf Mother!). Un vrai chemin de croix.
Cette expérience la fait disparaître à petit feu. Elle tombe d’abord malade. Puis elle souffre. Son apparence est victime de la grossesse. Comme le lui fait remarquer Jacob :
You look terrible.
On a effectivement connu la belle plus en forme…
Jacob voit juste, Bella ne pourra pas dire le contraire. D’une manière générale, elle apprécie justement le côté sauvage de Jacob. Un jeune homme robuste. Plein de vie. Le sang chaud. Musclé. Qui sent la sueur. Avec lui, la vie ressemble à un road trip haletant.
Happy? None of them belong to themselves anymore. And the sickest part is their genes tell them they’re happy about it.
En même temps, Belle ne se voit pas vivre avec ce gitan. En plus elle sait très bien que cette indépendance de façade cache aussi un caractère assez possessif. C’est pourquoi elle a choisi Edward, par confort. En plus, il est romantique juste comme elle aime.
I can’t live without you.
Avec le temps, les punchlines s’essoufflent un peu. C’est vrai. Malgré tout, l’histoire reste jolie dans la durée.
Quand Bella va donner naissance à Renesmée, elle sait cependant qu’elle va mourir au sens figuré. L’enfant va devenir le centre de l’attention de tout le monde. Son mari va se désintéresser d’elle. Il va falloir se relever la nuit pour donner le biberon, changer les couches. Bref, l’enfer lui tend les bras.
Elle doit absolument trouver une solution pour ne pas subir ce genre de vie. Réussir le pari de devenir mère, sans se perdre.
C’est ainsi qu’elle a l’idée de se mettre dans une condition ne donnant pas le choix à un Edward au pied du mur. Échec et mat! Sa mort contraint son mari à l’infecter, s’il veut la garder auprès de lui. Alors il s’execute, contre son gré.
You’ve given me no choice! Bella, we’re supposed to be partners. Remember? But you decided this on your own. You’ve decided to leave me.
Don’t see it that way!
Well I have no other way to see it. ‘Cause it’s me who will lose you. And I don’t choose that.
Une petite dose de drame et c’est reparti. La jeune femme peut renaitre de ses cendres. La famille Cullen est évidemment soulagée. D’une certaine manière, ce rebondissement fait passer la naissance de l’enfant au second plan. Bella a réussi son coup, elle est toujours en haut de l’affiche.
Maintenant qu’elle a obtenu ce qu’elle souhaitait, que va-t-il se passer…? Sa comédie ne peut pas s’arrêter (cf Twilight, chapitre 5).